Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Les métamorphoses d'une pierre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Suiseki, pierres, roches...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Jan 2016 - 19:55    Sujet du message: Les métamorphoses d'une pierre Répondre en citant

Il était une fois une pierre ramassée avec les enfants sur une plage normande puis oubliée dans le fond d'un tiroir pendant des années et ce n'est qu'à l'occasion d'un rangement salutaire qu'elle a refait surface.
Séduit par ses formes, j'ai alors décidé de lui offrir une seconde vie en en faisant un suiseki.

Coup de chance, deux faces sont possibles et le support utilisé ici n'est pas le sien, juste pris pour la photo

Cette pierre, on le verra plus loin, de par ses formes généreuses est propice à toutes les interprétations pour peu que l'esprit se libère et laisse libre cours à l'imagination.
Pour ma part, j'ai commencé par y voir une silhouette humaine et un premier daiza, très simple, a été réalisé pour la présenter dans ce sens.

Cependant et à force de la tourner dans tous les sens, j'ai fini par y trouver des représentations animales comme une tête de cheval, de chien ou d'éléphant selon la face choisie.

Voici le daiza choisi, de forme un peu plus complexe pour tenter de la présenter au mieux sur ses deux faces.

Bien entendu, ce n'est pas fini car au final cette pierre, on le verra, sera dotée d'une petite garde robe et comme elle me fait irrésistiblement penser à une sculpture chinoise vue au musée Guimet à Paris, j'ai cherché à réaliser un support pour la présenter dans ce sens.

J'ai donc fabriqué un support d'inspiration chinoise, très compliqué à réaliser et pour lequel j'ai dû, entre autre, faire de la sculpture.

Maintenant que c'est terminé car je ne pense pas qu'il y aura d'autres supports, la pierre est bien pourvue pour toutes les occasions et surtout selon mon humeur du moment.

Le but de ce post n'était pas de vous montrer "l'excellence de mon travail du bois", même si les compliments font toujours plaisir, mais de porter la réflexion jusqu'au bout en explorant les différentes solutions offertes par cette pierre complexe.
Finalement, ma préférence va vers la pierre personnage avec son daiza très simple, le "Cheval mingqi" est beaucoup trop exubérant à mon gout et me fait trop penser à une pièce de jeu d'échec ce qui était après tout le but d'un travail "à la chinoise" où l'on montre au lieu de suggérer. (pas de jugement de valeur dans cette remarque )

Dernière édition par GP le Lun 22 Fév 2016 - 13:09; édité 4 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 5 Jan 2016 - 19:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Domi

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Jan 2016 - 20:56    Sujet du message: Les métamorphoses d'une pierre Répondre en citant

Bonjour GP, j'adore le chien, il me fait penser au mien mais je cherche encore l'éléphant.
Pour le cheval du musée, c'est vrai qu'il y a une certaine ressemblance je trouve et il faudrait que j'aille voir l'original un jour
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Jan 2016 - 10:32    Sujet du message: Les métamorphoses d'une pierre Répondre en citant

Avec ce genre de pierre, chacun peut y aller de son interprétation et je suis certain que l'on peut trouver encore d'autres formes

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Jan 2016 - 11:19    Sujet du message: Les métamorphoses d'une pierre Répondre en citant

Très joli travail pour la réalisation du daiza final... Bravo, l'artiste !

Personnellement, je voyais plus un tronc humain aux formes plantureuses qu'une tête mais, comme tu le dis, l'interprétation est laissée à chacun selon son imagination.
Ceci dit, les suisekis, ce n'est pas trop mon truc, même si je les apprécie chez les autres ou en expo.
Chieng-Mu
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2016 - 23:35    Sujet du message: Les métamorphoses d'une pierre Répondre en citant

Passage en revue de la garde robe

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2016 - 11:24    Sujet du message: Les métamorphoses d'une pierre Répondre en citant

ma préférence va aussi vers la plus simple question de gout et de couleur : elle fait quelle taille ?

la prochaine fois que l'on se voit je t'amene la dernière récupérée à l'automne dans les alpes
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2016 - 11:35    Sujet du message: Les métamorphoses d'une pierre Répondre en citant

Avec le daiza, 11cm
Si je comprends bien, je vais avoir du travail ?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:25    Sujet du message: Les métamorphoses d'une pierre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Suiseki, pierres, roches... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP