Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Mélèze droit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de Matéo
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mateo

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Juil 2016 - 09:58    Sujet du message: Mélèze droit Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voici un mélèze qui vient des Pépinières de Chine : je réalise que cela fait déjà 4 ans que je l'ai et les progrès sont insignifiants.
Le moment est donc venu de se mettre au travail.

Pour commencer : je sais qu'il est trop haut Clin d'oeil
Mais je ne me résouds pas à le tailler car je n'ai pas encore compris son mode de bourgeonnement arrière.
J'ai bien constaté l'existence de pompons courts qui ne progressent et l''apparition de rameaux qui poussent en longueur, mais le pincement des uns comme des autres ne m'a jamais rien donné.
Il y a eu quelques années où j'ai bien eu un bourgeonnement sur le tronc, ce qui m'a permis de les substituer à des rameaux existants qui étaient trop raides, mais cela ne m'est pas arrivé depuis longtemps.
La plupart des rameaux restant sont vraiment déplumés à leur base et ne poussent qu'à l'extrémité. J'ai tenté une fois encore (il y a une semaine) de pincer l'extrémité de l'un de ces rameaux, pour voir, mais aucune réaction sur le bois en amont.

Concernant la partie souterraine : lors des rempotages, je peux voir que l'arbre est extrêmement mycorhizé : j'essaie à présent d'en garder le plus possible, ce qui n'est pas évident car le racinaire se développe très vite et je dois donc taper dans les racines de façon assez importante. Pendant la saison de pousse, j'ai constaté accidentellement, en disposant une soucoupe sous l'arbre, que de belles racines blanches sortaient du pot, et qu'il semble donc aimer avoir les pieds dans l'eau. Je continue à le faire en gardant le fond du pot au frais.
Vos conseils sont les bienvenus Smile

MessagePosté le: Dim 3 Juil 2016 - 09:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Juil 2016 - 16:26    Sujet du message: Mélèze droit Répondre en citant

Le mélèze se taille comme un feuillu, en repos de végétation, fin d'hiver dans l'idéal et comme tu sais qu'il est  trop haut, il faudra tailler plus court la cime ainsi que les branches pour le forcer à ramifier.
Comme il est bien dans son pot et bien mycorhizé, c'est à faire en 2017

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Juil 2016 - 18:36    Sujet du message: Mélèze droit Répondre en citant

Merci GP !

Tu dis qu'il se taille comme un feuillu : y-a-t-il une taille à faire en saison de pousse pour espérer précisément un bourgeonnement arrière ? (une "défoliation" ou une taille courte ?)
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Juil 2016 - 19:26    Sujet du message: Mélèze droit Répondre en citant

Un mélèze peut rebourgeonner après un premier pincement, cela dépend un peu des sujets.
Cette espèce se travaille comme un feuillu en hiver et comme un pin en saison de croissance, donc pas de défoliation.
Vu son biotope naturel, il est possible qu'il puisse rebourgeonner après par exemple un gel tardif en montagne mais en conditions de culture, je ne m'y risquerai pas.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:31    Sujet du message: Mélèze droit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de Matéo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP