Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Potentilla fruticosa Lovely pink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2009 - 15:45    Sujet du message: Potentilla fruticosa Lovely pink Répondre en citant

Coucou à toutes et tous!

curieux devant l'éternel, j'ai repéré divers écrits sur la potentille: j'ai lu et vu ce qui m'a séduit. Une floraison de mai à octobre. Une grande résistance au gel, et une propension à fusionner facilement! Ce dernier point m'intéresse grandement! GP en est probablement responsable, je le remercie!

Voici un plant de jardinerie, tel que je l'ai acheté ce matin:

J'ai fait un nettoyage sérieux en éliminant, tout ce qui était fané. Dans mon élan, j'ai de même, sectionné l'unique fleur! Bien heureusement je prends souvent des photos.

J'ai gratté le terreau de surface: il n'est pas dégradé, aucune odeur suspecte. Les racines sont vraiment emmêlées, comme le coto que j'ai présenté. Ce chignon témoigne d'une culture dans un petit godet plastique, avant d'être mis en container.

J'ai à ma disposition un choix de roches granitique du doux pays Nantais.......
Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2009 - 15:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2009 - 16:27    Sujet du message: Potentilla fruticosa Lovely pink Répondre en citant

Encore un projet sympa et le seul conseil que je peux te donner est de couper très court lorsque le temps sera venu pour bien compacter l'arbre dès le départ et profiter du bourgeonnement arrière très généreux.

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2009 - 13:06    Sujet du message: Potentilla fruticosa Lovely pink Répondre en citant

Je ne l'ai pas précisé, les tailles sont devenues boutures, vous en doutiez? Il faudra bien que je mette des étiquettes pour les différencier des jaunes que j'ai mis à bouturer!

Un Sekijoju impliquant une roche, en voici une qui devrait convenir:

Effectivement, c'est un projet sympa: mon plaisir commence déjà, je compte bien vous le faire partager!
GPL

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2009 - 16:00    Sujet du message: Potentilla fruticosa Lovely pink Répondre en citant

Attention les racines des potentilles sont très fragiles. Pour avoir voulu réaliser ce qui tu veux faire j'y ai laissé une magnifique "goldfinger".

... Mais je crois que cela t'a déjà été conseillé sur un autre site...

PS : A ce sujet, sans aucune acrimonie et sans vouloir jouer les empêcheurs de tourner en rond, ce serait intéressant de ne pas retrouver systématiquement les mêmes messages sur des forums amis que je ne citerai pas ici mais que tout le monde connait et consulte. Je pense qu'il y a suffisamment de pertinence sur chaque site pour ne pas démultiplier à l'envi les mêmes messages.

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2009 - 08:35    Sujet du message: Potentilla fruticosa Lovely pink Répondre en citant

Effectivement, ce sujet est lancé sur le site de Monique! http://agorabonsai.forumactif.com/feuillus-f7/potentilla-lovely-pink-t8512.…

Je n'ai pour habitude de polémiquer, je ne commencerai pas aujourd'hui! Si j'étais coutumier du doublon, ça se saurait, dans ce cas précis j'avais décidé d'avoir 2 éclairages différents avec des sensibilités différentes. Hors de question de faire un banc d'essai des réponses et vous remarquerez que je n'ai pas fait un copier coller de questions.

Vous avez remarqué que je n'ai pas hésité à faire voir mes arbres sur ce site. Non qu'il vont devenir des bêtes de concours, simplement pour alimenter un site qui démarre et qui a besoin de vie. Ainsi je contribue à animer et je reçois en retour, une foule de bon conseils de Philippe.

J'ai un balcon et forcément, je n'ai pas des centaines de sujets. Je vais très souvent chez Monique et j'apprécie tout autant sa vision du bonsaï: forcément je lui ai présenté un arbre déjà vu! Pour ma part j'en ai tiré beaucoup de profit!

Alors, que chacun considère, mon plaisir c'est l'arbre et rien que l'arbre: avant de vouloir me donner une quelconque leçon de vie, que l'on fasse la preuve que l'on possède des arbres que l'on élève dans un bon état phytosanitaire!
GPL

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2009 - 13:02    Sujet du message: Potentilla fruticosa Lovely pink Répondre en citant

Je ne veux pas polémiquer non plus, ce n'est pas l'objet de mon message.
Je ne veux donner de leçon à qui que ce soit.
Bien entendu tu n'es absolument pas visé personnellement. Si j'ai donné cette impression je te prie de m'en excuser.
Moi aussi je n'ai qu'un balcon sur Paris avec de ce fait un nombre restreint de bonsaïs (une cinquantaine que "j'élève" comme je peux). Je suis comme toi, j'ai le virus ...
Ce que je veux essayer de faire passer comme message, c'est qu'en tant que participant à des forums multiples je trouve fatigant de retrouver les mêmes messages avec forcément, au fond,  les mêmes finalités puisqu'ils ont tous une grande pertinence (avec des sensibilités différentes sans doute). De plus, je trouve quelque part que c'est un certain "manque de confiance" (à prendre avec pondération bien entendu, je n'ai pas trouvé d'autre assertion moins péjorative) de multiplier les demandes identiques... Un peu comme quelqu'un qui porte des bretelles mais également une ceinture au cas où ...
Voila, c'est ma vision des choses et mon ressenti. Je ne demande pas qu'on les partage forcément, mais qu'on en tienne compte ... peut-être ... with a little help from my friends ...
GPL

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:28    Sujet du message: Potentilla fruticosa Lovely pink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP