Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Aiguilles jaunissant sur pin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> SOS bonsaï
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jaco94

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Mai 2016 - 15:31    Sujet du message: Aiguilles jaunissant sur pin Répondre en citant

Bonjour , 

Je constate depuis 2-3 ,  jours l'apparition d'aiguilles jaunes sur ce petit pin blanc qui vient de Puymoyen ,et dont j'ai la garde que depuis peu ( mars de cette année ) .
Bien entendu et comme vous vous en doutez , cet arbre , est arrivé chez moi en parfaite santé,  et dans un état magnifique .

Ce pin est placé sur mon balcon exposé plein sud ( soleil du matin , jusqu'à  fin d'après midi ) ,  mais en région parisienne,  on n'a  du soleil que depuis 2 jours , et auparavant on était quand même bien loin de la canicule .

Vu qu'il est dans un tout petit pot , je veille à l'arroser trés régulièrement , à l'eau de pluie ,  j'ai aussi acheté un arrosoir japonais pour l'arroser en pluie fine .

Probablement,  à t'il eu un coup de chaud , en attendant , je l'ai changé d'endroit ( mi ombre , avec léger soleil,  du matin ) , car on annonce du soleil et un temps plutôt chaud cette semaine. 

Bien sûr,  je reste vigilant sur l'arrosage , et je  vaporise  son feuillage plusieurs fois par jour , les journées ensoleillées , le matin et en fin d'après midi .

Peut être faudrait il le placer carrément à l'ombre pendant quelques jours ? 
J'en déduis aussi que pour ces arbres placés en tout petits pots , la marge d'erreur est quand même beaucoup plus faible quant au choix de l'exposition et de l'emplacement. 
Merci par avance de vos avis . 

( Ces photos ont été faites il y a 5 minutes ) .

Dernière édition par jaco94 le Mar 3 Mai 2016 - 16:55; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Mai 2016 - 15:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
marty

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Mai 2016 - 16:53    Sujet du message: Aiguilles jaunissant sur pin Répondre en citant

Et bien! Il n'a pas l'air content ce pin!

Chez moi il n'était pas particulièrement bichonné, je l'avais depuis plus de quinze ans, placé en plein soleil toute la journée, arrosé une fois par jour le soir.

Au vu des explications je penserai plus tôt à trop d'arrosage qu'à un manque, ce n'est pas du riz!

Sauf s'il a manqué d'eau de façon durable, seul le propriétaire le sait.....

Pour moi les petits pins sont aussi robustes que les gros, il y a donc une faute de culture quelque part.

La deuxième photo m'inquiète un peu.
Lorsque les aiguilles sèchent et tombent sur la périphérie du bouquet, c'est normal, surtout à l'automne.
Lorsque c'est tout le bouquet qui sèche c'est plus grave et certainement irréversible. ( Crying or Very sad )

J'essaierai un fongicide systèmique avec un seul arrosage par jour.
jaco94

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Mai 2016 - 17:29    Sujet du message: Aiguilles jaunissant sur pin Répondre en citant

Jacques , 

Tout d'abord , merci de votre réponse .

Comme vous vous en doutez , je suis bien contrarié par l'état de ce petit pin .
Bien évidemment , il s'agit manifestement d'une erreur de culture que j'ai du commettre , et cela malgré toutes mes bonnes intentions,  qui hélas ne compensent pas ma faible expérience. 

Concernant l'arrosage , et pour faire simple , jusqu'à  fin avril , il était arrosé  environ1 à 2 fois par semaine , depuis début mai , je l'arrose d'avantage ,car la météo  s'est  améliorée . 

J'ai aussi mis un peu d'engrais organiques Gold tabs en petits morceaux sur le substrat depuis quelques semaines .

A première vue , je pensais à une trop forte exposition au soleil liée à la météo de ces derniers jours , mais si vous me dites que chez vous il était également en plein soleil , ça ne peut pas être cela .

Toujours est il que je vais faire pour le mieux en surveillant cet arbre de près , et en continuant à chercher ce qui aurait pu provoquer ce rapide changement d'aspect  . 
marty

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Mai 2016 - 17:45    Sujet du message: Aiguilles jaunissant sur pin Répondre en citant

Il est bien naturel que je réagisse.

Pensez à poser un peu de fongicide, avec cette météo peu clémente ça peut aider.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Mai 2016 - 19:00    Sujet du message: Aiguilles jaunissant sur pin Répondre en citant

Le rempotage semble récent ?
Comme Jacques, un peu d'antifongique, mousse sur le substrat, à l'ombre et pas trop d'eau

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Mai 2016 - 19:59    Sujet du message: Aiguilles jaunissant sur pin Répondre en citant

Oui , Jacques a fait le rempotage  cette année .

Merci GP pour tes conseils , je vais les mettre en application .

Par contre , tu parles de mousse , pour être sûr de bien comprendre,  c'est l'antifongique qui est sous forme de mousse , ou bien s'agit il de mousse que tu me conseilles de faire pousser , ou de placer sur le substrat ? 
La deuxième option ne me paraît pas étre la bonne , compte tenu de l'emplacement ensoleillé dont ont besoin les pins .
La virgule placée après le mot antifongique dans ta phrase me fait douter ...

De plus , je n'ai jamais utilisé d'antifongique et je ne connais pas l'aspect de ce traitement. 

Merci beaucoup pour cette aide précieuse. 
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Mai 2016 - 20:09    Sujet du message: Aiguilles jaunissant sur pin Répondre en citant

S'il a été rempoté, il aurait fallu le mettre à l'ombre le temps de la reprise pas sur un balcon plein sud.
Tous mes arbres rempotés, feuillus et résineux, sont en serre froide jusqu'au départ de végétation pour éviter tous les problèmes.
Je parle de sphaigne à placer sur le substrat.
Pour le fongicide, c'est généralement à diluer dans l'eau d'arrosage mais je n'en utilise pas, Jacques te donnera la référence de son produit.

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Mai 2016 - 20:30    Sujet du message: Aiguilles jaunissant sur pin Répondre en citant

Merci GP , pour ta réponse. 

J'en prends bonne note , par contre , et pour étre précis , ce petit pin à été rempoté le 18 février .

Je savais qu'il fallait éviter quelques temps un ensoleillement trop fort suite à un rempotage , mais je pensais qu'au bout de une à deux semaines,  on pouvait le remettre à son emplacement prévu , surtout qu'en mars et avril de cette année,  on n'a pas  vraiment été gâté niveau météo .

En tout cas , je suivrai tes recommandations à l'avenir , et effectivement,  il vaut mieux mettre toutes les chances de notre côté et étre le plus prudent possible .
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Mai 2016 - 20:41    Sujet du message: Aiguilles jaunissant sur pin Répondre en citant

On considère qu'il faut environ 3 semaines avant une reprise de l'activité racinaire et ce, dès que les conditions de température sont requises.
J'attends toujours le bourgeonnement avant de sortir les arbres de la serre froide.

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Mai 2016 - 21:12    Sujet du message: Aiguilles jaunissant sur pin Répondre en citant

J'emploie un fongicide systèmique à vaporiser sur les feuilles, ici les aiguilles:

anti maladies polyvalent  Fongis  chez Fertiligène
jaco94

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Mai 2016 - 21:28    Sujet du message: Aiguilles jaunissant sur pin Répondre en citant

C'est bien  noté , un grand merci à vous .
marty

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2016 - 17:10    Sujet du message: Aiguilles jaunissant sur pin Répondre en citant

Bonjour Jacques,

Où en est ton pin STP?
jaco94

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2016 - 18:06    Sujet du message: Aiguilles jaunissant sur pin Répondre en citant

Jacques bonjour, 

Hélas son état ne s'est pas arrangé , les aiguilles sont à présent presque toutes jaunes et désséchées , malgré un placement à l'ombre depuis mon dernier message et l'administration d'un anti maladies polyvalent en spray KB ( pas de Fongis de Fertiligene dans mon magasin ) .

D'après moi c'est certainement lié à un coup de chaud et avec le recul , je me rends compte qu'en le plaçant sur mon balcon exposé plein sud ,pour pouvoir le contempler depuis mon séjour ,  peu de temps après son rempotage,  je l'ai placé à un endroit qui ne lui convenait pas .
Cette situation m'embarrasse à double titre , d'une part parce que mon erreur va certainement me priver d'un bien bel arbre mais surtout  parcequ'elle réduit à néant tout le beau  travail que vous aviez fait sur lui durant de nombreuses années .

De cela surtout , je suis le plus navré. 

Fort heureusement le petit pin noir qui était  placé à ses côtés et donc avec exactement  les mêmes conditions d'exposition et d'arrosage,  se trouve lui dans un parfait état , par précaution,  je l'ai quand même retiré de mon balcon pour le mettre dans un endroit un peu moins exposé. 

Certes , on apprend de ses erreurs et dorénavant je prendrai garde à placer mes arbres récemment rempotés à des emplacements mieux adaptés , mais je ne peux m'empêcher de penser que  ce magnifique petit pin aurait certainement mérité un propriétaire ayant plus d'expérience que moi .

J'ai encore un faible espoir de rétablissement pour ce pin et bien entendu si son état s'améliorait vous seriez le premier averti .
Omega

MessagePosté le: Ven 27 Mai 2016 - 14:37    Sujet du message: Aiguilles jaunissant sur pin Répondre en citant

Si tu as travaillé sin pin racinaire (sur un pin blanc qui n'aime pas trop cela) et qu'il a été exposé au soleil, il a sécher.

Comme il a été dit au dessus dans la mesure du possible après tout rempotage ne pas hésiter à mettre les arbres a l'ombre (ombre clair ce qui signifie tout sauf soleil direct ne pas chercher l'obscurité) ainsi l'humidité constante permet aux racinaire de se redévelopper et de réalimenter les bourgeons et aiguille/feuille.

Dans le cas d'une exposition au soleil la branche n'étant pas correctement alimenté  elle sèche. L'arbre meurt. Les pin réagissant très longtemps après leur mort clinique
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:20    Sujet du message: Aiguilles jaunissant sur pin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> SOS bonsaï Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP