Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Pinus nigra n°1

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de GP
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2016 - 13:06    Sujet du message: Pinus nigra n°1 Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je vous présente aujourd'hui un pin noir, délaissé depuis fort longtemps et que j'ai récupéré voila deux ans maintenant.

C'est un arbre obtenu par semis il y a une trentaine d'année, qui présente une écorce mature et un mouvement de tronc intéressant mais malheureusement, il a été cultivé sans techniques particulières, ce qui fait qu'il présentait des branches très longue (j'en ai conservé une pour vous la montrer) et pas de bourgeonnement arrière.

Pour commencer, bien que toujours élevé en pot, j'ai dû procéder à un rempotage sévère en prenant tous les risques pour l'arbre mais depuis deux ans, il s'en est parfaitement remis.
Maintenant, il faut songer à une possible mise en forme mais avec la végétation au bout de branches très longues, ce n'est pas évident, voire impossible à moins de ligaturer en faisant des tortillons inesthétiques.

Pour améliorer cet arbre, il ne reste que deux possibilités, les greffes ou le bourgeonnement arrière et c'est cette dernière technique que j'ai choisie pour l'instant d'utiliser compte tenu de la grande aptitude du pin noir.
Comme on peut le voir sur la photo, c'est bien parti avec jusqu'à 5 bourgeons sur certaines branches et j'ai même trouvé un bourgeon à 16 cm de l'extrémité d'une branche  d'1 cm de diamètre.

Bien entendu, il faudra employer cette méthode pendant plusieurs années afin de densifier et ramifier le feuillage et il n'est pas dit que je ne fasse pas également une ou deux greffes à des endroits bien précis.

Dernière édition par GP le Lun 18 Avr 2016 - 16:28; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2016 - 13:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Domi

Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Avr 2016 - 10:39    Sujet du message: Pinus nigra n°1 Répondre en citant

Bonjour GP
C'est intéressant ce sujet pour ceux comme moi qui n'ont pas bien compris le phénomène du bourgeonnement arrière.
Il parait que l'on peut supprimer les bourgeons sur le pin noir, c'est vrai ?

Sinon, tu as déjà une petite idée de la mise en forme future ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Avr 2016 - 11:57    Sujet du message: Pinus nigra n°1 Répondre en citant

Bonjour Domi,
Le Pinus nigra est considéré comme le plus fort des pins et oui, on peut supprimer en août tous les bourgeons de l'année de façon à induire un fort bourgeonnement arrière mais aussi pour réduire la taille des aiguilles lorsque l'on veut l'exposer.

Comme on peut le constater sur mon arbre sur lequel je n'ai pas supprimé les bourgeons, le bourgeonnement arrière a tout de même eu lieu.

Au sujet de la forme future, si la partie inférieure présente du mouvement, le haut est tout raide et pas joli.
Pour remédier à cela, je propose de couper au dessus de la première branche, de greffer une nouvelle tête et de construire la branche descendante avec la  longue branche encore souple qui ne demande qu'à ramifier pour obtenir une forme proche de ce virtuel.

Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Avr 2016 - 12:04    Sujet du message: Pinus nigra n°1 Répondre en citant

Merci GP et beau projet mais tu penses mettre combien de temps ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Avr 2016 - 12:08    Sujet du message: Pinus nigra n°1 Répondre en citant

Je vais te faire une réponse de Normand ...
Certains des meilleurs bonsaïka français disent qu'il faut dix ans pour "sortir" un arbre et les japonais, dans leur grande sagesse mais surtout expérience, disent qu'il faut 30 ans.
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2016 - 11:55    Sujet du message: Pinus nigra n°1 Répondre en citant

Puisque c'est le bon moment et pour ne pas perdre de temps, je viens de faire une tentative d'auto greffe par approche afin de créer une nouvelle cime.

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2016 - 13:15    Sujet du message: Pinus nigra n°1 Répondre en citant

Pour les pins, la période propice serait plutôt en février
à voir ...
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2016 - 16:00    Sujet du message: Pinus nigra n°1 Répondre en citant

Je suppose que ce pin noir fait partie des arbres (non taillés) que possédait le vieux monsieur qui venait au club... et dont j'ai oublié le nom.

Impressionnant, ce bourgeonnement arrière... En quelques années, tu vas pouvoir ramener le feuillage près du tronc.

Tu ne choisis pas la facilité en supprimant tout le haut de l'arbre !  Encore faut-il que la greffe daigne prendre et, avec un conifère, ce n'est pas gagné si j'en juge par mon petit Sylvestre, en pension chez toi !!!!

Pourquoi ne pas garder une partie du haut et "tricher" en masquant la raideur du tronc avec le positionnement des branches ?
Chieng-Mu
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2016 - 18:03    Sujet du message: Pinus nigra n°1 Répondre en citant

Non, la greffe sur les pins fonctionne très bien et encore mieux sur le pin noir et pour ces arbres, j'ai décidé de ne pas tricher, surtout que j'ai le temps, 30 ans comme je le disais à Domi.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:51    Sujet du message: Pinus nigra n°1

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de GP Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP