Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Althea multi-troncs
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 18 Oct 2009 - 14:38    Sujet du message: Althea multi-troncs Répondre en citant

Pour préparer l'hiver, je commence à ordonner mon balcon en fonction des exigences futures de mes pensionnaires. Il est possible que cet arbre vous rappelle quelque chose, le hasard n'est en rien responsable!

Récupéré en mars 2008, il avait cet aspect en novembre 2008:

Une solution m'avait été suggérée, je laisse le soin à son auteur de se dénoncer!

A l'époque je m'étais mélangé les pinceaux et j'avais mal interprété les conseils prodigués. Fort heureusement, j'avais pris le parti de patienter. Le container me paraissant trop exigu, j'ai rempoté en mars 2009. L'occasion de constater que l'arbre, en dépit d'une belle pousse, n'avait pas émis beaucoup de racines. Aujourd'hui la donne a changé, voici une belle racine active.

Cet arbre a souffert de mon absence de cet été. Il a subi une défoliation totale: les feuilles que vous voyez sont issues de son deuxième printemps:

Je fais montre d'un certain scepticisme, et je n'étais pas convaincu par avance par le mastic japonais. Je vais vous montrer 2 vues, dans le cas du produit japonais, j'ai pratiqué à la pince à creuser en mai:

Dans le cas d'un produit standard, il s'agit d'une coupe plate pratiquée en mars. Il faut pondérer!

Je vous laisse la parole! Ouf.
Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Oct 2009 - 14:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Oct 2009 - 15:46    Sujet du message: Althea multi-troncs Répondre en citant

L'altea, de toute façon, cicatrise très mal mais est bien résistant à la sécheresse, la preuve.
Par contre, il faut que tu m'expliques comment tu fait pour avoir des feuilles de persil... Okay

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Oct 2009 - 15:50    Sujet du message: Althea multi-troncs Répondre en citant

Jean-Jacques s'est tromper il a prit les plants de persil de sa femme pour greffer de nouvelles branches a son althéa Laughing   Laughing
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 18 Oct 2009 - 15:57    Sujet du message: Althea multi-troncs Répondre en citant

L'altea cicatrise mal, par contre en pleine sève avec une coupe concave, le cal se forme! En fait je pense qu'il faut agir selon une procédure à déterminer pour donner un maximum de chances à la réussite!

Sachez-le ce persil a un gout très parfumé, Madame Jacquot a le droit d'approcher, elle fait la différence entre persil et altea! Ma blonde est unique!
David, tu te bidonnes bien et je suis heureux de t'en donner l'occasion! Au moins tu révises ton mame sekijoju? Mort de Rire
Non, mais, à+ Okay
ludoh4

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Oct 2009 - 18:56    Sujet du message: Althea multi-troncs Répondre en citant

L'althea  cicatrice très mal c'est embêtant mais je pense en faisant des coupes en biais et laisser pourrir , nettoyer , laisser la nature faire ainsi de suite je pense que c'est jouable , je suis en train de tester .
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 18 Oct 2009 - 20:22    Sujet du message: Althea multi-troncs Répondre en citant

Content de te lire Ludo. Je vais me répéter, je suis convaincu que la période de taille, la méthode et le produit de protection ont une importance capitale.

Tu es en train de tester et je sais que tu élèves au moins un altea: tu veux bien nous le montrer?
ludoh4

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Oct 2009 - 20:53    Sujet du message: Althea multi-troncs Répondre en citant

j'essayerais de poster quelques photos quand j'aurais acheté un nouveau apn le mien est mort , pénible mais bon c'est comme ça .
Jean-Jacques

MessagePosté le: Jeu 22 Oct 2009 - 11:09    Sujet du message: Althea multi-troncs Répondre en citant

Je suis en train de réfléchir à la forme de cet arbre et le tronc de gauche me parait assez simple à traiter. Celui du milieu me gène davantage, avec sa forme de canon antique!

Je me suis essayé au dessin, ( the Gimp ), il est temps de s'y mettre!

La facilité est d'espérer une solution, j'aimerais plutôt des voies de réflexions, pour approcher la méthode!
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Oct 2009 - 20:36    Sujet du message: Althea multi-troncs Répondre en citant

Effectivement, l'accord des trois troncs n'est pas des plus harmonieux.
Cela dit, il va falloir faire avec...

Pour la taille, il faut partir du tronc central qui est le plus gros et devra donc être le plus haut, le second en diamètre est le tronc de gauche, à garder un peu moins haut que le précédent.
Le tronc de droite, qui est le moins gros, devra aussi être le moins haut.

Ça, c'est la théorie et il faudra bien s'accommoder du bourgeonnement existant, tout en respectant cette fichue règle.

C'est là toute la difficulté... Clin d'oeil

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Oct 2009 - 19:48    Sujet du message: Althea multi-troncs Répondre en citant

Bonsoir j'ai pris une photo des cicatrices,   elles sont entourées en  rouge , par contre vue qu'étant donné je n'ai plus d'apn on m'a passé un de moyenne qualité .

GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Oct 2009 - 20:18    Sujet du message: Althea multi-troncs Répondre en citant

Oui, très moyenne... Confused

MessagePosté le: Jeu 29 Oct 2009 - 10:32    Sujet du message: Althea multi-troncs Répondre en citant

Voici donc la "matière" disponible:

Je pense avoir respecté la théorie. Les rameaux rescapés sont rares! Pour la suite du projet, je pense que je vais m'orienter vers un double troncs. La réflexion aboutit à l'extrême difficulté d'envisager 3 troncs!

Si je résume, cet arbre a beaucoup de handicaps! De surcroit il est de ceux dont la cicatrisation est difficile. Qu'en pensez-vous?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Oct 2009 - 21:15    Sujet du message: Althea multi-troncs Répondre en citant

Un arbre avec des handicaps au départ est toujours plus plaisant à travailler et en plus, tu te fais la main.
Tu n'en feras sûrement jamais une "master piece" mais tu vas bien t'amuser.

3 troncs, c'est dur mais pas impossible.
Dans un premier temps tailler comme sur le virtuel (le tronc de droite finalement un peu moins court) et laisser tirer les nouveaux départs car il faut que les branches grossissent.
Par la suite et toujours par la taille, faire ramifier.
Je pense qu'il faudra éviter autant que possible les ligatures et se diriger vers un port naturel.

Dernière édition par GP le Ven 30 Oct 2009 - 14:55; édité 1 fois
Jean-Jacques

MessagePosté le: Ven 30 Oct 2009 - 12:09    Sujet du message: Althea multi-troncs Répondre en citant

Citation:
Tu n'en feras sûrement jamais une "master piece" mais tu vas bien t'amuser.

A parler pratique, j'ajoute: et c'est tant mieux, j'éviterai de gros frais d'assurance! Plus sérieusement, après avoir exposé la théorie, tu démontres une adaptation à ce cas de figure. De plus, ton virtuel, respecte l'arbre, tel que je le côtoie!

Tu évoques un port naturel: je le pensais, dans mon esprit ça s'apparenterait au style balai, avec un feuillage commun aux 3 troncs. J'ai bien noté que je devrai conduire par la taille!

De nombreuses questions me viennent à l'esprit. Elles ont trait au virtuel proprement dit, le temps de mettre en ordre, je me rendrai sur le sujet que tu as initié.

Au fait, je ne l'ais pas encore dit: merci beaucoup, ton projet me plait énormément! Clin d'oeil
Jean-Jacques

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2010 - 18:17    Sujet du message: Althea multi-troncs Répondre en citant

Je continue mes travaux et je vous présente à nouveau ce sujet. J'ai bien lu et relu les conseils de GP. La solution pour les 2 troncs de gauche est devenu limpide, au final.
Pour celui de droite, la solution m'était un peu moins évidente. Probablement, parce ce que le départ de branche, indiqué est faiblard par rapport au départ de droite qui est plus vigoureux. J'ai "pinaillé", vraisemblablement, et j'ai gardé 2 départs: je serai à temps de rectifier si besoin est.

En tout état de cause, j'ai demandé et obtenu conseil. Sauf avis contraire, j'en ai tenu compte et il me semble que les premiers résultats seront prometteurs. Bien entendu, j'ai agis de mon propre chef, en connaissance de cause et serai seul responsable d'un quelconque désastre. Laughing
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:49    Sujet du message: Althea multi-troncs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP