Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Les travaux d'automne
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture -> Les travaux au fil des saisons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Oct 2009 - 00:10    Sujet du message: Les travaux d'automne Répondre en citant

Je pense que c'est la structure de la mollécule de chlorophyle qui contient en son centre un atome de fer qui fait que la couleur est verte quand elle est soumise à une certaine longueur d'onde de lumière. Donc je me dis que si la quantité de fer diminue cela appauvrirait la plante de ce pigment et donc les caroténes de couleur orangés prendraient le dessus donc les belles couleurs d'autommne...
Cependant, ça me dérange que il s'agisse d'un rapport entre quantité de chlorophyle versus quantité de caroténe qui fasse les couleurs d'automne... ça me chiffonne..

Par contre compte tenu de la diminution de la luminosité, modification de la longueur d'onde, je veux bien que la chlorophyle réagisse différement et se rarefie au profit des caroténes si tant est qu'il en aie.

ceci n'est que pure réflexion un soir de garde....
bonne nuit les amis;;;
Publicité

MessagePosté le: Mer 14 Oct 2009 - 00:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2009 - 22:49    Sujet du message: Les travaux d'automne Répondre en citant

sur mes fruitiers fait_on ce mois -ci un traitement préventif à la bouillie bordellaise?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Nov 2009 - 23:44    Sujet du message: Les travaux d'automne Répondre en citant

Cette fois ci chez moi, l'automne est bien arrivé et les feuillus n'ont plus de feuilles et sont donc entrés en repos de végétation.
Il est temps maintenant de faire un premier traitement soit à la bouillie bordelaise, soit au souffre en protégeant bien le substrat car il n'est pas question de faire du mal aux mycorhizes.
On peut aussi commencer les petites tailles d'entretien. Je viens de finir les érables et les charmes...
Complément de ses petites tailles, les ligatures légères pour corriger quelques branches.

En somme, beaucoup de travail

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2009 - 12:11    Sujet du message: Les travaux d'automne Répondre en citant

Ce soir j'enverais des photos de mes travaux . Mais j'ai peut être été un peu fort car j'ai fait des ligatures sur mon prunus avec une taille de structure et un hêtre, dont j'ai sélectioné les branches au cours de Jacques le WE dernier et fini à la maison. Si vous êtes d'accord j'aimerais les soumettre à votre jugement.
Par contre je suis rentré dedans un shishigashira tant pis de toute façon c'était ça ou le feu...
Ici il fait un vent à écorner les boeufs... Une pluie fine incessante l'un sèche l'autre Quoi qu'on en dise la plus part de mes arbres sont au moins protégés du vent.
Oliviers caroubiers boutures tout en serre froide. Portes ouvertes fenetre parfois ça dépend...
substrat humide mais sans excés.
Satsuki brumisées de temps en temps  arrosées comme il faut et vitamines une fois par mois nétoyage des mauvaises herbes .

est-ce que vous enlevez les mousses qui poussent sur les substrats pendant l'hiver?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2009 - 12:35    Sujet du message: Les travaux d'automne Répondre en citant

drsylvestre a écrit:

est-ce que vous enlevez les mousses qui poussent sur les substrats pendant l'hiver?

je n'en ai pas parlé mais il faut nettoyer au moins la base des troncs et les nébari pour éviter d'être totalement envahi par les mousses qui se développent fortement en automne et hiver.

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2009 - 00:02    Sujet du message: Les travaux d'automne Répondre en citant

moi j'ai profité pour commencer à déligaturer les arbres qui ont poussé fort Je religaturerais aprés je parle des feuillus.
Faut peut être aussi profiter de nétoyer les bois morts les uromiki etc
mais je n'ai toujours pas eu ma réponse sur les mousses la base du tronc ok mais le reste?

Et les plantes d'accompagnement il y a des soins particuliers à faire? Style rhodohypoxis? hivernage en serre froide?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2009 - 14:46    Sujet du message: Les travaux d'automne Répondre en citant

Bon, je vais être plus précis.

Je laisse les mousses sur le substrat, hormis celles qui sont à longues fibres que je retire systématiquement à cette saison mais j'ai toujours tendance à garder toutes les autres, souvenir sans doute d'un temps où j'avais les plus grandes difficultés pour les faire pousser (en appartement avec terrasse)
Si elles sont jolies, d'ailleurs, pourquoi les retirer ?
La seule exception viendra avec les vielles mousses qui sont devenues très épaisses et qu'il faut retirer.

Pour les plantes d'accompagnement, une protection hivernale est souhaitable surtout avec les rhodohypoxis qui gèlent.
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Nov 2009 - 13:22    Sujet du message: Les travaux d'automne Répondre en citant

Un exemple des quelques travaux d'automne.
Un petit érable double tronc et un tanuki ficelle...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:16    Sujet du message: Les travaux d'automne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture -> Les travaux au fil des saisons Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP