Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Les projets de Jaco
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jaco94

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Mai 2016 - 16:52    Sujet du message: Les projets de Jaco Répondre en citant

Bonjour , 

Voici l'un de mes pins blanc rempoté cette année dans un pot coque de Jacques Marty. 

J'ai suivi les conseils de Jacques pour le choix du pot adapté ainsi que pour le positionnement incliné  de l'arbre .
Je dois  reconnaître que cela a permis de lui  donner un style qui lui faisait jusque là défaut  , malgré ses mensurations  respectables . ( hauteur 30 , diamètre 30 , tronc 8 )

Il me restera à commencer le  travail de mise en forme probablement à l'hiver prochain si tout va bien .
C'est entre autre , pour réaliser  de tels travaux ,  que j'aurai un grand plaisir à  me joindre à vous , lors d'un atelier par exemple .

Merci à vous , et bonne journée. 

Toutes mes excuses pour la médiocre qualité de mes photos , j'essayerai d'améliorer cela à l'avenir .

Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Mai 2016 - 16:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Mai 2016 - 18:12    Sujet du message: Les projets de Jaco Répondre en citant

C'est déjà un bel arbre qui a trouvé sa position. Perso, je trouve le pot un peu petit, il faudra faire attention au moment des chaudes journées qui vont bien finir par arriver.
Un peu de sphaigne sur le substrat pour apporter un peu de fraicheur.

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Mai 2016 - 18:33    Sujet du message: Les projets de Jaco Répondre en citant

Merci pour cette bonne idée GP  Okay
Omega

MessagePosté le: Ven 6 Mai 2016 - 16:31    Sujet du message: Les projets de Jaco Répondre en citant

L'idée et le positionnement est très bien, comme GP le pot est trop petit il faut faire attention à ce qu'il ne seche pas.

D'ici 1 ans ou 2 une mise en forme et il sera top
jaco94

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Mai 2016 - 17:17    Sujet du message: Les projets de Jaco Répondre en citant

Merci Omega pour ton commentaire .

Oui , ce pin a trouvé son style grâce aux conseils de Jacques , auparavant il en était un peu dépourvu .

Quant à la taille du pot , il faudra que je compense un peu cela par le choix d'un emplacement pas trop brûlant  et des arrosages bien adaptés , bref que je surveille tout cela de près .
marty

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Mai 2016 - 18:13    Sujet du message: Les projets de Jaco Répondre en citant

Je ne sais pas pourquoi vous dîtes tous que le pot est trop petit, je ne le ressents pas du tout.

Lorsque cet arbre aura perdu la moitié de sa verdure, qu'il aura été mis en forme correctement avec des vides entre les plateaux vous verrez que la poterie ira bien.....

Je le vois travaillé, pour moi le pot va bien.
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Mai 2016 - 15:03    Sujet du message: Les projets de Jaco Répondre en citant

Je trouve le pot bien adapté à l'arbre. Bien sûr, comme cette coque est justement "taillée sur mesure" et pas très grande donc, il faudra arroser en conséquence... mais c'est le cas de pratiquement tous nos pots, quand ils ont la bonne dimension par rapport aux bonsaï qu'ils contiennent !

A vrai dire, même si je trouve le pot parfaitement dimensionné pour cet arbre, pour ma part je n'aurais pas incliné ce Pentaphylla jusqu'à en faire une semi-cascade (ce qui veut dire que je ne l'aurais pas installé dans cette coque mais dans un pot plat)

Quoiqu'il en soit, c'est un bel arbre, vigoureux et bien fourni en feuillage, et avec déjà une belle écorce. Okay

Il te reste du travail pour positionner les branches par rapport à la nouvelle orientation et sans doute un choix à faire entre elles car le feuillage semble très dense et compact. Attention aux branches qui se retrouvent près du sol : qu'elles puissent prendre le soleil.
Chieng-Mu
jaco94

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Mai 2016 - 18:25    Sujet du message: Les projets de Jaco Répondre en citant

Bonjour , 

Saluki , merci de ton commentaire. 

Pour en revenir à ce pin , j'ai trouvé cette photo , où il se trouve au milieu de quelques uns de mes pins .

On le voit donc tel qu'il était avant son arrivée dans le pot coque , personnellement,  je trouve qu'il est mieux mis en valeur à présent , même si comme tu le dis , il reste à faire tout le travail de mise en forme et de ligaturâge afin de créer les vides nécessaires , et il faudra probablement enlever une partie de sa végétation bien trop dense actuellement afin de mieux voir sa structure. 

Saluki

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2016 - 07:32    Sujet du message: Les projets de Jaco Répondre en citant

C'est sans doute que je ne suis pas une inconditionnelle des demi-cascades et cascades...même si je les admire dans les expo.

Jolie petite collection de pins : de quoi t'amuser !
Chieng-Mu
jaco94

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2016 - 11:27    Sujet du message: Les projets de Jaco Répondre en citant

Bonjour , 

Voici des photos du jour de quelques uns de mes pensionnaires :

Un pin noir 

Deux érables 

Un double tronc 

Un petit charme de  Corée 

marty

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2016 - 07:59    Sujet du message: Les projets de Jaco Répondre en citant

Bravo Jaco, tu démarres fort, ta petite collection est de qualité, il va falloir s'en occuper sérieusement.

Pour en arriver là il y a eu une dizaine d'années de travail et de bons soins.
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2016 - 09:03    Sujet du message: Les projets de Jaco Répondre en citant

Bien jolis petits arbres...
Je dis "petits" mais je n'ai pas l'échelle : ils sont peut-être plus grands que je ne le crois...

J'aime particulièrement l'érable double tronc, un très beau sujet. De quelle variété particulière s'agit-il ?
Chieng-Mu
jaco94

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2016 - 17:43    Sujet du message: Les projets de Jaco Répondre en citant

Saluki , Jacques,  

Merci de vos commentaires. 

Tous ces arbres , qui ont bénéficié des bons soins de Jacques , et dont je ne suis pas peu fier à présent d'avoir la garde , sont effectivement  pour moi une bien jolie motivation .
Les deux érables sont des Palmatum originaires je crois , de chez Briant .

Le double tronc mesure 33 cm , celui dans le joli pot bleu ,  26 cm .

Le pin noir fait 18 cm , quant au petit charme de Corée,  il culmine à 12 cm .
jaco94

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Juin 2016 - 18:22    Sujet du message: Les projets de Jaco Répondre en citant

D'ailleurs,  en parlant de dimensions , voici côte à côte les deux extrêmes de ma collection .

GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Juin 2016 - 19:57    Sujet du message: Les projets de Jaco Répondre en citant

Au moins, pour le ficus, on sait qu'il ne vient pas des Charentes.  Smile

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:49    Sujet du message: Les projets de Jaco

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP