Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

culture et soins de acer palmatum arakawa
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Oct 2009 - 23:26    Sujet du message: culture et soins de acer palmatum arakawa Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai un erable Arakawa. quels sont les particularités de sa culture au niveau taille , et surtout travaille des entre noeuds etc?

merci pour votre aide
Bisou
Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Oct 2009 - 23:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Oct 2009 - 20:27    Sujet du message: culture et soins de acer palmatum arakawa Répondre en citant

Je reviens sur ce sujet avant de l'oublier totalement.  Embarassed

Pour moi, l'érable arakawa se travaille comme un palmatum de base.
Que désires tu faire dessus ?
Grosses coupes, taille légère...

Une petite photo nous éclairerait.

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Oct 2009 - 21:07    Sujet du message: culture et soins de acer palmatum arakawa Répondre en citant

Salut GP,

il y a de gros travaux selon moi à faire.
Coriger le nébari au niveau duquel part une "racine" trés haut du tronc vers le nébari.
Ensuite il faut redresser l'arbre lors du prochain rempotage.
eventuellement faire une marcote meis sur l'atakawa je ne sais pas si ça marche une fois qu'il a de l'écorce...
Et ensuite arranger le branches , diminuer les entre noeuds et ramifier..
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Oct 2009 - 21:08    Sujet du message: culture et soins de acer palmatum arakawa Répondre en citant

je pense que si je faisait une marcotte je le ferais en dessous de la première branche pour faire un double tronc . Cependant il yy aurait unetrés grosse différence entre les deux troncs ... Qu'en pensez-vous?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Oct 2009 - 23:00    Sujet du message: culture et soins de acer palmatum arakawa Répondre en citant

Il faudrait voir l'arbre sans les feuilles mais il ne semble pas y avoir de trop gros défauts, sauf peut être sur la branche du bas.
Un arbre à travailler en atelier sans aucun doute.

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2009 - 22:15    Sujet du message: culture et soins de acer palmatum arakawa Répondre en citant

voici l'arbre sans feuilles... pris en photo sous différents angles..

GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2009 - 12:52    Sujet du message: culture et soins de acer palmatum arakawa Répondre en citant

Pour la première branche, il faudrait pouvoir la plier ce qui ne va pas être facile compte tenu de son diamètre.
En y allant progressivement avec un hauban tu devrais y arriver, au besoin même avec une entaille en dessous.
Il manque la branche arrière et il faut absolument en avoir une.
Pour ça, je ne vois que la greffe ou alors, tricher avec la branche immédiatement au dessus en choisissant une petite pousse qui une fois descendue fera office de branche arrière.
Un peu "tiré par les cheveux" mais efficace.

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2009 - 21:23    Sujet du message: culture et soins de acer palmatum arakawa Répondre en citant

Salut Gp,
Compte tenu de l'écorce est-ce qu' on pourrait faire une greffe en trouant le tronc? Comment cicatrise cet érable?

D'aprés Nejikan sur EDG il a essayé des greffes mais sur des branches sans écorce...
Descendre une branche pour en faire une branche arrière ce sera difficile d'autant qu'il fait des entre noeuds trés longs.

Je vais certainement le rempoter ce printemps et je vais essayer de raccourcir les entre noeuds en supprimant le bourgeon à l'ouverture . je pense qu'il fait qu'une pousse par an n'est-ce pas?

Sur des tailles de cet été j'ai des retraits de sève avec des pertes des bourgeons distaux . Inquiétant.
C'est une des raisons pour laquelle compte tenu du substrat colmaté pur akadama made in Japan.....j'avais pensé faire un rempotage maintenant....
J'ai gratté la surface du substrat l'eau pénétre mieux mais ....

voilà
salut
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009 - 19:12    Sujet du message: culture et soins de acer palmatum arakawa Répondre en citant

La greffe par perçage serait éventuellement une solution compte tenu effectivement de son écorce.
La cicatrisation est bonne.

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2009 - 18:30    Sujet du message: culture et soins de acer palmatum arakawa Répondre en citant

Tout à l'heure j'ai vu que le bout des branches devenait trés noir mais pas le coeur... Verticillose?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2009 - 19:37    Sujet du message: culture et soins de acer palmatum arakawa Répondre en citant

Avec la verticilliose, ce sont des branches entières qui noircissent ainsi que des portions de tronc avec en plus des suintements de liquide.
Je pense plus à des retraits de sève suite aux pincements effectués, surtout si cela se produit en amont des derniers bourgeons.

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Nov 2009 - 00:09    Sujet du message: culture et soins de acer palmatum arakawa Répondre en citant

Salut,

aujourd'hui j'ai fini par rempoter l'arbre parce que j'en pouvais plus de voir le substrat humide , difficile à ressuyer donc plutot que d'attendre j'ai décidé d'enlever tout ce substrat colmaté fait d'akadame en bouillie et je l'ainettoyé à coeur.
J'ai en m^me temps essayé de mieux placer l'arbre et travailler comme je pensais le nébari qui se trouvait plus bas . J('ai commencé à couper une racine aérienne. J'hesite à toute la couper mais je ne sais pas pourquoi. Je verais demain.

voici quelques photos...
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Nov 2009 - 10:56    Sujet du message: culture et soins de acer palmatum arakawa Répondre en citant

Il est bien mieux comme ça.
C'est bien ce que je pensais, juste un retrait de sève normal en bout de branche.

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Nov 2009 - 00:00    Sujet du message: culture et soins de acer palmatum arakawa Répondre en citant

pour la branche arrière, en fait les jap l'avaient prévue puisque la branche latérale a un prolongement qui se porte sur l'arrière de l'arbre.
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 2010 - 22:10    Sujet du message: culture et soins de acer palmatum arakawa Répondre en citant

bonsoir,

des nouvelles de mon arakawa. la photo n'est pas terrible il est plus sympa en vrai...un oiseau m'a cassé la sime en se posant ... et pan l'oiseau....grr
au debut de la pousse j'ai pincé les bourgeons mais je ne suis pas sut que ça change quelque chose sur la taille des entre noeuds...

je vais refaire des photos parce que je pense que j'ai photographié la face arrière... désolé
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:22    Sujet du message: culture et soins de acer palmatum arakawa

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP