Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Olivier en région parisienne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mateo

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Mar 2017 - 20:10    Sujet du message: Olivier en région parisienne Répondre en citant

Bonjour à tous,

Afin de commencer au mieux la culture de 2017 j'ai quelques questions relatives à l'olivier.

Même si je suis en région parisienne, je me dis qu'il ne doit pas être impossible de le cultiver: certains de nos collègues belges y arrivent aussi sans problème.
J'ai pourtant déjà échoué à deux reprises sans bien savoir ce qui clochait.

A présent j'en ai un depuis 2014, acheté chez Phung, et il a donc traversé avec succès deux années pleines.
Néanmoins en 2016 la pousse a été faible et l'arbre s'est bloqué. Je n'ai sans doute pas travaillé au bon moment.

J'ai noté des conseils prodigués il y a quelques années par Thierry Font:
"En regle generale , taille de structure : juste avant (ou au moment ) du depart de la vegetation : dans le sud fin fevrier (engeneral) sur l'olivier . (à titre d'exemple le chene vert lui demarre autour du 19 mars !)
Mais ce sera fait que sur arbre fort (couleur violette des rameaux )sinon , on attendra le depart de la vegetation avant d'intervenir , pour ne pas bloquer l'arbre."

Là est toute la question en ce qui concerne mon olivier:
Les bourgeons sont là, aux aisselles des feuilles, tout le long de la plupart des rameaux, mais ils n'ont pas démarré.

Donc:
Est-il temps de procéder à la taille de structure, et quand est le bon moment pour rempoter, en région parisienne.

Merci à tous Smile

MessagePosté le: Dim 26 Mar 2017 - 20:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Mar 2017 - 00:15    Sujet du message: Olivier en région parisienne Répondre en citant

Chez nous, il faut attendre le mois de mai pour travailler sur les oliviers, taille et rempotage, on est pas dans le sud.

Dernière édition par GP le Mer 5 Juil 2017 - 23:24; édité 1 fois
Omega

MessagePosté le: Mar 28 Mar 2017 - 16:17    Sujet du message: Olivier en région parisienne Répondre en citant

Je confirme, et une bonne serre pour l'hiver imperatif
Mfly

MessagePosté le: Jeu 30 Mar 2017 - 21:40    Sujet du message: Olivier en région parisienne Répondre en citant

Ici (à l'ouest de Paris) il a déja commencé à débourrer assez fort (ça sort des racines comme chaque année)
Je trouve qu'il est relativement en avance p/r aux années précédentes

A contrario, les 2 amandiers n'ont pas encore démarré (j'ai bien peur que les bourgeons aient subi un coup de froid mi janvier)
Mateo

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Juil 2017 - 13:58    Sujet du message: Olivier en région parisienne Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je commence par ce post pour donner des nouvelles et venir en prendre car j'ai quelques difficultés cette année.

J'ai voulu être prudent et je n'ai travaillé l'olivier que le 17/06.
J'ai rempoté et procédé à une très légère taille de mise en forme, en ne laissant que quelques fleurs "pour le plaisir".

Deux semaines après, pas de dégâts particuliers, mais pas de réaction notable non plus : pas de réaction, pas de nouvelle feuille.

J'ai utilisé un substrat tout neuf fait d'akadama quasi pure avec du compost maison, pensant que mes substrats recyclés pouvaient être néfastes.
L'arbre est au soleil du matin, et on peut dire qu'en Ile de France on est gâtés par la météo cette année, mais rien à faire : l'arbre bouge peu...

Si vous avez d'autres expériences en RP, j'aimerais comprendre et faire évoluer cet arbre...
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Juil 2017 - 23:28    Sujet du message: Olivier en région parisienne Répondre en citant

Pour commencer, akadama + compost ce n'est pas des plus judicieux mais il est fréquent que l'olivier se bloque après un rempotage.
Soit il bourgeonne un peu plus tard, il a tout l'été pour le faire, soit il commence installer son système racinaire et il bourgeonnera l'année prochaine

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Juil 2017 - 09:20    Sujet du message: Olivier en région parisienne Répondre en citant

Bonjour GP,

Akadama + Compost a toujours été ma solution pour introduire une part d'organique, pour éviter le terreau ou la tourbe, et pour utiliser du "Fait maison" Smile Peut-être à tort.

Pourquoi dis-tu que ce n'est pas une bonne solution ? Trop de rétention d'eau ?

Le fait est que l'arbre a bonne mine. Mais il ne bouge pas.
Je dois dire aussi qu'il vient des Pépinières de Chine, et que je n'ai ôté tout l'argile que cette année.

Si on suppose qu'il se bloque mais reste en vie, quel serait ton conseil pour le printemps 2018 ?
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Juil 2017 - 09:52    Sujet du message: Olivier en région parisienne Répondre en citant

Oui, akadama et terreau donne un mélange qui n'est pas assez drainant à terme.
Je renouvelle ici ma proposition de te donner de mon substrat pour essayer

L'important est que ton arbre ai "bonne mine" et l'année prochaine, sans rien lui faire, il devrait se remettre à pousser à moins qu'il ne le fasse avant.

Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Juil 2017 - 09:57    Sujet du message: Olivier en région parisienne Répondre en citant

Bonjour GP,

Je te remercie sincèrement pour ta proposition et je crois que j'accepterai !
Il y a longtemps que je me dis qu'il faudrait que je fasse un saut dans ton coin alors je garde ça dans un coin de ma tête.

En ce qui concerne l'olivier: il semble sue, enfin, quelques rameaux sortent de nouvelles feuilles.
Ce n'est pas sur tout l'arbre : les rameaux où je n'ai laissé qu'un tire-sève en bout ne donnent rien, et pas de bourgeonnement arrière : cette  méthode ne semble pas adaptée à l'olivier.

En suivant ton conseil, je ne rempoterai pas en 2018 (ça me fera moins de travail !) et je vais essayer de comprendre le mode de pousse de l'olivier.

Je posterai une photo sous peu pour avoir vos conseils.
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Juil 2017 - 11:20    Sujet du message: Olivier en région parisienne Répondre en citant

L'olivier, dès qu'il est bien établi dans son pot, pousse très bien et même trop. Il supporte même de temps en temps une défoliation totale ce qui est l'idéal pour faire une mise en forme complète et rigoureuse

Dernière édition par GP le Dim 9 Juil 2017 - 20:17; édité 1 fois
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 9 Juil 2017 - 20:06    Sujet du message: Olivier en région parisienne Répondre en citant

Je viens de faire 2 photos. C'est une marcotte d'olivier. La saison passée, j'aurais pu sevrer et m'en suis bien abstenu!
Voici, le fond du pot, des racines s'évadent déjà au bout  d'un bon mois de sevrage:

Je laisse GP commenter! Je pense avoir sevré un sujet bien établi qui réagit fortement!
Voici le sujet sevré:

Mon substrat est composé de pouzzolane fine granulo , sable de Loire et très certainement pumice....
Retiens bien le conseil de GP! Et consacre une bonne journée à Eric de Rikimaca! La ballade est belle et surtout: enrichissante!

Mateo

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Juil 2017 - 10:24    Sujet du message: Olivier en région parisienne Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je note vos encouragements à aller chez Rikimaca : je le mets sur ma liste !

J'ai voulu rechercher des informations sur l'entreprise de Riki car je me souviens très bien de sa création il y a quelques années, mais les sites et blogs ne semblent plus mis à jour : si vous avez un lien récent, merci d'avance Smile

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:29    Sujet du message: Olivier en région parisienne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP