Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Eleagnus, sujet à sauver

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mar 13 Oct 2009 - 12:09    Sujet du message: Eleagnus, sujet à sauver Répondre en citant

Ça fait une petite quinzaine que j'ai recueilli cet arbre, pour le moment aucun signe de stress hydrique. L'arrachage du sujet à laissé intacte une grosse partie du racinaire. Il a eu lieu début octobre, plus tard aurait été certainement préférable! Je ne vais quand même pas mettre une affiche sur le container!

Première vue: Trois départs au même niveau du tronc. Pour la prise de vue j'ai maintenu la branche secondaire du gros départ de droite, avec du fil électrique. Il me semble que ce départ doit être ôté.

Deuxième vue: Face opposée, la branche de gauche, sera peut-être à conserver. La branche de droite me parait être la partie la plus intéressante.

Troisième vue: un angle différent, un grossissement différent pour que les détails soient mieux perceptibles.

Naturellement il est hors de question de se lancer dans une analyse poussée: priorité à la reprise. Par contre j'aimerais connaitre votre avis sur les parties à supprimer ou raccourcir, sans ébranler le racinaire. de manière à ce que l'arbre concentre ses forces sur les parties à conserver
Publicité

MessagePosté le: Mar 13 Oct 2009 - 12:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Oct 2009 - 16:43    Sujet du message: Eleagnus, sujet à sauver Répondre en citant

Privilégier encore et toujors le mouvement et la conicité...
Pour ce faire, laisser l'arbre tranquille tout l'hiver et avant la reprise végétative tailler comme indiqué (ou moins si pas affinité)

MessagePosté le: Mer 14 Oct 2009 - 08:40    Sujet du message: Eleagnus, sujet à sauver Répondre en citant

Comme j'organise mon balcon pour l'hiver, et que je n'ai pas d'autres manipulations avant la belle saison sur cet arbre, je vais lui trouver une place.

Donc, 2 branches seront sectionnées au départ du troncs. L'éléagnus fait-il de gros retraits de sève? Quel est son pouvoir de cicatrisation?

J'imaginais être moins sévère avec la branche de construction. Ta solution supprime un morceau supplémentaire de cylindre! Par contre par la section du rameau, tu n'hésites pas à te passer d'un tire sève. J'avais bien noté que cette essence perçait bien sur le vieux bois.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Oct 2009 - 11:40    Sujet du message: Eleagnus, sujet à sauver Répondre en citant

La cicatrisation sur l'éléagnus n'est pas terrible mais ce n'est pas grave, tu feras un shari.
Pour éviter les retraits de sève importants, il faut attendre le départ de la végétation et c'est pour cette raison que je t'ai dit d'attendre la fin de l'hiver.
Une autre solution consisterai à laisser l'arbre pousser une saison entière en 2010 sans rien faire pour qu'il se refasse une santé et seulement l'année suivante en 2011 d'entreprendre les travaux

MessagePosté le: Mer 14 Oct 2009 - 12:43    Sujet du message: Eleagnus, sujet à sauver Répondre en citant

Je pense avoir bien compris! Pour résumer: pas touche, jusqu'au prochain départ de végétation. Par la suite, mes observations m'indiqueront la marche à suivre entre 2010 et 2011! Tout ne sera qu'affinage du plan en adéquation avec les circonstances de végétation.
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 9 Mai 2010 - 18:04    Sujet du message: Eleagnus, sujet à sauver Répondre en citant

L'arbre est vivant, 3 bourgeons en témoignent. J'ai supprimé du bois, l'occasion de constater qu'il est en sève. Petite santé il me semble tout de même.

J'ai modifié un tantinet le plan de coupe validé, j'ai voulu conserver le bourgeon fléché en orange. Nous verrons bien par la suite.
riki

Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Mai 2010 - 19:55    Sujet du message: Eleagnus, sujet à sauver Répondre en citant

pas de soucis Jean-Jacques, eleagnus n'est pas un chiendent mais ... c'est du costaud !
Il est un peu en retard, certes, mais maintenant qu'il donne de signe de pousse, granulés d'engrais organique et, vaporisation de fertilisant riche en oligo-éléments tous les 15 jours,

n'hésite pas à vaporiser ton balcon autant que tu peux afin d'augmenter sensiblement l'hygrométrie du lieu

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:53    Sujet du message: Eleagnus, sujet à sauver

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP