Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

les signes annonciateurs de nos actions sur nos arbres...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2009 - 23:31    Sujet du message: les signes annonciateurs de nos actions sur nos arbres... Répondre en citant

Bonsoir à toutes et tous,

J'aurais aimé, que chacun mette des images des signes ou des signaux que nos arbres émettent et qui nous permettent de décider s'il est temps de les travailler

Pour les avancés c'est une perte de temps , certes, mais pour les débutants come moi c'est trés formateur.
En effet, quand tailler un rameau, quand engraisser, quand arroser, quand transpote,r quand rempoter, quoi couper .... et en fonction des espéces.
Pourquoi mon arbre réagit comme cela cette année, qu'est ce qui a provoquer ceci ou cela ,c'est une bonne une mauvaise intervention ou peut être inadaptée qui a fait que l'arbre a réagit d'une certaine manière.
Souvent , au sud on fait ce la en mars p.ex. alors que dans le nord c'est en avril etc mais si on se basit sur les signes qu'emettent les végétaux ce serait plus clair.

Souvent j'ai entendu dire il faut écouter l'arbre .. ben oui mais pour le moment j'ai des bouchons dans les oreilles! Alors travaillons ensembles pour me les déboucher;.. Laughing

merci pour votre collaboration.
drsylvestre
Publicité

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2009 - 23:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Toche

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2009 - 08:24    Sujet du message: les signes annonciateurs de nos actions sur nos arbres... Répondre en citant

Je trouve ton idée particulièrement intéressante Stive.
C'est effectivement un vide sur les forums.

On sait ce qu'il y a à faire, mais ce n'est pas toujours évident de savoir quand on peut le faire.
Il y a bien des calendriers de travail, mais le problème c'est la différence de climat.
Un travail que je peux effectuer sur un arbre dans le midi n'est pas forcément réalisable sur le même arbre dans les Ardennes.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2009 - 10:24    Sujet du message: les signes annonciateurs de nos actions sur nos arbres... Répondre en citant

C'est une bonne idée et je vais réfléchir aux moyens d'y répondre mais je pense d'ors et déjà créer des nouvelles rubriques comme par exemple "Travaux d'automne", "Travaux d'hiver" ...etc dans lesquelles chacun pourrait montrer ce qu'il fait au fil des saisons.

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2009 - 21:37    Sujet du message: les signes annonciateurs de nos actions sur nos arbres... Répondre en citant

Comme quoi... y en a la dedans! Very Happy Very Happy Very Happy

Je suis un grand si je puis dire collectionneur de livres et effectivement un atlas des signes végétatifs n'existe pas et un arbre d'intérieur ou d'extérieur d'aprés ma maigre expérience evolue différament.
Je ne veux pas paraître trop présomptueux dans ma demande mais j'aurais aimé que ce fil de lui m^me évolue avec les saisons.
Donc, actuellement, demain en octobre, qu'allez vous faire sur vos arbres? faites des photos !!!!

salut à tous Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:18    Sujet du message: les signes annonciateurs de nos actions sur nos arbres...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP