Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Séance du 17 octobre 2009

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> Club Bonsaï de Lévis St Nom -> Les ateliers -> Archives 2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Oct 2009 - 12:07    Sujet du message: Séance du 17 octobre 2009 Répondre en citant

En ce samedi 17 octobre, j'ai comme d'habitude apporté mon commentaire et fourni un plan de travail pour les arbres apportés par les adhérents mais c'était aussi l'occasion d'un cours sur la fertilisation.
Pour détendre une assistance studieuse, j'ai commencé par affirmer que les arbres vivaient très bien sans nous et qu'ils avaient besoin avant tout, non pas d'amour et d'eau fraiche, mais de soleil, d'eau et de gaz carbonique le tout fourni en abondance par une nature généreuse.

Pour les absents, la suite du cours est ici

J'ai écrit ce cours à partir d'un article original de Laurence Lamboursain paru sur EDG et téléchargeable ici

Dernière édition par GP le Lun 8 Fév 2010 - 16:31; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Oct 2009 - 12:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GPL

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Oct 2009 - 16:52    Sujet du message: Quantité engrais organique Répondre en citant

Bonjour GP,

J'ai lu avec intérêt l'article consacré à la fertilisation. En matière d'engrais organique en micro billes j'ai relevé deux marques que tu as présentées et notamment les boites de chez Tru...aut et Or b...n.
J'ai remarqué deux choses qui me laissent un peu perplexe concernant celles-ci.
D'une part les quantités par fertilisation : 100 grs au m² maxi
Question : comment convertis-tu cela en pratique (pour pousser le bouchon cela ferait 1 gr maxi par dm² - 10cm/10 cm - mathématiquement. Donc 3 grs par ex. pour une poterie de 15 x 20 cms ???!! Bonjour la pesée !!
D'autre part il n'est jamais indiqué de cadence minimum ou moyenne.
Question : A quel(s) signe(s) voit-on que cet engrais micro bille est à renouveler ou sous quel délai moyen ???

A te lire

GPL Rolling Eyes
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Oct 2009 - 17:34    Sujet du message: Séance du 17 octobre 2009 Répondre en citant

J'aime les gens qui suivent le cours... Smile
C'est effectivement un problème avec ces engrais pour le jardin ; les quantités prescrites ne sont pas adaptées à nos bonsaï. Ils sont moins chers mais il faut faire des maths.
Ta méthode de calcul est bonne mais inutile de peser, tu peux doser à la petite cuillère.
Pour un pot de 15x20 cm, 2 petites cuillères devraient faire l'affaire et c'est à adapter selon la taille du pot.
Pour la fréquence, c'est normalement une fois par mois. Il devrait y avoir un calendrier de fertilisation sur les boites...?
De toute façon, la bonne règle est de fertiliser peu mais souvent.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:18    Sujet du message: Séance du 17 octobre 2009

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> Club Bonsaï de Lévis St Nom -> Les ateliers -> Archives 2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP