Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Première mise en forme Sainte Lucie yamadori

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2009 - 23:15    Sujet du message: Première mise en forme Sainte Lucie yamadori Répondre en citant

Bonjour,

Je vous présente un prunus Mahleb provenant de chez JF Busquet. Je l'ai cultivé depuis le congrés de Carcassone avec du biogold exposé au soleil avec de temps en temps un peu d'engrais chimique.
Il m'a fait énormément de bourgeons les branches ont beaucoup grossit quelques fils se sont incrusté malgré ma surveillance. Bref!
Mon problème était que le tronc est trés mouvementé mais les ruptures sont brutales et les tronçons droits et raides Je ne sait pas s'il s'agit d'un défaut...

Il m'a paru interressent de comler le vide du côté droit en ramenant une branche vers le milieu et en lui donant une ligne dirigée vers le bas puisque la cime va prendre une direction basse pour arreter cette tendqance de l'arbre de monter à l'infini ( tendance donné par les ruptures des tronçons )

Quand je me mets à travailler un arbre c'est instinctif c'est au moment ou je suis inspiré un flash quoi...
Alors je n'ai pas mis de protections sur l'écorce... méa culpa.

Alors qu'en pensez vous ? Que me suggerez-vous?
Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2009 - 23:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Toche

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 - 23:19    Sujet du message: Première mise en forme Sainte Lucie yamadori Répondre en citant

Les voici, je te disais que tu avais dû oublier de les coller dans ton message.
Mais ça a été viré. Neutral  

GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Sep 2009 - 01:11    Sujet du message: Première mise en forme Sainte Lucie yamadori Répondre en citant

Merci Toche
Les ruptures du tronc sont justement ce qui donne du caractère à ton arbre et c'est ce qui fait qu'il est prometteur.
Compte tenu de la facilité qu'a cette espèce de bourgeonner sur le vieux bois, je préfère toujours travailler par la taille que par la ligature qui donne toujours un coté artificiel.
Ton arbre à un tronc élancé avec des mouvement et il faudra en tenir compte pour définir un style.
Un lettré serait pas mal.
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Sep 2009 - 15:59    Sujet du message: Première mise en forme Sainte Lucie yamadori Répondre en citant

Pour compléter ma réponse, voici ce que m'inspire ton arbre à la condition de régler le problème des multiples départs de branche à mi hauteur et de parvenir également à régénérer la grosse branche ligaturée à partir d'un nouveau bourgeon.

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2009 - 20:43    Sujet du message: Première mise en forme Sainte Lucie yamadori Répondre en citant

waou, merci en s'y mettant à plusieurs on a réussi à mettre l'arbre en ligne.
Avec vous non seulement je vais savoir travailler les arbres mais en plus de l'informatique. Very Happy

Oui Gp je suis d'accord avec ce que tu dis mais c'est l'option 2. Si je pette la branche que j'ai torturée.

J'ai un projet en tête mais je ne sais pas encore dessiner. La branche de sime parralele à la branche du milieu pour couper ou combler le vide et diminuer cette forme élancée de l'arbre.
Parce que des literati c'est bien mais bon on en voie partout.

je vais tenter un dessein et je vais vous l'envoyer.

comment regler le problème des moignons et des 4 départs?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2009 - 23:54    Sujet du message: Première mise en forme Sainte Lucie yamadori Répondre en citant

Des feuillus en style lettré, on en voit en fait assez peu et c'est un vrai challenge de les réussir.
Bon, pour tout dire, j'aime bien ce style...
Pour les départs de branches, il faudra déjà tailler les moignons à ras puis envisager un shari à l'aspect naturel pour cacher le tout.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2009 - 00:05    Sujet du message: Première mise en forme Sainte Lucie yamadori Répondre en citant

a quelle époque on fait cela?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2009 - 01:07    Sujet du message: Première mise en forme Sainte Lucie yamadori Répondre en citant

Au moment du départ de la végétation pour avoir une cicatrisation rapide.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2010 - 23:29    Sujet du message: Première mise en forme Sainte Lucie yamadori Répondre en citant

bonsoir je l'ai rempoté dans un pot en plastic plus grand et plus profond parce que le racinaire n'était pas terrible et inl y a encore un pivot .
J'ai été surpris.
La branche que j'avais ligaturé je l'ai coupé.
voilà les nouvelles...
marty

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2010 - 19:54    Sujet du message: Première mise en forme Sainte Lucie yamadori Répondre en citant

Si je puis émettre un avis différent.....
Le racinaire n'étant pas établi, le pivot n'étant pas coupé j'éviterai de travailler cet arbre.
Je le cultiverai deux ans, eau, soleil, engrais.
Puis je règlerai le pivot.
Une autre année de culture.
Plein de petits bourgeons ou de fines branches ont poussé partout.
Je coupe toutes les grosses branches.
Je restructure avec les fines.
Tout ça doit bien prendre 5 ans.
Il faut savoir que ton fournisseur vend ses arbres un peu vite sans trop de racines, c'est à l'acheteur de se méfier!
Steve tu vas trop vite en besogne!
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2010 - 22:27    Sujet du message: Première mise en forme Sainte Lucie yamadori Répondre en citant

Oui Jacques je crois que ce serait plus sage d'agir comme tu me l'indiques.Il ya d'inombrables bourgeons à la base de chaque branche L'engrais et l'eau et le solei de l'année dernière lui ont bien profité.
Maintenant faut il rempoter chaque année? ou laisser deux ans tranquile?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2010 - 23:34    Sujet du message: Première mise en forme Sainte Lucie yamadori Répondre en citant

Deux années tranquille et tu rempotes la troisième...

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2010 - 18:43    Sujet du message: Première mise en forme Sainte Lucie yamadori Répondre en citant

Un peu plus haut tu m'avais parlé de traiter les points de départ des 4 branches.... Je peux le faire maintenant?
J'ai décidé de couper les longues branches et je vais repartir sur les nouveaux bourgeons..
ok?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2010 - 20:55    Sujet du message: Première mise en forme Sainte Lucie yamadori Répondre en citant

Pour travailler les shari, attends encore un peu que la végétation soit partie, tu auras ainsi une bien meilleure cicatrisation.
Pour couper les branches en surnombre, c'est maintenant...

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2010 - 23:47    Sujet du message: Première mise en forme Sainte Lucie yamadori Répondre en citant

Yes!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:52    Sujet du message: Première mise en forme Sainte Lucie yamadori

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP