Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

TROËNE VULGARIS
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dm77

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Nov 2009 - 20:39    Sujet du message: TROËNE VULGARIS Répondre en citant

Je vous presente une grosse souche de troene yamadori de haie de jardin

le gros du travail sur cette souche sera de reduire les bois morts pour retrouver de la conicite et de compacter l'arbre
Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Nov 2009 - 20:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dm77

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Nov 2009 - 22:32    Sujet du message: TROËNE VULGARIS Répondre en citant

afin de redonner a l'arbre des masses foliaires interessante il est pratiquer en arriere du bois mort une incision afin d'y plaquer un rameau qui en grossissant s'etranglera a la maniere d'un tanuki

Les grosses branches de droite sont reduites pour la aussi retrouver de la conicité dans les branches et le bois mort est creusé avec des gouges puis a la dremel pour donner du relief dans les bois mort

vue de la face de l'arbre

enfin une mise en forme pour repartir les masses foliaire est faite mais aussi une tailles des longues pousses du printemps

les bois morts doivent encore etre retravaille pour encore obtenir plus de conicité du tronc et au printemps l'arbre sera rempoté car en degageant le nebari avaznt de faire les travaux j'ai remarqué qu'il restait de la terre d'origine
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2009 - 01:18    Sujet du message: TROËNE VULGARIS Répondre en citant

Dois je en déduire que c'est un travail effectué lors du stage "Quercus" ?

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2009 - 08:44    Sujet du message: TROËNE VULGARIS Répondre en citant

Non GP il s'agit d'un travail réalisé lors de la nouvelle session BUXUS dont mfly fait parti

Comment trouvez vous le travail ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2009 - 14:54    Sujet du message: TROËNE VULGARIS Répondre en citant

C'est toujours difficile après coup et sans avoir vu l'arbre de visu de porter un jugement sur le travail effectué car j'aurais sans doute travaillé l'arbre autrement.
Au final, tu as conservé 3 branches pour refaire la structure et c'est bien ça l'essentiel.

Le pseudo tanuki  pour ramener une branche au bon endroit est pour moi un peu osé mais c'est le résultat qui compte après tout.
Si je comprend bien, d'après les photos, le bois mort occupe la moitié du tronc ?

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2009 - 15:58    Sujet du message: TROËNE VULGARIS Répondre en citant

tu as bien comprit GP il y a entre 70% et 80% de bois mort sur cette souche
Jean-Jacques

MessagePosté le: Jeu 5 Nov 2009 - 11:44    Sujet du message: TROËNE VULGARIS Répondre en citant

Le troène est une oléacée. Si le bois de l'olivier tire sur le vert, il tire sur le rose concernant le troène. Il m'apparait dense et apte à être travaillé en bois mort. A priori un travail agréable en perspective! En tout cas le changement est radical!

Il n'est pas évident de retrouver la bonne échelle, il semblerait cependant que le tronc ait perdu de la hauteur!

dm77

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Nov 2009 - 16:05    Sujet du message: TROËNE VULGARIS Répondre en citant

Effectivement Jean-Jacques changement totale, merci pour la superposition des images, j'aime bien ce qu'il est devnu mais il faut imaginer le bourgenement arriere et ce n'est que la mise en place des charpentiere

Comme tu le dit l'arbre a perdu en hauteur du fait que toute la partie haute etait du bois mort completement spongieux car decomposé et donc enlevé pour eviter que l'arbre ne prenne des maladie cryptogamique, il faut encore que j'affine certaine partie pour gagner plus de conicité

pour le moment je l'aisse pousser et rempotage au printemps prevue dans un pot plus adequate, mais culture avant tout
Jean-Jacques

MessagePosté le: Jeu 5 Nov 2009 - 16:20    Sujet du message: TROËNE VULGARIS Répondre en citant

C'est clair, le spongieux car signifie décomposition du bois est à enlever! Okay

Un bois mort et sain est le seul souhaitable. Pour que nous puissions bien te suivre, pourrais-tu délimiter le bois sain? En tout cas, je suivrai avec intérêt ton sujet!

Autre chose: tu parles d'une insertion façon Tanuki. Parles-tu d'une greffe par approche ( sur bois sain ) ou 'une incrustation sur bois mort?
dm77

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Nov 2009 - 16:31    Sujet du message: TROËNE VULGARIS Répondre en citant

I s'agit d'une incrustation d'un rameau qui a poussé a la base du bois mort et que j'ai plaque dans une gorge faite avec la dremel et qui en grossisant epousera la forme du bois

voir les photos ci-jointe :

drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Nov 2009 - 23:40    Sujet du message: TROËNE VULGARIS Répondre en citant

salut David,

Je me demande si il aurait pas mieux fallu couper la souche en deux en répartissant les rejets pour en faire un arbre. ou bien laisser pousser encore 1 ou deux ans supplementaires.

amitiés
dm77

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Nov 2009 - 19:09    Sujet du message: TROËNE VULGARIS Répondre en citant

Salut Stive

je comprend pas bien ce que tu m'ecris, couper la souche en deux ??? faits moi un croquis ou un virtuel pour m'expliquer ce que tu imagines

merci
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Nov 2009 - 23:48    Sujet du message: TROËNE VULGARIS Répondre en citant

salut ,
dés que je saurais faire je te montrerais..
dm77

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Juil 2010 - 18:33    Sujet du message: TROËNE VULGARIS Répondre en citant

Voici des news de mon troéne ayant pousser librement, depuis 8 mois, à part des pincements régulier il n'as pas subi de taille durant tout ce temps

Donc Hier j'ai entrepris de le défolier et aujourd'hui je les mis en forme

photos avant/pendant/après

apres la défoliation

apres ligature, la bandelette bleu est la face

vue du dessus

Maintenant culture et engrais et arrosage pour le restant de la saison, au printemps 2011 rempotage et mise en pot plus petit et surement circulaire
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Juil 2010 - 00:52    Sujet du message: TROËNE VULGARIS Répondre en citant

salut David

ça pousse vite dis donc! Je trouve que par rapport au nébari, j'aurais penché la tête vers la droite pour lui donner plus de mouvement; et j'aurais retiré de la partie droite en bas quelques rameaux pour que le niveau des plateaux de ce côté soit plus haut que du côté gauche...
c'est mon gout mais c'est ton arbre...

amitiés

salut
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:49    Sujet du message: TROËNE VULGARIS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP