Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

rempotage des prunus
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Oct 2009 - 15:08    Sujet du message: rempotage des prunus Répondre en citant

Salut

j'ai envie de rempoter les prunus maintenant pour ne pas avoir à le faire ce printemps . Qu'en pensez vous et quel mellange vous utiliseriez?
Faut-il attendre qu'ils ayent perdu leurs feuilles pour le faire ou c'est encore possible maintenant?

Merci pour votre aide
Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Oct 2009 - 15:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 18 Oct 2009 - 15:26    Sujet du message: rempotage des prunus Répondre en citant

Salut toi!

si tu as vu que j'ai manipulé ces temps, c'est que j'ai récupéré des plants. Je crois que je vais me mettre un petit tonneau autour du cou! Les feuilles d'automne continuent à faire des réserves, laissent les faire leur boulot!
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Oct 2009 - 21:55    Sujet du message: rempotage prunus Répondre en citant

Salut Jean jacques,

j'ai rien compris à ce que tu dis. désolé Sad
J'ai pas dis que j'allé enlever les feuilles? Clin d'oeil
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 18 Oct 2009 - 22:13    Sujet du message: rempotage des prunus Répondre en citant

J'avais simplement dit de laisser les feuilles Sur le mode humoristique je te demandais de laisser faire la nature: les feuilles d'automne aident à la constitution de réserves. Si tu rempotes maintenant, tu provoqueras un stress qui induira un automne précoce. Ceci dit, si tes sujets sont costauds, ils surpasseront, s'ils sont chétifs, ils auront du mal. L'embêtant, c'est que tu peux reconnaitre trop tard cette situation dans la mesure ou un sujet se battra en épuisant ses réserves, avant de mourir.

A bien réfléchir, sur des sujets costauds, le risque est restreint 
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Oct 2009 - 21:48    Sujet du message: rempotage des prunus Répondre en citant

bonsoir,
oui je comprends mais c'est pareil pour tous les arbres...
Ici je demande cela du fait que les pommiers prunus etc se taillent aprés la floraison et que souvent on plante ces arbres en automne donc est-ce que il est préférable de rempoter maintenant ou vaut mieux au printemps?
Et si c'est au printemps c'est plutot au démarage des bourgeons?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Oct 2009 - 09:50    Sujet du message: rempotage des prunus Répondre en citant

En ce qui concerne les rempotages, je vais te faire une confidence mais tu ne le dis à personne, avec de l'expérience on peut les faire n'importe quand...
Mais chutt
En ce qui te concerne, tu peux dès la chute des feuilles, en novembre (à la Ste Catherine...) avant la floraison ou après.
Bon, je suis bien conscient que je ne t'apporte aucune aide mais le mieux, c'est de se fixer une règle et de s'y tenir, sauf exceptions... Smile

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Oct 2009 - 23:22    Sujet du message: rempotage des prunus Répondre en citant

merci GP

Au sujet des hivernages le sainte lucie il craint le gel ? Vaut mieux l'hiverner en serre froide? ou à l'abri du vent et de la pluie?

Quand tu dis rempotages n'importe quand, je met quand même un b mol. Pas en plein hiver quand m^me...!

bon soir ami
dm77

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Oct 2009 - 10:09    Sujet du message: rempotage des prunus Répondre en citant

Salut stive

mon ste lucie a passé l'hivers dernier sur mes tables sans protection et il a subi -18° pendant 3 semaines consecutive au printemps il est superbement reparti
je ne pense pas que le sainte lucie soi fragile
mais ce n'est que mon avis
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Oct 2009 - 11:58    Sujet du message: rempotage des prunus Répondre en citant

Et c'est aussi le mien...

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Oct 2009 - 00:47    Sujet du message: rempotage des prunus Répondre en citant

Je confirme , le ste Lucie est très costaud , nous en trouvons vers chez nous et en haute Loire vers le Puy en Velay où les températures sont très basses en hiver  

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Oct 2009 - 21:10    Sujet du message: rempotage des prunus Répondre en citant

Bonsoir les amis

bon alors je vais le laisser dehors sous abri des trop fortes pluies.

pour le travaille des branches (torsions etc) est ce que il faut aussi stopper l'arosage pendant deux à trois jours et mettre des linges humides et du rafia pour travailler?
ou c'est pas nécessaire?
dm77

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Oct 2009 - 09:04    Sujet du message: rempotage des prunus Répondre en citant

Stive

les prunus se conduisent en général par la taille, par contre ce que tu peux faire c'est d'apporter ton prunus pour l'école de l'E.E.B.F ce fera une bonne base de travail et d'étude pour toi et les autres participants

a dimanche
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Oct 2009 - 10:20    Sujet du message: rempotage des prunus Répondre en citant

Oui, éviter les grosses torsions sur les prunus...

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Oct 2009 - 14:12    Sujet du message: rempotage des prunus Répondre en citant

dm77,

oui effectivement j'y pense mais ....
J'ai tellement de choses à apporter et ma voiture est trop petite je ne sais pas comment faire...
Le prunus je suis sur que je vais tordre la branche vers l'avant comme une main tendue ....
et puis j'ai promis de le montrer à GP Clin d'oeil

mais vous allez dire que je suis chiant excusez moi mais c'est pas clair dans ma tête .
Je ne sais pas quand rempoter et quand faire les gros travaux de première mise en forme ... si je rempote p ex cette automne est-ce que je peux travailler au printemps ou en été prochain?

pour les conifères p ex c'est pareil est-ce que je peux les travailler quand ils sont dans leurs pots de culture avant de les rempoter un ou deux ans aprés...?

Voilà en gros mes problèmes qu'est ce qu'il faut faire et quand faut-il faire.

Si vous pouvez m'aider?

Merci les amis
dm77

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Oct 2009 - 14:18    Sujet du message: rempotage des prunus Répondre en citant

Stive

calme toi, detend toi tu aura toute tes reponses lors de l'ecole (encore quelques heures a patienter pour avoir les reponses) mais pour etre clair et t'expliquer
POUR UN CONIFERE : 1 seul travail par an et ce doit etre une regle si tu rempote au printemps 2010 tu travaillera a la mise en forme en 2011
POUR UN FEUILLU : tu peux rempoter un arbre au printemps et faire une mise en forme ou une taille de structure en automne bien sur siton arbre est en forme

j'espere avoir ete clair
si j'ai dit des betises que l'on me corrige  
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:15    Sujet du message: rempotage des prunus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP