Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Réaliser un virtuel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Les articles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Oct 2009 - 11:25    Sujet du message: Réaliser un virtuel Répondre en citant

Comme je sais que certains d'entre vous ont envie de se lancer dans la retouche d'images et la réalisation de virtuels, voici un petit article basique sur le sujet.
A votre disposition pour de plus amples renseignements.

Dernière édition par GP le Sam 23 Jan 2010 - 10:21; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 26 Oct 2009 - 11:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Oct 2009 - 13:14    Sujet du message: Réaliser un virtuel Répondre en citant

Le logiciel gratuit Gimp est par exemple téléchargeable ici : http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/creation_graphique/fich…
Et vous avez des tutoriels ici : http://www.infetech.com/rubrique.php3?id_rubrique=24

MessagePosté le: Sam 31 Oct 2009 - 22:25    Sujet du message: Réaliser un virtuel Répondre en citant

Gimp est un logiciel que j'essaie d'apprivoiser, sans y mettre tout le temps nécessaire, mes sujets de prédilection sont si variés et nombreux! C'est un logiciel très complet, qui demande un apprentissage certain: chaque fonction fait l'objet de tutoriels et GP a mis un lien qui recense cetaines fonctions. Pour avoir fouillé le sujet je pourrais en citer d'autres!

Eventuellement, vous pourriez vous contenter de Paint, livré en série avec Windows! Simplement, vous n'éviterez pas une formation sur les fonctions du produit! Et gagnés par le perfectionisme, il faudrait vous former à un autre produit pour compléter votre soif de perfection.

Je n'ai pas à faire la publicité d'un produit, Gimp est légalement gratuit, profitons de sa puissance! Par contre, j'aimerais que nous élaborions un tutoriel, dédié à notre passion: le bonsai!

Ainsi des outils absolument necessaires seraient répertoriés et détaillés. Dans ma position de débutant, un besoin spécifique se fait jour: par exemple la ligne de tronc idéale.

Clairement, un bonsaika affirmé au stade des ramifications fines aura d'autres interrogations: il a un autre besoin!

Pour ma part je me suis essayé au virtuel: des outils me paraissent indispensables. J'ai envie d'en parler! Et je suis certain que GP, aura envie d'en parler et de donner sa version. J'aimerais surtout, que tous les débutants du dessin interviennent pour que nous batissions un tutoriel véritablement utile!
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Oct 2009 - 23:13    Sujet du message: Réaliser un virtuel Répondre en citant

Faire un tutoriel avec les fonctions les plus utiles pour ce que l'on veut faire n'est pas un problème, il faut simplement se mettre d'accord sur le logiciel.
Par exemple, je travaille avec PhotoDraw que je connait forcément bien mais que peu de personnes possèdent, d'autres utilisent Gimp, d'autres PhotoShop...

Le plus simple serait sans doute de démarrer avec Gimp qui est comme je l'ai déjà dit gratuit.

Bon, après avoir téléchargé Gimp et bien qu'il soit gratuit, il n'est pas simple du tout et je le trouve même très compliqué.
Vais rester avec mon logiciel préféré.

MessagePosté le: Dim 1 Nov 2009 - 15:58    Sujet du message: Réaliser un virtuel Répondre en citant

Je ne vais pas vous le cacher, Gimp est véritablement rébarbatif au premier abord, pour la simple et bonne raison qu'il est très complet: c'est le défaut de ses qualités!

Par contre je poursuis mon idée. Gimp est libre et gratuit. Je suis persuadé que seules certaines fonctions sont utiles: il suffit seulement de les cerner et de les maitriser! J'ai cité Paint, que je trouve limité, il a cependant, un outil de sélection rectangulaire ou elliptique, un outil pipette, un outil brosse. Sous gimp, c'est pareil, les mêmes fonctionnalités existent! La vérité m'oblige à dire que je sais manipuler sous Gimp et pas sous Paint. Naturellement j'exagère à peine: j'avais décidé de me former sur le produit, le plus performant! C'est un investissement temps, je suis prêt à vous éviter mes errements de départ.

Un exemple pour illustrer!

Vous reconnaissez mon eleagnus et une proposition de GP. J'ai voulu "voir" plus précisément, ce qu'il devenait, débarrassé d'une majeure partie de la ramure:

D'autres suggestions pourraient apparaitre dans le sujet dédié: maitriser des outils est ma préoccupation du jour.

Je vais vous montrer une capture de mon écran: vous verrez ainsi Gimp, tel qu'il se présente, quand on lance le logiciel:

Ce sont 3 fenêtres qui s'ouvrent.

-à gauche, la boite à outils
-au milieu une fenêtre de travail, ou l'on dépose la ou les photos à travailler
-à droite une fenêtre qui garde beaucoup de son mystère en ce qui me concerne!

PS: je poursuis la découverte de Gimp ici: http://clubonsailevis.xooit.eu/t131-Gimp-premieres-manipulations.htm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:18    Sujet du message: Réaliser un virtuel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Les articles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP