Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Aubépine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de Matéo
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mateo

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2016 - 20:59    Sujet du message: Aubépine Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voici un nouvel arbre que je vous présente: une aubépine achetée il y a quelques années. A l'époque c'était un arbuste d'un mètre de hauteur, cultivée en pleine terre, et droite comme un poteau.
Je l'ai rabattue plusieurs fois en me heurtant à sa tendance apicale légendaire: les rameaux de tête ne cessent de pousser au détriment des branches plus basses.

En particulier la première branche basse de gauche m'intéresse mais malgré les années qui passent, son diamètre évolue peu.
On m'avait conseillé de redresser l'extrémité de la branche pour profiter de la tendance apicale de l'aubépine: j'ai tenté cela en 2015 mais les bénéfices ne sont pas flagrants.

Le shari que l'on voit a été fait à la main pour effacer un peu la rigidité du tronc.
L'hiver doux que nous avons cette année en Ile de France fait que l'arbre commence à bourgeonner aussi je commence à m'interroger sur les travaux de l'année.

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2016 - 20:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2016 - 21:10    Sujet du message: Aubépine Répondre en citant

Ton arbre me fait penser à un autre du même type que j'ai eu en main.
Voir ici et la solution sera la même.

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Juil 2017 - 14:10    Sujet du message: Aubépine Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce post pour donner des nouvelles de l'aubépine et élargir un peu mes questions.

Je n'ai pas suivi le conseil de GP, voulant au minimum cultiver l'arbre un an de plus et parce que 2016 n'avait pas été une super année de culture pour moi.

J'ai donc effectué les travaux de culture de 2017 en respectant le calendrier habituel et j'ai rempoté cette aubépine le 26/03/2017.
J'ai très peu taillé les racines et pour cause : il y en avait très peu.
J'ai utilisé un substrat habituel, assez organique pour l'aubépine qui aime plutôt l'eau : le même substrat depuis des années.
L'arbre s'est réveillé... Mais il est extrêmement poussif.
Les dernières feuilles sorties ont bruni et se sont recroquevillées.
Il fait actuellement une nouvelle pousse mais les feuilles sont pâles.
L'arbre a le soleil le matin et il est arrosé très régulièrement, le tout étant dans un substrat bien drainant, et je ne vois aucune bestiole dedans.

Je fais appel à vos conseils car j'ai "lutté" au jardin cette année et je baisse un peu les bras:
  • Ca a commencé par les pucerons qui m'ont décimé un pommier. J'ai réussi à ré-introduire des coccinelles, mais elles viennent maintenant avec un bon mois de retard par rapport aux pucerons.
  • J'ai eu ensuite des tenthrèdes sur les groseillers et rosiers.
  • J'ai découvert des pyrales sur l'un de mes buis (bonsai) la semaine dernière : je traite par vaporisation de bacillus thuringiensis : ça a l'air de marcher.
  • Je me suis lancé dans le purin d'ortie cette année : les tomates ont l'air d'adorer mais aucun effet sur le reste (et pourtant ça pue !!!).

Je donne ces détails car je cultive des bonsaï modestement depuis plus de 10 ans, et les périodes de pousse se passaient bien autrefois : la culture n'était pas un problème.
Aujourd'hui (depuis 2-3 ans), je n'ai aucun souci avec les Ormes de Chine et les Ficus qui explosent toujours autant, mais aubépines, olivier, même le charme !, sont extrêmement poussifs.
L'an dernier je me disais : météo trop moche ! Cette année ... les conditions devraient être réunies mais la croissance va encore être décevante.

Je sais que GP pourrait me répondre : c'est le substrat Smile et peut-être en effet vais-je tout jeter pour acheter de la pouzzolane neuve (je recycle tous les ans : je nettoie, je tamise, je mets au garage, et je ré-utilise en Mars).

Tous vos conseils seront les bienvenus Smile
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Juil 2017 - 23:22    Sujet du message: Aubépine Répondre en citant

Bonjour Matéo
Pour essayer de te rassurer, l'aubépine est assez capricieuse après un rempotage, surtout si la tienne avait peu de racines.

Première question, pourquoi as tu rempoté ?
Deuxième question, c'est quoi exactement ton substrat ?

Maintenant, l'évolution que tu décris ne me semble pas favorable à la survie de ton arbre mais j'espère me tromper

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Juil 2017 - 09:18    Sujet du message: Aubépine Répondre en citant

Bonjour GP,

J'ai pris l'habitude de rempoter tous mes arbres quasiment tous les ans sauf si je manque de temps.
L'objectif est double pour moi: voir l'état des racines, et si leur santé le permet, supprimer les plus grosses d'entre elles pour me rapprocher du nebari.

Dans le cas de cette aubépine, il n'y avait que peu de racines, je me suis donc contenté de supprimer les racines noires et molles qui étaient mortes de toute évidence.

Concernant mon substrat : c'est un mélange qui est le résultat des rempotages au fil du temps : pouzzolane 60% / Akadama 30 % / Ecorces de pin compostées 5% / Compost 5% (les valeurs sont évidemment approximatives).

Je me mets à penser à la solution du sac plastique mais il me faudrait pour cela raccourcir l'apex qui pousse pas mal en ce moment donc j'hésite.
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Juil 2017 - 09:43    Sujet du message: Aubépine Répondre en citant

Rempoter les arbres tous les ans n'est pas judicieux, c'est un stress totalement inutile et cela empêche les arbres de pousser.
Il vaut mieux rempoter lorsque les racines sont " à plein pot" ce qui varie selon les espèces entre 2 ans et 5/6 ans voire plus.

Pour tes substrats, tu peux supprimer l'akadama, tu feras des économies et la remplacer par de la pumice.
Si tu veux, pour l'année prochaine, je peux te donner de mon mélange pour essayer sur un ou deux arbres.

Si l'apex de l'aubépine pousse, c'est sans doute moins grave

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Juil 2017 - 09:49    Sujet du message: Aubépine Répondre en citant

Merci pour la proposition Smile

Dommage pour l'akadama : c'est ce que je trouve le plus facilement car j'habite à quelques minutes des pépinières de Chine et c'est le seul substrat qu'il ait Sad

Où trouves-tu la pumice dans ton coin ?
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Juil 2017 - 09:55    Sujet du message: Aubépine Répondre en citant

Dans mon coin mais à une heure de route tout de même, mon fournisseur exclusif pour le club a toujours été Rikimaka

Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Juil 2017 - 09:53    Sujet du message: Aubépine Répondre en citant

Il faudra que j'aille un jour jusque Riki : je crois que j'y ferai pas mal d'achats !

Je reviens sur l'aubépine: l'apex pousse en effet, c'et faiblard mais je ne touche plus rien...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:45    Sujet du message: Aubépine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de Matéo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP