Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Les projets de Jaco
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jaco94

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Juin 2016 - 20:26    Sujet du message: Les projets de Jaco Répondre en citant

Effectivement Very Happy .

Concernant ce ficus , je sais que ce genre d'arbre , n'a pas tellement la côte chez pas mal d'amateurs de bonsaï. 
Mais comme je suis débutant et assez éclectique dans mes goûts je me suis lancé. 

En fait , il s'agit d' une opportunité vendue par un particulier à 15 min de chez moi  à un prix à peine superieur au simple prix de son pot si il m'avait fallu le commander. 
Je lui trouve  pas mal d'allure avec ce tronc puissant , par ailleurs , j'étais à la recherche d'une plante assez imposante,  et qui pourrait séjourner dans mon séjour une partie de l'année .

J'aurai deux petites questions. 

Je sais qu'il existe beaucoup de variétés de ficus , la propriétaire m'a dit que c'était un retusa alors que j'aurai plutôt penché pour un benjamina , un avis ? 
Ce genre de bonsaï a besoin d'une forte luminosité est ce qu'un balcon exposé plein sud conviendra ou bien dois je le placer à un endroit un peu moins exposé ? 

Merci beaucoup. 
Petite photo supplémentaire. 

Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Juin 2016 - 20:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Juin 2016 - 20:35    Sujet du message: Les projets de Jaco Répondre en citant

Il semble bien s'agir du Ficus retusa.
A placer en extérieur plein soleil dès le mois de mai et petit conseil, tu peux défeuiller entièrement l'arbre, dans 3 semaines il refera des feuilles plus petites.
A rentrer en octobre

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Juin 2016 - 21:04    Sujet du message: Les projets de Jaco Répondre en citant

Parfait , 

Merci beaucoup pour tous ces renseignements Philippe .

N'ayant jamais fait d'éffeuillage d'un arbre , j'appréhende un peu l'opération même si je suis entièrement  convaincu de sa nécessité pour  diminuer la taille des feuilles qui sont  bien grosses actuellement. 

Mais comme cette variété est réputée très vigoureuse il faudra bien que je me lance ...
Omega

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2016 - 09:10    Sujet du message: Les projets de Jaco Répondre en citant

Tu peux te lancer dans l'effeuillage sans problèmes. Les ficus en ont besoin pour garder la végétation petite et prêt du tronc.

Tu peux en profiter également pour poser quelques ligatures. Les ficus se travaillent à cette période (ou normalement il fait beau et chaud..)

C'est très sympa les ficus, et pas si simple que ça si l'on veut faire apparaitre des racines aériennes.

Mais ça pardonne tout. Okay
jaco94

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2016 - 21:50    Sujet du message: Les projets de Jaco Répondre en citant

Merci Oméga pour tous ces conseils et encouragements. 

Je montrerai l'évolution de ce ficus lorsque les travaux seront faits .

Par contre , en ce qui concerne les racines aériennes je crois avoir lu qu'il fallait maintenir une forte humidité pour qu'elles puissent se développer,  ceci dit , personnellement je ne suis pas tellement fan de ce genre de racines apparentes mis a part pour les plantations sur roche car je trouve que le tronc des ficus est déjà assez " tourmenté " comme ça et qu'il gagne peut être à être simplifié. 
jaco94

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Juin 2016 - 20:56    Sujet du message: Les projets de Jaco Répondre en citant

Bonsoir ,

M'ayant gentiment proposé son aide pour l'effeuillage de mon ficus , j'ai  eu la grande chance aujourd'hui  de pouvoir  rencontrer Philippe. 
Bien entendu , je  ne voulais pas rater cette belle opportunité .

Mon petit ficus qui n'en demandait pas tant a donc pu  bénéficier des talents de Philippe pour sa nouvelle coupe , quant à moi , j'ai découvert cette opération que je ne connaissais pas , et qui pourra me servir pour une prochaine fois .

Voir à l'oeuvre un professionnel de talent a été pour moi  une expérience très enrichissante .

Mais au delà de cela ,  j'ai avant tout rencontré un grand passionné simple et disponible  que je tiens à remercier  ici pour sa grande gentillesse .

marty

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Juin 2016 - 21:39    Sujet du message: Les projets de Jaco Répondre en citant

Voilà une taille qui a rendu ton ficus très propre!

Le Bonsaï m'a permis de faire des rencontres assez exceptionnelles, Philippe est une de celles là.
Et à chaque occasion qui se présente je ne boude pas mon bonheur. J'en espère encore quelques unes...... de bonnes, les mauvaises je les oublie.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Juin 2016 - 23:25    Sujet du message: Les projets de Jaco Répondre en citant

Les garçons, vous allez finir par me faire rougir ... Embarassed

MessagePosté le: Jeu 9 Juin 2016 - 14:13    Sujet du message: Les projets de Jaco Répondre en citant

C'est clair que Philippe n'est pas avare en conseil, qui sont toujours très bon!

Une chance d'apprendre à ses côtés. Okay
jaco94

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2016 - 19:53    Sujet du message: Les projets de Jaco Répondre en citant

Un petit genévrier travaillé l'hiver dernier dans le style " battu par les vents ". 

Un podocarpus que je voudrais mener dans le style du Lettré. 
Pas tellement d'autre choix compte tenu de son tronc incliné et du peu de branches dont il dispose , les plus basses ont été supprimées car elles étaient mal placées et trop horizontales. 

Omega

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2016 - 14:13    Sujet du message: Les projets de Jaco Répondre en citant

Naturellement les courbes de branches d'arbres sont moins molles, plus angulaires.

Pour ton petit genevrier il faudrait accentuer les courbes pour un effet plus naturelle
jaco94

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2016 - 15:54    Sujet du message: Les projets de Jaco Répondre en citant

Merci de ton commentaire Oméga. 

D'accord avec toi  , ceci dit ,  ce petit genévrier n'en est qu'au tout début de sa formation  et vu le faible diamètre de ses branches , je pourrais modifier leurs positions lors des prochains travaux pour lui donner plus de naturel. 

Pour être honnête ,  lorsqu'un arbre ne me paraît pas avoir une belle structure je suis parfois  tenté  de le mener dans le style battu par les vents .

Je trouve en effet que  ce style présente de nombreux avantages , et nous permet de modifier notablement l'allure de l'arbre assez rapidement. 
On peut ainsi jouer avec ce qui était au départ un point faible pour éssayer d'évoquer la rudesse des éléments et  en ne gardant  au final  qu'une petite partie de la ramification initiale .

Bref , je trouve que c'est une solution bien pratique avec certains candidats difficiles. 

En voici d'ailleurs un autre , un pin sylvestre dont les longues branches étaient  très dégarnies et mal réparties. 
J'ai donc ,  là encore , gardé qu'une petite partie de la structure initiale  que j'ai ensuite incliné afin d'essayer d'évoquer  des conditions difficiles .

Omega

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2016 - 16:10    Sujet du message: Les projets de Jaco Répondre en citant

Nous avons tous durant la vie de bonsaika amateur (ou non) des styles qui nous plaisent et/ou nous interpellent. Cela évolue avec les années, ou l'on se rend compte que des variétés ou styles qui ne nous intéressaient pas nous plaisent d'un seul coup...

Marrant..
jaco94

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2016 - 16:22    Sujet du message: Les projets de Jaco Répondre en citant

Exact , par exemple le style " en cascade " ne m'intéressait pas du tout au depart , mais suite à un petit essai avec un  plant de genévrier acheté pour  8 ou 9 euros en jardinerie , j'ai trouvé ce style finalement bien sympathique et original ...

Voici le petit genévrier en question , qui est , lui aussi bien frêle j'en suis conscient et qui a avant tout besoin de forcir et de s'étoffer .

jaco94

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2016 - 10:00    Sujet du message: Les projets de Jaco Répondre en citant

Bonjour , 

Voici une petite photo du jour du ficus sur lequel a été réalisé un effeuillage et une taille début juin .

Cette opération permet de donner une nouvelle allure à cet arbre dont on voit à présent mieux la structure , une sorte de regénerescence, dont ce ficus avait grand besoin .

Un grand merci à toi Philippe pour ta gentillesse , ton aide m'a été bien précieuse , et les nombreux conseils que tu m'as donnés sont bien enregistrés . Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:26    Sujet du message: Les projets de Jaco

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP