Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Charme à former

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de Matéo
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mateo

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2016 - 22:24    Sujet du message: Charme à former Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je démarre un nouveau sujet avec un arbre où tout est à faire.
C'était à l'origine un plant de 2 mètres de hauteur (un poteau donc) que j'avais d'abord mis au jardin (mais dans un pot), et qui m'intéressait pour sa partie haute.
J'ai tenté une marcotte sur cette partie supérieure au moins 4 années de suite mais en vain: la marcotte a systématiquement cicatrisé et je n'ai jamais eu la moindre racine.

Je me suis donc décidé au printemps 2015 à sabrer la partie haute pour faire connaissance avec le charme et sa capacité à cicatriser et à rebourgeonner en arrière: l'un comme l'autre fonctionnent très bien ! Même si la partie basse n'est pas sublime, il y a une petite ondulation à la base qui peut être sympa.
Au même moment (Mars 2015) j'ai également écorcé la base du nebari pour le reformer correctement: le résultat sera à voir au printemps 2016.
Cette année, j'ai prévu de couper au niveau de la flèche rouge au-dessus d'un bourgeon: ça paraît encore un peu haut mais je n'ai pas de bourgeons plus bas mieux placé.

Je joins également une photo de l'apex actuel (la coupe de 2015 donc) pour avoir vos conseils éventuels sur la façon de couper cette année j'ai peur d'avoir un bourrelet disgracieux.

Merci pour tous vos conseils: je vous ferai part de son évolution sur ce fil Smile

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2016 - 22:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2016 - 23:48    Sujet du message: Charme à former Répondre en citant

Bonsoir Mateo
Couper au niveau de la flèche, c'est encore trop haut. Si les petites branches plus bas sont vivantes, c'est là qu'il faut faire la coupe, en biais de préférence et s'arranger ensuite au cours de l'évolution pour que cette coupe soit sur l'arrière et devienne ainsi invisible.

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2016 - 13:08    Sujet du message: Charme à former Répondre en citant

Bonjour GP,

Je confirme que les brindilles en bas sont toutes en vie.
Je m'attendais bien à ta réponse: j'ai toujours tendance à couper trop haut et du coup à perdre évidemment une saison de pousse.

J'attendrai que le bourgeonnement soit un peu plus franc, même si déjà à fin Janvier les bourgeons commencent à gonfler... !!
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2016 - 15:29    Sujet du message: Charme à former Répondre en citant

A ce stade de l'évolution de l'arbre, il ne faut pas hésiter à appliquer les principes généraux, hauteur de l'arbre = diamètre du tronc x 6.
En coupant à la première branche, on ne devrait pas en être loin.

Le charme à cela de bien, c'est qu'il rebourgeonne facilement et si cela ne suffit pas, la greffe par approche est d'une facilité déconcertante.

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Juil 2016 - 09:38    Sujet du message: Charme à former Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je reviens par ici après une saison de pousse plutôt laborieuse où je me suis particulièrement battu contre les pucerons Sad
La croissance a été vraiment faiblarde à l'exception de quelques arbres et je reviens donc sur ce charme où j'ai suivi l'avis de GP : première semaine de Mars j'ai descendu l'arbre au niveau des premiers rameaux pour n'en garder que 3 : un pour la tête et deux latéraux.

La pousse a été vraiment significative en Mai et la photo ci-dessous date du 02 Juillet.
Même si je n'en suis qu'aux charpentières, je n'hésite pas à couper en 2 les feuilles les plus grosses: cela semble fonctionner et l'arbre ne manque pas de feuilles !

Il ne fait pas encore de bois : on verra quand finit la saison de croissance pour lui !

Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Juil 2016 - 09:44    Sujet du message: Charme à former Répondre en citant

Bonjour Mateo
Tu as osé faire ce qu'il fallait et maintenant tu as une bonne base de travail.
C'est vrai que le charme est très généreux.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:51    Sujet du message: Charme à former

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de Matéo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP