Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Rempotage ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> SOS bonsaï
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jaco94

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2016 - 16:54    Sujet du message: Rempotage ? Répondre en citant

Bonjour , 

J'aurai souhaité votre avis concernant ce petit genévrier reçu il y a peu et  qui vient d'Italie. ( site :  pollice verde ) .

Le substrat qui en surface a un aspect sableux  ne m'a pas  l'air de très bonne qualité , de plus , même si j'aime bien la forme  de son pot coque en pierre de lune , celui ci laisse apparaître  pas mal de racines et peut être qu'en cas de fortes chaleurs il risque de d'avantage souffrir d'un arrosage défaillant. 
Je m'interroge donc sur la nécessité de le rempoter , au moins je saurai ce dans quoi il se trouve,  ceci dit ,  c'est peut être aussi  un peu tard .

Merci par avance de vos conseils .

Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2016 - 16:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2016 - 19:21    Sujet du message: Rempotage ? Répondre en citant

Là il risque de souffrir si jamais les fortes chaleurs arrivent (?) et je ferai un rempotage dans un pot de culture.
Laver la motte au jet d'eau pour ne rien abimer, couper les racines les plus longues s'il y en a et rempoter dans un mélange drainant.
Situation ombragée pour commencer

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2016 - 20:05    Sujet du message: Rempotage ? Répondre en citant

A nouveau un grand merci Philippe pour ta réponse rapide .

Je placerai ce genévrier dans un pot de culture , en suivant tes conseils .

Penses tu que de la pouzzolane et un peu d'écorce de pin compostée pourrait convenir , car je n'ai que cela sous la main ? 
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2016 - 21:01    Sujet du message: Rempotage ? Répondre en citant

Oui, c'est bien, 2/3 pouzzo, 1/3 écorces

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2016 - 18:21    Sujet du message: Rempotage ? Répondre en citant

Le rempotage vient d'être effectué,  et incontestablement,  je pense que ce petit genévrier sera plus à son aise dans ce pot de culture et débarrassé du  substrat bien médiocre dans  lequel il se trouvait .

Ce petit genévrier aura besoin d'une nouvelle coupe pour desépaissir sa ramification et lui donner un peu plus de maturité  ,  le travail de jin lui ,  a déjà été  fait par le vendeur. 

GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2016 - 19:06    Sujet du message: Rempotage ? Répondre en citant

Je trouve ta pouzzolane beaucoup trop gosse, je ne vois pas l'écorce de pin compostée et tu as oublié la couche de sphaigne sur le substrat.

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2016 - 19:29    Sujet du message: Rempotage ? Répondre en citant

J'ai mis environ un tiers d'écorce de pin compostée mais elle est sous la couche superficielle de pouzzolane. En fait en la laissant légèrement enfouie , j'espère éviter d'attirer le merle qui retourne en général ce qui se trouve en surface du pot , pour piocher à l'intérieur .

La pouzzolane sert donc de couche de protection en quelque sorte .
Je l'ai acheté en jardinerie et ils n'avaient que cette granulométrie , ceci dit en regardant les photos , je me rends compte de mon erreur et effectivement une granulométrie plus fine serait plus adaptée .

Vu que j'ai également besoin d'acheter de la sphaigne pour la mettre en surface ,et qu'il faudra que je me rende dans un magasin de bonsaï à Paris ,  je crois que j'en profiterai pour prendre un sac d'akadama de moyenne granulométrie et je referai mon rempotage avec 2/3 d'akadama,  et 1/3 d'écorces de pin .

Merci de tes remarques Philippe .
Omega

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2016 - 17:01    Sujet du message: Rempotage ? Répondre en citant

Si la granulométrie de la pouzzo est celle ci, changes en rapidement, avec celle ci ça va sècher trop vite.

Les miens sont dans akadama/pomice 60/40 granulométrie 4-6mm

Le genevrier aime l'eau et l'humidité et la mi ombre.

Et je le trouve très stressé cet arbre.
jaco94

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2016 - 18:22    Sujet du message: Rempotage ? Répondre en citant

Merci Oméga pour ton commentaire .

C'est chose faite  a l'instant , et ce petit genévrier est à présent apte au service .

Je viens de le rempoter dans de l'akadama de moyenne granulométrie avec  également de l'écorce de pin compostée et  en surface une couche de sphaigne. 
En option , j'ai aussi placé un collier anti - merle ,  que j'ai déjà pu tester sur d'autres arbres et qui s'est révélé efficace , bien sûr,  je ne placerai pas ce genre de dispositif sur une jolie poterie. 

A présent , il va être placé à l'ombre pendant quelque temps , le temps qu'il récupère de toutes ces opérations qui effectivement doivent être stressantes pour nos petits arbres .
Ceci dit , j'ai déjà quelques genevriers et pour moi cette variété est extrêmement résistante .

GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2016 - 18:27    Sujet du message: Rempotage ? Répondre en citant

Une bonne chose de faite !

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2016 - 18:40    Sujet du message: Rempotage ? Répondre en citant

Merci à toi Philippe,  effectivement,  il vaut mieux mettre dés le départ ces petits arbres dans les meilleures conditions possibles .
Omega

MessagePosté le: Ven 27 Mai 2016 - 14:10    Sujet du message: Rempotage ? Répondre en citant

J'ai pu constaté que mes genévriers se sentaient nettement mieux mi ombre toute l'année que plein soleil.

Pour le feuillage à voir comment ça évolue, mais il est "stressé".

Bonne culture
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:53    Sujet du message: Rempotage ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> SOS bonsaï Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP