Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Ecorces de pins compostées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GPL

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2009 - 16:29    Sujet du message: Ecorces de pins compostées Répondre en citant

Qu'entend-on exactement par écorces de pins "compostées" ? Je viens de repérer des sacs de 20 l d'écorces de pins maritimes calibrées 5/10 mm (donc + ou - pulvérisées) chez Tru...aut ; est-ce valable pour ajouter au substrat (pour mycorhizer ?) ou dois-je n'incorporer que du "composté" si tant est que je sache ce que c'est et où en trouver si cela s'avère nécessaire ? Rolling Eyes

GPL

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2009 - 16:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2009 - 16:48    Sujet du message: Ecorces de pins compostées Répondre en citant

Très bonne question.
Les écorces de pin sont "compostées" lorsqu'elles ont déjà subi un processus de dégradation par les micro-organismes. Dans la pratique, cela consiste à laisser dehors au fond du jardin le tas d'écorce de pin le temps nécessaire à l'accomplissement du processus.
On trouve chez certains pépiniéristes ce type d'écorces qui contient tout de même pas mal de terreau, résultat du processus de décomposition.

Pour ma part, j'utilise des écorces de pin de la même provenance que toi, très pratiques car déjà calibrées et vendues en sac.
Le compostage s'effectue naturellement dans les pots lors de l'utilisation et je n'ai jamais constaté le moindre problème.

Dernière édition par GP le Mer 4 Nov 2009 - 20:32; édité 1 fois
GPL

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2009 - 17:23    Sujet du message: Ecorces de pins compostées Répondre en citant

Merci GP pour cette réponse et la rapidité avec laquelle tu as réagi.
Question subsidiaire : j'effectue mes rempotages feuillus avec akadama et pouzzolane (~50/50). Quelle serait la proportion idéale d'écorce de pin à incorporer ?
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2009 - 17:34    Sujet du message: Ecorces de pins compostées Répondre en citant

Dans le cas des feuillus, ton mélange est très bon et l'écorce de pin serait presque inutile sauf pour amener un peu d'acidité.
Bon, le "presque inutile" peut se chiffrer à 10%...
Maintenant, on trouve en jardinerie du paillage à base d'écorces de feuillus ce qui, dans l'absolu, devrait être pas mal pour installer les mycorhizes.
Je n'ai pas encore testé mais à essayer.

Dernière édition par GP le Dim 8 Nov 2009 - 21:16; édité 1 fois
GPL

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2009 - 17:57    Sujet du message: Ecorces de pins compostées Répondre en citant

Hum ... Je n'ai pas encore vu de paillages d'écorces de feuillus, Dieu sait pourtant si je hante les jardineries de la RP ! (tu peux préciser chez qui, à mot couvert bien entendu ou en MP ?) L'intérêt serait effectivement un PH plus neutre que les écorces de pins, mais à 10% je ne pense pas que cela joue beaucoup quant même. A l'occasion pourtant, si je vois le paillage auquel tu fais allusion, j'essaierai bien entendu !
Merci pour ton expertise,
GPL
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2009 - 18:06    Sujet du message: Ecorces de pins compostées Répondre en citant

J'ai vu ce paillage sur des massifs en ville. Sais plus où...
En jardinerie (grande surface), effectivement je ne crois pas en avoir déjà vu mais je pense que ça va venir car l'offre a tendance à se diversifier.
Quelques liens : http://www.1jardin2plantes.info/articles/paillage.php
http://www.la-bonne-terre.fr/produit/1/32/ecorce--paillage/fibres-de-bois-c…

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2009 - 11:53    Sujet du message: Ecorces de pins compostées Répondre en citant

bonjour,

moi je cherche des plaques de je ne sais pas quoi sans doute de fibre de coco qu'on voit au pieds des camélia dans les jardineries.
Est-ce que cela vous parle?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2009 - 12:36    Sujet du message: Ecorces de pins compostées Répondre en citant

Jamais vu...

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2009 - 13:51    Sujet du message: Ecorces de pins compostées Répondre en citant

Oui, je vois tout à fait ce que tu veux dire. Ce sont des protections en fibres de coco adaptées à la taille des pots plastiques contre le froid et l'évaporation. Elles sont à l'exact diamètre du pot, à la surface de celui-ci. Par contre, je n'en ai jamais vu à la vente. Apparemment les plantes sont livrées avec ce paillis. Le meilleur moyen de savoir où s'en procurer est peut-être de demander directement dans les Jardineries et de surfer ensuite sur le net... Désolé je n'ai pas d'autres pistes.

GPL

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2009 - 23:52    Sujet du message: Ecorces de pins compostées Répondre en citant

j'en ai vu cette aprés midi chez Jardiland mais de taille enorme...
GPL

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 2009 - 16:51    Sujet du message: Ecorces de pins compostées Répondre en citant

A la vente ??

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 2009 - 23:56    Sujet du message: Ecorces de pins compostées Répondre en citant

oui
GPL

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2009 - 13:39    Sujet du message: Ecorces de pins compostées Répondre en citant

Plus laconique serait d'une concision insupportable. Okay

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2009 - 17:17    Sujet du message: Ecorces de pins compostées Répondre en citant

Pour être plus sérieux, je reviens de chez Bo....ic où j'ai repéré l'objet de ta convoitise : il s'agit de "pièces" cylindriques vendues par 6, d'un diamètre de 40 cm et d'une épaisseur de 1 cm chaque. C'est en fait de la fibre de jute aux 2/3. C'est bien évidemment découpable à loisir. C'est vendu sous la marque Inter...as. Une recherche sur le net - désolé je n'ai pas le temps - te conduira sans doute vers la panacée précise recherchée. Un détail important quant même, le prix : 20 euros les 6 cylindres décrits plus haut ... C'est toi qui voit comme dirait Laspallès !

GPL

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:51    Sujet du message: Ecorces de pins compostées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP