Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Erable Deshojo - Ile de France

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mateo

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Juil 2017 - 20:29    Sujet du message: Erable Deshojo - Ile de France Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ayant un problème récurrent avec l'Erable Deshojo, je m'adresse à vous pour corriger le tir.

Le problème survient toujours de la même façon:
  • Au mois de Mars, le bourgeonnement de l'érable est tout à fait normal, avec les belles feuilles rouges tendres qui le caractérisent.
  • La pousse des rameaux se fait bien et le feuillage adopte sa couleur verte.
  • Vers le mois de Juin, les feuilles vertes commencent à se dessécher sur le tour et elles deviennent de plus en plus ternes. L'arbre cesse alors de pousser et il finit la saison ... vraiment moche !

Ayant vu des photos de deshojo avec de superbes feuillages, même dans ma région, je me dis que je ne peux plus mettre ça sur le dos de la météo.
Soit il s'agit du substrat (Ok c'est encore de l'akadama), soit il y a quelque chose de plus subtil dans l'exposition.

J'en ai eu un pendant plusieurs années, qui se comportait comme ci-dessus et il a fini par mourir.
J'ai insisté en en achetant un nouveau, très modeste, l'an dernier, et j'aimerais maîtriser ce qui m'échappe.

Je précise que l'érable actuel a le soleil matinal, jusque 10 heures, mais pas davantage.
J'avais pris l'habitude de le vaporiser mais j'ai arrêté, ne voyant là aucun effet positif.
Je regarde mes arbres tous les jours et je suis quasi-sûr que celui-ci n'a eu aucun insecte notoire.

Donc... vos conseils m'éclaireront sans doute ! Merci d'avance Smile

MessagePosté le: Mar 11 Juil 2017 - 20:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
marty

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Juil 2017 - 20:49    Sujet du message: Erable Deshojo - Ile de France Répondre en citant

Je cultive du Deshojo  depuis trente ans sans soucis.

- au soleil jusqu'à 10h, et après? Régne-t-il une luminosité suffisante?

- substrat akadama pure. Je crois que c'est surtout bon au Japon avec un climat très différent du notre, surtout l'été! ( et c'est justement à ce moment là que ton arbre ne va pas bien)
En Charente il fait au moins aussi chaud que chez toi, le substrat qui me satisfait bien est composé à parts égales: fibres de coco dessalées, akadama, pouzzolane, écorces de pin compostées, granulométrie 3 à 8mm

-engrais, comment tu gères ça?
Mateo

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Juil 2017 - 21:37    Sujet du message: Erable Deshojo - Ile de France Répondre en citant

Bonsoir Marty,

Merci pour ta réponse.

Pour l'exposition, l'arbre est dehors, exposé Nord Est : il n'a donc plus le soleil après 10 heures mais il me semble avoir une lumière suffisante.
J'ai une autre solution qui est une cour ne recevant jamais le soleil, mais également exposée Nord, au cas où.

Pour le substrat, j'ai choisi un akadama quasi pur cet été car je mets en cause mes autres substrats (qui sont de la récup) pour mes autres arbres. Comme j'ai un sac d'akadama tout neuf, je me suis dit qu'au moins avec celui-ci je serais certain d'avoir un substrat propre, non infecté.

En ce qui concerne l'engrais j'ai un 5-2-5 organique "tout venant" acheté chez Bota**c.
J'en mets environ toutes les 3 semaines avec l'habitude de ne pas en utiliser de mi-Juillet à fin Août (environ).
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Juil 2017 - 23:13    Sujet du message: Erable Deshojo - Ile de France Répondre en citant

Tout est dit, je rajouterai cependant que les érables sont souvent desséchés par le vent chaud et je pense que cette année on en a eu pas mal.
Un brise vent serait peut être salutaire

MessagePosté le: Ven 21 Juil 2017 - 16:59    Sujet du message: Erable Deshojo - Ile de France Répondre en citant

Bonjour,

J'allais dire la même chose. Le vent est souvent LA source du problème. L'érable détestant cela
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:29    Sujet du message: Erable Deshojo - Ile de France

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP