Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Pierre hutte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Suiseki, pierres, roches...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Fév 2016 - 13:00    Sujet du message: Pierre hutte Répondre en citant

Domi a écrit:
C'est beau et ça donne envie d'en avoir pour moi qui n'en possède pas.
GP, peux tu me dire ou en trouver ?

Il y a quelques temps, pour répondre à Domi, je lui avais conseillée d'aller voir sur internet  mais surtout de demander avant d'acheter ...
Sage conseil s'il en est et que je n'ai pas écouté puisque j'ai acheté cette pierre sur internet, provenance Japon et je dois dire que je me suis fait avoir pour rester poli.

En effet, cette pierre, jolie au demeurant, s'avère avoir été coupée et sculptée, on voit encore par endroits les traces de meule qui ont été maladroitement effacées semble t-il à l'acide. De plus, pour imiter la patine, elle a été graissée, graisse que j'ai eu le plus grand mal à retirer.

Maintenant qu'elle est là, il va bien falloir en faire quelque chose...

Bien entendu, je joue les offusqués mais je savais parfaitement ce qu'il en était car, tout d'abord le faible prix était une indication et sur les photos du vendeur, on voyait déjà les traces de meulage et je n'ai acheté cette pierre que pour la démonstration de mes propos.

MessagePosté le: Ven 19 Fév 2016 - 13:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Domi

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Fév 2016 - 00:02    Sujet du message: Pierre hutte Répondre en citant

Heureusement que je n'ai pas encore succombé à la tentation d'acheter une pierre et promis, je te consulterai
Domi

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Fév 2016 - 12:52    Sujet du message: Re: Pierre hutte Répondre en citant

GP a écrit:

Maintenant qu'elle est là, il va bien falloir en faire quelque chose...

Justement, tu pense en faire quoi, un presse papier ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Fév 2016 - 13:20    Sujet du message: Pierre hutte Répondre en citant

Voue le verrez lorsque ce sera fini mais je peux déjà dire, pudiquement, que je vais procéder à un "sur-nettoyage".
C'est malheureux mais pas moyen de faire autrement et ce sera l'occasion de dévoiler les techniques employées par les faussaires ...
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2016 - 20:16    Sujet du message: Pierre hutte Répondre en citant

Bon, alors voila, le travail avance.

Première surprise, la roche qui n'est pas calcaire mais cristalline est très dure ce qui complique pas mal les choses.
J'ai commencé par effacer à la meule puis au papier abrasif toutes les traces de meulage tout en essayant de conserver le grain de la pierre, pas facile.
Ensuite, comme les pierres huttes les plus belles possèdent des piliers pour soutenir le toit, j'ai fait apparaitre ces fameux piliers tout en essayant de rester le plus naturel possible et voici une première ébauche.

Maintenant, je vais me consacrer à l'usinage du plateau, ce qui est finalement le plus facile

Bien entendu, je suis parfaitement conscient que ce travail de sculpture ne correspond pas à l'esprit du suiseki mais c'était le postulat de départ et lorsque ce sera terminé, le résultat devra paraitre aussi naturel que possible afin que je puisse affirmer avoir fabriqué un vrai faux suiseki.

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2016 - 11:36    Sujet du message: Pierre hutte Répondre en citant

Bonjour GP
Je comprends mieux maintenant la notion de "sur-nettoyage" mais tu n'as pas peur de créer une polémique sur le sujet ?

Cela dit, à mon petit niveau, je trouve  ta version de la pierre beaucoup mieux.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2016 - 14:04    Sujet du message: Pierre hutte Répondre en citant

Même pas peur  Very Happy
Je crois avoir été clair sur le sujet

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:51    Sujet du message: Pierre hutte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Suiseki, pierres, roches... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP