Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Réalisation pas à pas d'un plateau de suiseki

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Suiseki, pierres, roches...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2015 - 11:30    Sujet du message: Réalisation pas à pas d'un plateau de suiseki Répondre en citant

Bonjour à tous
Un suiseki, c'est l'association d'une pierre, jolie de préférence, et d'un plateau en bois, le "dai", sculpté selon des exigences particulières et je me propose donc ci-dessous de vous montrer en image les différentes étapes.

Pour commencer, voici donc la pierre, trouvée en montagne au bord du chemin. C'est un calcaire noir poli par les éléments et parsemé de veines de calcite blanc.
Cette pierre qui est assez commune est sensée représenter la vue lointaine d'une montagne avec neige et goulottes de glace.
Bien entendu, aucune sculpture de la pierre n'est tolérée, juste brossage et nettoyage.

Le plateau sera réalisé dans une chute de merisier qui est le bois le plus adapté à cet usage ; belle couleur, veines très fines, facilité d'usinage...

1ère règle, la pierre n'est pas posée mais encastrée dans le support ce qui suppose de réaliser cet usinage en premier. Là, j'ai utilisé la Dremel munie d'une fraise deux lèvres à bout rond.
Pour plus de commodité, il faut que le dessous de la pierre soit à peu près plat, ce qui est le cas ici.

Ça, c'était la partie facile et il faut maintenant réaliser l'usinage de l'extérieur du plateau

Dernière édition par GP le Jeu 31 Déc 2015 - 19:00; édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2015 - 11:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2015 - 18:13    Sujet du message: Réalisation pas à pas d'un plateau de suiseki Répondre en citant

2ème étape, tracer le bord intérieur et le bord extérieur

Commencer à découper en suivant le bord extérieur. Comme j'ai un peu d'outillage, j'utilise la scie à ruban, ça va plus vite

L'ébauche du contour extérieur est terminée. A ce stade, le support est trop épais, ça sera modifié plus tard.

Dernière édition par GP le Jeu 17 Déc 2015 - 12:47; édité 1 fois
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Déc 2015 - 12:45    Sujet du message: Réalisation pas à pas d'un plateau de suiseki Répondre en citant

Usinage du bord extérieur et du rebord intérieur, le tout exécuté à la défonceuse sur table.
Je vous épargne les détails techniques car les photos parlent d'elles même et tout bon bricoleur saura de quoi il retourne, sinon il ne faut pas hésiter à poser des questions.

Vous avez pu remarquer que j'usine un rebord, ce n'est pas obligatoire mais il permet d'absorber en partie l'encastrement de la pierre ce qui se révèle très utile pour les plateaux peu épais et puis, je trouve cela plus joli, ce qui n'engage que moi bien entendu.

A ce stade de l'usinage se pose les questions de l'épaisseur du plateau, de la forme du profil, de la forme des pieds et de leur nombre.

Déterminer l'épaisseur du plateau
En principe, c'est la hauteur visible de la pierre (penser à l'encastrement dans le plateau) multipliée par un coefficient compris entre 1/4 et 1/9, ce qui laisse pas mal de choix.
La règle veut que plus le paysage représenté est loin, plus le plateau est fin (une chaine de montagne est loin et une pierre personnage ou animal est proche)

Choisir la forme du profil
Pas de règle précise, il faut être créatif mais l'on peut s'inspirer de ce qui existe déjà, notamment les plateaux japonais qui sont toujours d'un gout très sûr.
Ci-dessous quelques réalisations personnelles

Et un lien fort utile

Forme des pieds
Rentrant, sortant, droit, courbe, vous avez le choix mais là encore, inspirez vous de ce qui existe.

Nombre de pieds
C'est le point le plus épineux car c'est la pierre qui décide du nombre de pieds mais également de leur position.
Pour une question de stabilité, un pied à chaque extrémité mais également à l'aplomb du ou des points focaux de la pierre qui peuvent être des pointes (sommets) ou des creux (col entre deux sommet.
Cela peut être aussi une fissure, une "cascade" ou tout autre point focal ce qui fait que le nombre de pieds varie entre 4 et plus... et ne venez pas me parler de nombre pair ou impair, c'est la pierre qui décide.

Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Déc 2015 - 19:50    Sujet du message: Réalisation pas à pas d'un plateau de suiseki Répondre en citant

Voilà, le plateau est usiné, poncé et prêt à vernir.
La hauteur finale est de 15 mm et j'ai usiné 5 pieds de 3 mm de hauteur.

Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Déc 2015 - 12:01    Sujet du message: Réalisation pas à pas d'un plateau de suiseki Répondre en citant

Le plateau est fini.

Et une photo d'ensemble, deux faces possibles

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:52    Sujet du message: Réalisation pas à pas d'un plateau de suiseki

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Suiseki, pierres, roches... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP