Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Composition sur roche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de GP
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2016 - 11:29    Sujet du message: Composition sur roche Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'ai sur mes étagères depuis une dizaine d'année ce petit Pinus pentaphylla variété zuisho, greffé sur sylvestre et provenant de chez Laurent Bresse.
Depuis toujours, il présente un défaut au niveau du point de greffe avec une inversion de conicité que j'ai déjà tenté de corriger par greffe de racines mais cela n'a pas fonctionné.

Après l'avoir un peu délaissé, mis à part les pincements, j'ai décidé d'essayer d'en faire quelque chose et je me propose donc d'intégrer l'arbre dans une composition sur roche puisque j'ai tout ce qu'il faut en stock, arbres, plantes, roche et suiban.

La roche est une meulière que je trouve en quantité dans mon jardin et sur laquelle j'ai foré des poches pour planter les végétaux.

Dernière édition par GP le Sam 23 Avr 2016 - 17:01; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2016 - 11:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Avr 2016 - 13:16    Sujet du message: Composition sur roche Répondre en citant

J'ai fini de forer la pierre et il y a maintenant deux emplacements, le premier en haut qui va recevoir un juniperus et le deuxième un peu plus bas pour recevoir le pinus.
Ces deux forages communiquent entre eux et rejoignent la base
En bas en face avant, il y aura une plante, probablement une fougère.

La pierre est maintenant collée sur le plateau, pas au centre mais légèrement décalée vers la droite et le fond.

Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Avr 2016 - 16:39    Sujet du message: Composition sur roche Répondre en citant

Voila ce que ça donne une fois les plantations effectuées.
- Junipérus chinensis
- Pinus pentaphyla var Zuisho
- Selaginela Involvens

A l'avenir, il faudra donner une forme aux arbres par taille et ligature, ne surtout pas oublier d'arroser et engrais.

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Avr 2016 - 11:41    Sujet du message: Composition sur roche Répondre en citant

J'aime beaucoup.
Je savais le bonsaï compliqué mais là, il faut trouver une pierre, forer, sculpter, percer, trouver les arbres et le plateau et assembler le tout, ce n'est pas à la portée d'une débutante comme moi.
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 24 Avr 2016 - 18:44    Sujet du message: Composition sur roche Répondre en citant

Le compliqué, devient si simple quand on a compris!  Clin d'oeil
Pour la préparation de la roche, je suis certain que tu as un bricoleur dans tes proches qui se ferait un plaisir de te préparer une roche.... s'il n'est pas trop pris lui même par sa passion!  Clin d'oeil  Je pense que ce ne devait pas être si simple de forer la roche: il y a du savoir faire à mon avis!

J'aimerais savoir si une raison particulière guide le choix de l'emplacement des arbres..... Est-ce esthétique? Ou le respect des règles de la représentation? Une facilité de culture, le pin profitant de l'au et de l'engrais du junipérus?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Avr 2016 - 18:57    Sujet du message: Composition sur roche Répondre en citant

Forer la roche n'est pas très compliqué, il suffit d'avoir les bons outils.
Pour la disposition des arbres, on doit respecter l'étagement naturel de la végétation, les résineux en haut (en montagne) et les feuillus en bas et en faisant cette réponse, on se rend compte du paradoxe, il n'y a pas de feuillus dans cette composition ...

J'ai considéré que le juniperus poussait plus haut que le pin, ce qui est généralement le cas en montagne, le rôle du feuillu étant joué par la fougère

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2016 - 05:04    Sujet du message: Composition sur roche Répondre en citant

Bravo GP!
Ce qui m'épate c'est l'excellente utilisation de ce très mauvais pin en cachant tout ce qu'il a de mauvais.
Après on peut discuter plusieurs choses.
En premier la couleur de la pierre, une couleur brune serait plus traditionnelle.
Cette pierre semble avoir un sens, vers la D.
Ce qui veut dire que dans le temps il faudra développer le genièvre pour qu'il devienne l'arbre principal, et éviter que le pin ne se développe trop.
Si les racines des deux arbres sont bloquées dans les trous forés, leur survie sera difficile dans le temps.
Si des racines des deux arbres descendent dans la terre en bas, ce sera plus vivable.

Les plantations sur roche restent un exercice difficile, leur survie est encore plus difficile, surtout l'été.......
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2016 - 08:57    Sujet du message: Composition sur roche Répondre en citant

Merci Jacques, j'attendais ton verdict avec impatience.

Pour la pierre, c'est vrai mais je n'ai plus de ces pierres noires en stock et j'ai fait avec ce que j'avais (ce n'est pas une excuse, je sais).
Actuellement, la meulière est toute propre car je l'ai décapée et normalement, dans un moment elle va se patiner et prendre une couleur plus foncée.

Pour le sens, c'est marrant, je la vois dans l'autre sens, question de sensibilité sans doute.

Pour les racines, il y a une grande place car la pierre se présente en fait comme un pot et ça devrait aller mais bien sûr, rempotage impossible

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2016 - 13:39    Sujet du message: Composition sur roche Répondre en citant

On a l'impression que les arbres sont derriere la roche de par leur implantation : est ce un effet photo 3D ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2016 - 14:47    Sujet du message: Composition sur roche Répondre en citant

Bonjour Mathieu
Si tu regardes la position des poches, les arbres sont bien sur les cotés mais il faudra je pense sculpter encore un peu le devant de la pierre pour ouvrir le regard et donner de la perspective.
A faire après la phase d'enracinement ...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:47    Sujet du message: Composition sur roche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de GP Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP