Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

rempotage des prunus
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Oct 2009 - 15:40    Sujet du message: rempotage des prunus Répondre en citant

Rien à redire...
Si, quand même, sur les feuillus bien établis dans leur pot, tu peux rempoter et travailler en même temps.

Stive, puisque je dois voir ce prunus, je vais faire un atelier rien que pour toi. C'est quand tu veux.

MessagePosté le: Sam 24 Oct 2009 - 15:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dm77

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Oct 2009 - 15:42    Sujet du message: rempotage des prunus Répondre en citant

Pffffffffffff rien que pour lui !!!! dommage (je plaisante)
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Oct 2009 - 17:26    Sujet du message: rempotage des prunus Répondre en citant

Et pour ne pas faire de jaloux, je peux faire un atelier rien que pour VOUS !!. 

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Oct 2009 - 19:45    Sujet du message: rempotage des prunus Répondre en citant

eh ben marché conclu un dimanche ce serait génial...
on fera la fête! ouais
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Oct 2009 - 19:52    Sujet du message: rempotage des prunus Répondre en citant

dm77 oui encore quelques heures ....
le matos est propre et désinfécté. rangé etc

mais ce que tu dis c'est ce que je pensais Laughing Laughing Laughing

et pour les érables j'ai entendu dire que si on taillait en automne ils perdaient leur sève et puis ils mourraient c'est vrai? Sad
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Oct 2009 - 20:08    Sujet du message: rempotage des prunus Répondre en citant

Pour les érables, si tu n'attends pas qu'ils soient en repos total, ils se mettent à pleurer la sève par les coupes.
C'est très spectaculaire mais je n'ai jamais constaté de problème comme la mort de l'arbre.
C'est assez difficile en fait de trouver le bon moment entre la descente de sève automnale et la remontée de sève printanière.
Décembre ou janvier est une période propice et il suffit simplement de tailler un petit rameau et d'attendre 1 h ou 2h. S'il n'y a pas de goutte à l'extrémité de la coupe, c'est tout bon.

Ce phénomène est totalement naturel et c'est d'ailleurs grâce à lui que les canadiens produisent le sirop d'érable. Si tu as vu des reportages sur ce sujet, c'est en fin d'hiver, alors qu'il y a encore de la neige et du froid, que la récolte à lieu.
Les érables ont une montée de sève très tôt. Par exemple, j'ai taillé mes arbres cette année mi-février, juste après la période de grand froid et mes érables se sont mis à pleurer...

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Oct 2009 - 21:37    Sujet du message: rempotage des prunus Répondre en citant

quoi qu'il en soit on travaille en fin d'hiver pour que la cicatrisation des plaies se fassent plus rapidement et cela évite donc des pourritures etc.
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2010 - 22:10    Sujet du message: rempotage des prunus Répondre en citant

Bonsoir les amis,

ça fait longtemps que je n'était pas passé par ici pour poster ....
Je vous poste la photo de mon abricotier aprés rempotage de ce printemps. J'ai coupé pas mal de grosses racines et là je l'ai mis dans un substrat pouzolane avec queand meme un peu de terreau( ben oui)

je suis heureux parce que il a bien encaissé l'hiver malgré le gel.... J'ai eu trés peur la motte avait gele plusieurs jours sous abri.

Il ne m'a fait qu'une fleur parce que je l'ai taillé en automne .... bétise mais maintenant je sais.

Le pot est de René Lecocq j'aime bien sa texture rappelle l'écorce qu'est ce que vous en dites?

A plus
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Avr 2010 - 08:57    Sujet du message: rempotage des prunus Répondre en citant

Joli pot.
Il est rond ou ovale ?
S'il est rond, la forme ne va pas avec le style de l'arbre et il est aussi trop haut mais dans l'optique d'un arbre en culture, il va très bien.

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Avr 2010 - 23:44    Sujet du message: rempotage des prunus Répondre en citant

ben oui il est rond , puisque René ne fait principalement que des ronds... dommage vraiment.
pour la profondeur effectivement il est en culture et comme 'ai taillé fort au niveau racinaire .....
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Avr 2010 - 23:50    Sujet du message: rempotage des prunus Répondre en citant

GP a écrit:
Oui, éviter les grosses torsions sur les prunus...

effectivement la branche a cassé ou s'est fendu aprés quelques mois ... LA traction était trop forte et le bois a cédé. Pourtant lorsque j'ai tordu la branche pas de craquements tout s'est bien passé. Pareil pour le fameux buis.
Et je pense que ces travaux là en hiver c'est pas l'idéal parce que avec les écarts de température ça doit travailler le bois et puis ça pete...

tant pis j'ai taillé court et il a fleuri.Je vais tout refaire et prévoir le travaille du bois mort....
photos bientot

salut
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:20    Sujet du message: rempotage des prunus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP