Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Chêne Liège

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de Matéo
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mateo

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Juil 2016 - 09:47    Sujet du message: Chêne Liège Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je partage avec vous cet arbre que j'ai acquis aux Pépinières de Chine en Octobre 2015.
Je l'ai rempoté en Avril après l'avoir observé tout l'hiver : il n'a quasiment pas bougé depuis l'achat et est resté vert, sans le moindre bourgeon.
Début Juin certaines feuilles ont commencé à sécher sur place et sont tombées au fur et à mesure. J'ai tenté un changement d'exposition, j'ai diminué l'arrosage mais rien n'y a fait : fin Juin il n'y avait quasiment plus de feuilles, et l'arbre était pourtant en vie.

Vers le 26/06 (au même moment que cette défoliation accidentelle) l'arbre s'est couvert d'un nombre de bourgeons incroyable, qui ne cessent d'apparaître encore début Juillet.
Les rameaux que l'on voit sur la photo ci-dessous n'ont pas plus de 2 semaines : la pousse est généreuse et semble de bonne qualité.

J'ignore si vous connaissez l'espèce et que ce scénario vous parle mais du coup je ne sais pas trop comment envisager l'hiver prochain sur cet arbre.
Ce qui est certain c'est que j'ai là l'opportunité de former complètement l'arbre qui se ligature plutôt en vert je crois.

MessagePosté le: Dim 3 Juil 2016 - 09:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Juil 2016 - 16:34    Sujet du message: Chêne Liège Répondre en citant

Je pense que cet arbre a du souffrir de ses conditions de gardiennage en serre et qu'il a mis un certain temps à s'en remettre, surtout après un rempotage.
Un chêne liège bourgeonne normalement de partout et supporte sans broncher la défoliation.
Maintenant, tu laisses tirer les nouvelles pousses à 5/6 feuilles, puis une taille à 2 feuilles ce qui va provoquer une nouvelle ramification.
Pour l'hiver, c'est en serre froide dès que l'on se rapproche des températures négatives mais il est bien que l'arbre sente l'arrivée de l'automne et de l'hiver.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:45    Sujet du message: Chêne Liège

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de Matéo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP