Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Pincement des chandelles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jaco94

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2016 - 17:21    Sujet du message: Pincement des chandelles Répondre en citant

Bonjour ,

Voici quelques photos de mon pin blanc prises à l'instant .

J'aurai souhaité une petite confirmation , vu que je l'ai  rempoté en mars dernier , je ne dois pas procéder au pincement des chandelles , est ce exact ?

Cet étalement des opérations est il  lié  au fait que les pins blancs sont  considérés comme des pins faibles ? 

Autrement dit , sur un pin noir qui rentre lui dans la catégorie des pins forts , les opérations de taille et d'entretien peuvent elles être menées à des intervalles plus rapprochés ?

Un grand merci par avance de vos réponses .

Publicité

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2016 - 17:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2016 - 18:11    Sujet du message: Pincement des chandelles Répondre en citant

Bonjour Jacques
Certes les pins blancs sont considérés comme des pins faibles mais cela n'empêche pas de pincer les chandelles tous les ans même après un rempotage.
Sur ton arbre, il faut le faire maintenant, en commençant par les bourgeons forts sinon les pousses vont s'allonger.

Les pins noirs, qui sont des pins forts, seront également pincés mais on pourra leur faire aussi, si besoin, un mekiri c.a.d la suppression du bourgeon terminal en juillet ou en août.

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2016 - 18:22    Sujet du message: Pincement des chandelles Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette réponse rapide , je pensais avoir lu quelque part qu'il ne fallait pas pincer les chandelles quand le rempotage était  fait peu de temps avant , au risque d'affaiblir l'arbre .

J'ai du mal comprendre .

Je vais donc m'occuper des chandelles de mes  pins , j'en ai plusieurs dans ce cas .
Omega

MessagePosté le: Ven 27 Mai 2016 - 14:17    Sujet du message: Pincement des chandelles Répondre en citant

Le fait qu'un arbre conserve toute sa chandelle va le renforcer car un volume de sève plus important qu'un pin pincé va circuler, poussant le racinaire à se développer, le pincement permet de maintenir une mise en forme et ne le rend pas plus faible.C'est un peu en fonction de ton niveau de culture et de mise en forme.

Si j'étais toi et au vus de l'arbre, j'aurai laissé les chandelles cette année, car certains bourgeons sont "faibriles". Mais tu ne l’affaiblira pas en pinçant.

Par contre, je retire les poche de pollen systématiquement. (boules violine).

Bonne culture
jaco94

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Mai 2016 - 20:03    Sujet du message: Pincement des chandelles Répondre en citant

OK Oméga,  merci pour toutes ces précisions. 

Pins et genévriers étant mes deux variétés préférées , il faut que je me renseigne,  afin de  leur prodiguer les meilleurs soins possibles .

Pour retirer les poches à pollen tu tires dessus ou bien tu utilises une paire de ciseaux ?

Merci d'avance. 
Omega

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2016 - 09:03    Sujet du message: Pincement des chandelles Répondre en citant

Une fois couleur violine je tiens la chandelle dans mes doigts et avec un ongle j'ôte les sac de pollen, pour ma part j'ai un vide de 1-1,5cm max sur mes chandelles une fois supprimé, et cela ne s’aggrave pas
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:50    Sujet du message: Pincement des chandelles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP