Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Les essais de Jaco

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Plantes d'accompagnement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jaco94

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Mai 2016 - 17:13    Sujet du message: Les essais de Jaco Répondre en citant

Bonjour , 

Voici quelques petites plantes que je cultive depuis peu , vous reconnaîtrez sans trop de difficulté j'en suis sûr le potier .

De gauche à droite : Lewisia,  Sisyrinchium Californicum,  Sélaginelle. 

J'aime bien aussi de temps en temps , me lancer dans des petits essais de paysage miniature , finalement assez simple à faire , une petite fougère,  quelques mousses récupérées dans les coins sombres de mon jardin , la figurine est de Giang .

Avec une photo de calendrier Japonais simplement posé en arrière plan :

Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Mai 2016 - 17:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Mai 2016 - 18:15    Sujet du message: Les essais de Jaco Répondre en citant

Ton jardin japonais est super joli, il va faire un tas de jaloux.  Very Happy

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Mai 2016 - 18:31    Sujet du message: Les essais de Jaco Répondre en citant

Merci GP  Mr. Green  ,

En parlant de jardin japonais,  voici trois petites photos en passant, 

GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Mai 2016 - 20:04    Sujet du message: Les essais de Jaco Répondre en citant

Superbe et la pierre bassin est très belle

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Mai 2016 - 15:14    Sujet du message: Les essais de Jaco Répondre en citant

Ton jardin m'a l'air bien beau !
Tout cela témoigne d'un goût très sûr ! 
Bravo pour cet aménagement orientalisant !
Chieng-Mu
jaco94

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Mai 2016 - 19:01    Sujet du message: Les essais de Jaco Répondre en citant

Merci pour ton commentaire Saluki .

Je dois reconnaître avoir papillonné un long moment sur internet , avant de me lancer dans l'aménagement de mon jardin .

Certes cela a été  parfois un peu physique , et en  manipulant certaines  lanternes en granit comme celle que l'on voit sur la gauche de la deuxiéme photo , j'ai compris qu'un coup ne vent ne risquerait pas de les faire tomber .

Mais le plus difficile est certainement de rester simple , et d'éviter tout excès en rajoutant trop d'éléments , au risque de faire cliché. 
Il faut tout au contraire privilégier la simplicité et chercher à évoquer plus qu'a démontrer , sachant que rien ne peut hélas remplacer la patine du temps .
jaco94

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2016 - 21:31    Sujet du message: Les essais de Jaco Répondre en citant

Bonjour,  

Une petite photo de groupe de quelques unes de mes plantes , j'ignorais que ces petites bêtes se reproduisaient aussi rapidement ...

J'en posterai bientôt quelques unes prises séparément. 

L'idée de les regrouper ainsi , m'est venue après d'incessantes attaques d'un satané merle qui s'en prenait à mes petits pots .
En plaçant ceux qui l'excitaient le plus au centre de cette " plateforme " , je lui ai suffisamment compliqué les choses pour qu'il aille dorénavant asséner  ses coups de becs dans un autre endroit de mon jardin .

Saluki

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2016 - 07:39    Sujet du message: Les essais de Jaco Répondre en citant

Très charmant, ce coin à shitakusa ! 

Depuis combien de temps les cultives-tu ?
Je trouve assez difficile de les maintenir en vie l'hiver : j'en ai perdu 2 cette année, et je pense que ce n'est pas le froid mais le manque d'eau (ou le trop d'eau ?) qui les a tués.
Chieng-Mu
marty

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2016 - 09:00    Sujet du message: Les essais de Jaco Répondre en citant

Je cultive quelques plantes depuis quelques années, et je confirme, c'est l'hiver le plus difficile à gérer.

Pour les plantes non gélives, pas de problème, elles hivernent sous la serre, arrosées tous les dix jours, surveillées de temps en temps.

Pour les plantes gélives c'est plus compliqué, il faut assurer le hors gel, je les rentre dans mon sous sol.
Pour celles qui perdent toute leur végétation, c'est facile, je les range dans des cagettes supperposables dans le noir, très peu arrosées, tout va bien.
Pour celles qui gardent leur végétation c'est plus compliqué, il faut assurer un peu de lumière naturelle, quelques espèces résistent bien, d'autres souffrent en silence.....

L'arrosage est un vrai problème, toutes les plantes ayant des besoins différents il est impossible de les satisfaire toutes, je leur impose un régime assez sec; ce qui crée un peu de casse MAIS beaucoup moins qu'avec un régime humide.

Pour la première fois cet hiver les souris ont dévoré un certain nombre de bulbes de rhodohypoxis, ça m'a bien énervé! L'hiver prochain les rhodo seront stockés dans la réserve de graines pour mes quelques volailles, réserve supposée étanche aux souris!

Je pense que l'hiver dernier, très peu rigoureux, toutes mes plantes auraient pu rester sous mes tunnels, c'est toujours le principe de précaution qui doit s'appliquer.....
jaco94

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2016 - 20:57    Sujet du message: Les essais de Jaco Répondre en citant

Saluki , merci pour ton commentaire. 

Jacques , merci pour toutes ces précisions très utiles .

Pour ma part , et comme ma collection de petites plantes est récente  ( quelques mois ) et donc assez réduite , je me contente de les placer regroupées à l'abri ,  c'est à dire dans un  atelier vitré où les températures ne descendent pas en dessous de 5° C dés que les températures extérieures descendent sous les 5 ° C .

Voici une variété qui me semble bien facile à vivre , l'helxine , c'est d'ailleurs une plante envahissante qui apprécie bien les situations ombragées et assez humides .
J'ignore cependant si elle est utilisée en plante d'accompagnement. 

J'avais essayé un petit kusamono avec celle d'en bas , mais étant beaucoup trop expansive , l'helxine était en passe de recouvrir entièrement la Sélaginelle qui partageait son pot , je l'ai donc placée  dans un autre contenant .

jaco94

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2016 - 15:23    Sujet du message: Les essais de Jaco Répondre en citant

Bonjour, 

Trois petites photos du jour .

Hakonechloa , une graminée japonaise de culture facile mais qui demande des arrosages réguliers .

Saxifrage Béni guruma qui prend son temps pour pousser.
En principe d'ici quelques temps ses hampes atteindront les  15 à 25 cm de haut , floraison en octobre .

Une Armeria , plante  vivace également appelée gazon d'Espagne souvent utilisée en bordure et rocaille .

jaco94

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Juin 2016 - 22:30    Sujet du message: Les essais de Jaco Répondre en citant

Bonsoir,  

Deux petites photos du jour 

Un rhodohypoxis 

Saxifrage 

jaco94

Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2016 - 19:36    Sujet du message: Les essais de Jaco Répondre en citant

Bonsoir ,

Un kusamono que j'ai pu  réaliser grâce à  l'amicale et précieuse assistance de Jacques. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:19    Sujet du message: Les essais de Jaco

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Plantes d'accompagnement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP