Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Les travaux d'automne
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture -> Les travaux au fil des saisons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2009 - 15:56    Sujet du message: Les travaux d'automne Répondre en citant

Si l'on se réfère au calendrier, l'automne commence fin septembre pour finir fin décembre et c'est la période au cours de laquelle les arbres entrent tout doucement en dormance pour se préparer à affronter l'hiver.
Ce n'est cependant pas une saison où l'on se "tourne les pouces" et des travaux sont à prévoir comme de mettre les derniers engrais, d'effectuer quelques tailles, quelques rempotages et nettoyages divers quand ce ne sont pas des traitements antifongique.
Je vous invite donc à poser ici toutes vos questions ou à relater vos habitudes en la matière.

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2009 - 15:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2009 - 16:22    Sujet du message: Les travaux d'automne Répondre en citant

Un des premiers signes annonciateur de l'automne, c'est le gonflement des bourgeons qui deviennent, sur beaucoup de variétés, bien charnus.
Un autre signe évident est le changement de couleur des feuilles ou le jaunissement des aiguilles sur les pins à la condition de ne pas avoir désaiguillé auparavant.

Il est encore temps de donner une fois de l'engrais, mais je vais revenir sur le sujet, le processus de mise en dormance prenant plusieurs semaines.
Il faut retirer au fur et à mesure les aiguilles jaunes sur les pins et éliminer les premières feuilles qui peuvent déjà tomber des arbres caducs.
En ce moment, c'est à peu près tout mais patience, il y a du travail qui arrive...

Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2009 - 18:48    Sujet du message: Les travaux d'automne Répondre en citant

En automne, les arbres ont besoin d’accumuler des sucres dans les tissus pour bien passer l'hiver et redémarrer au printemps mais cette accumulation est freinée, voire stoppée, par la croissance qui peut encore avoir lieu suivant les conditions climatiques, l’exposition, l’arrosage…

En principe, pour cet engrais d’automne, on utilise une formulation faible en N (azote) pour limiter la croissance des tissus et forcer l’arbre à accumuler les sucres.
On peut aussi ne pas donner d’engrais du tout, l’arbre fabricant tout seul ses sucres grâce à la photosynthèse qui est encore active tant que les feuilles n’ont pas changé de couleur.

Perso, j’utilise pendant la saison de croissance un engrais organique N.P.K faiblement dosé en azote (3,8-6,5-4,8) et une dernière fois en septembre puis, plus rien jusqu’à la reprise végétative.

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Oct 2009 - 16:33    Sujet du message: Les travaux d'automne Répondre en citant

Salut GP

moi j'ai laissé les boulettes en place et j'arrose à pouf deux fois par mois au chimique 0/10/10. Qu'est-en penses-tu?

super content Very Happy du WE
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Oct 2009 - 16:45    Sujet du message: Les travaux d'automne Répondre en citant

J'en pense que je n'utilise jamais d'engrais chimique car c'est du forçage qui peut faire plus de mal que de bien.
Je préfère toujours l'engrais organique qui se contente de mettre les élèments à disposition de l'arbre qui ne consomme que ce qu'il a besoin.
Une sorte de libre service en somme et surtout pas de gavage...

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2009 - 11:08    Sujet du message: Les travaux d'automne Répondre en citant

C'est fait, la météo nous indique l'automne! J'ai observé les signes décrits plus haut, ils sont bien perceptibles sur mon petit poirier. Par contre mes caricas sont à des stades différents, dont un qui a un bourgeon qui évolue en feuille. Chaque végétal a son propre cycle de végétation!

Pour ma part, à tort ou à raison, en automne je commence à alléger la ramure pour que le soleil plus timide puisse bien atteindre les feuilles. Ma préoccupation est d'éviter une taille  qui stimulerait une nouvelle pousse, donc au bon moment et d'une sévérité adaptée.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2009 - 11:16    Sujet du message: Les travaux d'automne Répondre en citant

Avant la chute des feuilles, appelée aussi abscission, les protéines présentes dans les feuilles sont hydrolysées en acides aminés qui migrent vers les tiges puis retourneront vers les nouvelles feuilles au printemps suivant (quel souci de l'économie) et donc, il vaut mieux laisser faire la nature.

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2009 - 11:34    Sujet du message: Les travaux d'automne Répondre en citant

Je savais bien que ça se compliquerait! Continuons, cherchons à comprendre.

La photosynthèse est processus remarquable et de temps à autre je fouille le sujet. Dans la feuille plusieurs pigments dont la chlorophylle et le carotène ( pigment vert et orange ). Ils sont excités chacun par une longueur d'onde différente du rayonnement. Donc en automne la durée de l'ensoleillement diminue, les températures baissent et l'hygrométrie augmente. Faut-il chercher là, les causes du changement de longueur d'onde?

En tout cas le carotène réagissant, les feuilles jaunissent. Pourquoi telle espèce reconnait l'automne en jaunissant, et telle autre continue bien verte? ( elle va bien allumer son récepteur! )
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2009 - 11:42    Sujet du message: Les travaux d'automne Répondre en citant

Tous les arbres au feuillage caduc réagissent de la sorte avec des couleurs plus ou moins belles et ce processus est absent chez les arbres au feuillage persistant.
Ce n'est pas une question de changement de longueur d'onde mais de l'absence progressive de la chlorophylle qui masquait auparavant le carotène et qui devient ainsi visible.

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Oct 2009 - 14:10    Sujet du message: Les travaux d'automne Répondre en citant

ne serait ce pas le moment de sélectionner les bourgeons aussi sur nos arbres ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Oct 2009 - 14:34    Sujet du message: Les travaux d'automne Répondre en citant

De quels arbres parles tu ?

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Oct 2009 - 17:16    Sujet du message: Les travaux d'automne Répondre en citant

pins et même certains feuillus
de en garder que ceux que l'on souhaite voir nous donner une branche dans la bonne direction
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Oct 2009 - 18:20    Sujet du message: Les travaux d'automne Répondre en citant

Pour les pins, la suppression des bourgeons en surnombre intervient en milieu d'hiver, lorsque les arbres sont en repos de végétation. Je fais ça généralement en janvier/février, moment où je travaille les arbres.
Cette opération, qui supprime les bourgeons les plus forts, permet d'envoyer toute la force vers les bourgeons faibles et aide également au bourgeonnement arrière.
Attention, je parle des bourgeons aux extrémités des pousses. Souvent, sur les pins forts, il y en a 2 voire 3 avec un plus gros que les autres.

Pour les feuillus, à part pour la taille spécifique du hêtre, pas d'ébourgeonnement mais une taille de structure toujours en milieu d'hiver.

Dernière édition par GP le Jeu 8 Oct 2009 - 10:22; édité 1 fois
christel

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Oct 2009 - 20:01    Sujet du message: Les travaux d'automne Répondre en citant

merci à toi Clin d'oeil
Jean-Jacques

MessagePosté le: Jeu 8 Oct 2009 - 10:37    Sujet du message: Les travaux d'automne Répondre en citant

J'étais parti sur une fausse piste! Effectivement la chlorophylle se raréfie et c'est le carotène qui devient prédominant. Voici un lien qui donne une explication facilement compréhensible: http://www.site-du-jour.com/dossiers/couleurs-automne.html
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:45    Sujet du message: Les travaux d'automne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture -> Les travaux au fil des saisons Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP