Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Pierre ovoïde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Suiseki, pierres, roches...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2016 - 11:33    Sujet du message: Pierre ovoïde Répondre en citant

Bonjour à tous
Voici une une pierre récoltée il y a plusieurs années dans des marnes noires du coté du Ventoux et pour l'instant, comme j'ai coutume de dire, ce n'est qu'une simple pierre du chemin mais peut être que j'arriverai à aller plus loin.

Sa forme ovoïde me fait penser à un oeuf de dinosaure en train d'éclore et on pourrait presque s'attendre à en voir sortir un monstre antédiluvien ...
En tous cas, cette pierre illustre parfaitement les forces telluriques qui façonnent nos pierres et si, sur la suite de photo, je la présente érigée, c'est que j'ai déjà ma petite idée de présentation.

La voici donc sur ses 4 faces et avant nettoyage.

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2016 - 11:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2016 - 11:51    Sujet du message: Pierre ovoïde Répondre en citant

Le travail sur cette pierre consiste tout d'abord en un nettoyage énergique pour retirer la pellicule de limon incrustée qui masque le couleur véritable puis un lustrage à l'aide de brosses et chiffons pour obtenir une jolie patine.

Bien entendu, il faut aussi faire le daiza et pour cette pierre particulière, j'ai choisi de sculpter un support original et non conventionnel. comme vous le verrez sur les photos et j'ai choisi de travailler une section de branche de charme.

Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2016 - 12:06    Sujet du message: Pierre ovoïde Répondre en citant

Voici maintenant le projet terminé après quelques heures de sculpture et de ponçage.
Pour le daiza, je le vois, c'est le privilège de "l'artiste", comme les racines de la terre qui soutiennent ou qui font naitre cette pierre fracturée par les forces telluriques

Et puis, vous le savez sans doute, je peux être facétieux et voilà donc un petit clin d'oeil réalisé avec la complicité bien involontaire de Michel Ange qui voyait là la main de Dieu.

Dernière édition par GP le Mer 9 Nov 2016 - 11:17; édité 1 fois
gwell

MessagePosté le: Ven 22 Jan 2016 - 23:10    Sujet du message: Pierre ovoïde Répondre en citant

C est une belle pierre qui m inspiré beaucoup. Le daiza est vraiment très bien réalisé. Mais ta pierre si je peux me permettre mériterait encore d être nettoyée et surtout patine. 
Mais connaissant ton exigence (au travers tes écrits, et les trop rares discussions réelles) tu le sais sûrement déjà 
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Jan 2016 - 23:43    Sujet du message: Pierre ovoïde Répondre en citant

Si je dois la nettoyer plus, il faudra sortir l'artillerie lourde et alors on quitte le domaine du suiseki.
Pour la patine, elle est bien là mais c'est la photo qui ne la montre pas bien.

Pour le support, je l'ai réalisé en pensant à ta variolite, comme ça, tu as le modèle pour te donner des idées.

MessagePosté le: Sam 23 Jan 2016 - 00:08    Sujet du message: Pierre ovoïde Répondre en citant

Tu les nettoies comment?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Jan 2016 - 00:16    Sujet du message: Pierre ovoïde Répondre en citant

Brosse métallique à la main, pas rotative, avec la pierre mouillée, bain de vinaigre ou acide plus ou moins dilué et huile de coude.
Pour la patine, brosse à chaussure, chiffon micro fibre et passage de la main.

Ça, c'est la méthode douce.

MessagePosté le: Sam 23 Jan 2016 - 00:30    Sujet du message: Pierre ovoïde Répondre en citant

Alors j ai une méthode un peu moins douce. J utilise une brosse rotative sur une perceuse à colonne sur pierre mouillée aussi
Pour la patine je me sers d une buff à lustre que je monte sur ma perceuse et je trouve le résultat vraiment convaincant mais l ingrédient principal c est le meme que toi l huile de coude Clin d'oeil
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Jan 2016 - 00:39    Sujet du message: Pierre ovoïde Répondre en citant

Il faut faire attention avec les brosses rotatives, surtout sur les pierres tendres car cela laisse des traces qui ne partent pas facilement au lustrage.
L'acide plus ou moins concentré est une bonne méthode de lustrage sur certaines pierres, notamment les pierres chinoises en calcaire noir.

MessagePosté le: Sam 23 Jan 2016 - 11:10    Sujet du message: Pierre ovoïde Répondre en citant

J ai pas de pierre chinoise 
Je ne travaille que des pierres que j ai ramassé 
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Jan 2016 - 11:25    Sujet du message: Pierre ovoïde Répondre en citant

gwell a écrit:
Je ne travaille que des pierres que j ai ramassé 

Mo aussi, sauf une, cette pierre chinoise qui est en fait un résidu de penjing que je recycle. Je suis sur le socle et on la verra bientôt ...

J'ai cherché à acheter une pierre italienne il y a peu de temps mais le prix m'a calmé et je préfère de loin partir en prospection.

MessagePosté le: Sam 23 Jan 2016 - 11:39    Sujet du message: Pierre ovoïde Répondre en citant

On pourra peut être s organiser ca si tu veux j y vais régulièrement 
J ai eu l occasion d en ramasser en Italie. Mais les pierres française n ont rien à leur envier
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:17    Sujet du message: Pierre ovoïde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Suiseki, pierres, roches... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP