Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

charbon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Nov 2009 - 23:37    Sujet du message: charbon Répondre en citant

Bonsoir...
Je voudrais utiliser le charbon ACTIF sur mes rempotages de pins au printemps prochain.
Il y en a en pharmacie mais c'est cher ou puis-je en trouver ailleurs?
merci pour vos conseils
Publicité

MessagePosté le: Jeu 5 Nov 2009 - 23:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danjer

MessagePosté le: Ven 6 Nov 2009 - 05:20    Sujet du message: charbon Répondre en citant

dans les magasin d'aquarium il y en a
Visiter le site web du posteur
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Nov 2009 - 10:05    Sujet du message: charbon Répondre en citant

Pourquoi utiliser du charbon actif ?
Le charbon de bois suffit largement. Quelques morceaux dans le fond du pot en drainage et le tour est joué.

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Nov 2009 - 10:26    Sujet du message: charbon Répondre en citant

Tout a fait stive tu recupere dans ta cheminée du charbon et hop dans les pots et ça roule, si tu prend du charbon de bois du commerce attention qu'il soi non traité
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Nov 2009 - 16:41    Sujet du message: charbon Répondre en citant

Salut,

Il parait que le charbon actif est plus performant que le charbon classique...
Avez-vous lu en 2007 l'article des rempotage des pentaphyla au japon dans la revue France Bonsai. sur les images ça ressemble m^me à de la poudre....

Jusqu'à present je mettais du charbon classique . Bon. soit.
Toche lui utilise du charbon actif ....

Merci de vos réponses.
GPL

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Nov 2009 - 17:32    Sujet du message: charbon Répondre en citant

Je viens d'en voir chez Bo...ic. De mémoire ~11.90 euros le petit paquet 15 cm x 12 x 3 !!! Je n'ai pas le courage de faire le prix au volume mais ça doit bien dépasser, outre l'entendement, le prix du caviar !!!!

Vive les cheminées, dommage qu'à Paris peu de gens - dont moi - n'aient pas cette chance !

GPL

MessagePosté le: Ven 6 Nov 2009 - 21:52    Sujet du message: charbon Répondre en citant

Mon charbon de bois je le fait moi meme en le laissant bruler et je le submerge d'eau,  
Visiter le site web du posteur
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Nov 2009 - 23:42    Sujet du message: charbon Répondre en citant

Il parait qu'il y a une espéce de bois à faire bruler pour avoir des cendres qui ont un rôle bénéfique je pense dans la biocenose de l'arbre . ça vous parle?
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 8 Nov 2009 - 10:21    Sujet du message: charbon Répondre en citant

La cendre de bois étaient récupérée par les anciens pour être incorporée à la terre de leur jardin. Ils faisaient ainsi un apport de potasse!

Concernant le charbon actif: vous excitez ma curiosité! Comment l'utiliser, pour quelle vertu? En aquariophilie il peut être utilisé dans un filtre, afin de conserver une eau pure le plus longtemps possible.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Nov 2009 - 11:07    Sujet du message: charbon Répondre en citant

Le charbon de bois actif ou activé est obtenu par traitement thermique ou chimique ce qui lui confère de grandes propriétés absorbantes grâce à sa structure micro poreuse.
De fait, il est capable d'absorber de grandes quantités d'eau, de sels dissous (engrais) voire même de polluants (chlore, métaux lourds) et c'est un support idéal pour les bactéries surtout en aquariophilie.
Pour une utilisation dans la culture du bonsaï, il n'est pas très pratique car il se présente en poudre ou en granulés qui vont se déliter assez rapidement et il est cher.
Maintenant, on peut lui préférer la zéolithe qui a les mêmes propriétés et usages mais qui est beaucoup plus stable mécaniquement.

MessagePosté le: Dim 8 Nov 2009 - 11:48    Sujet du message: charbon Répondre en citant

C'est très exactement, la conclusion que je tirai ce matin! Et je voulais m'assurer d'une bonne interprétation.

En lien, voici ce qui m'a guidé: http://fr.wikipedia.org/wiki/Charbon_activé

J'ai voulu en savoir plus sur l'adsorption: http://fr.wikipedia.org/wiki/Adsorption

J'ai voulu en savoir plus, et j'ai abandonné: que des articles en anglais! http://www.google.fr/search?q=adsorption chabazite&ie=utf-8&oe=utf-…

Ultérieurement, des que je les aurais ordonnées, je développerai des réflexions sur les zéolithes.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Nov 2009 - 12:28    Sujet du message: charbon Répondre en citant

Pour en revenir au charbon de bois, actif ou non, je ne l'utilise pas et mes résultats de culture sont suffisamment satisfaisants pour que je ne cherche pas à employer d'autres méthodes.
Certains l'utilisent sans doute avec satisfaction mais cela relève pour moi un peu de la "superstition" au même titre que les HB101, Superthive ou autres produits miracle.
Évidemment, je suis loin de tout savoir et après tout, si ça ne fait pas de mal, pourquoi pas...
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Nov 2009 - 12:38    Sujet du message: charbon Répondre en citant

Le sujet a déjà été débattu largement sur EDG et j'invite donc ceux qui sont intéressés par ce thème à y faire une petite recherche.

Pour les feignants, voici le lien

De tout ce que j'ai pu y lire, la conclusion serait "Oui, pourquoi pas même si on ne sait pas si ça marche..."

Dernière édition par GP le Dim 8 Nov 2009 - 12:39; édité 1 fois
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 8 Nov 2009 - 12:39    Sujet du message: charbon Répondre en citant

Entièrement d'accord!

Nous sommes tous à la recherche du mieux et c'est un signe positif! Par contre il faut rester raisonnable, et pour parodier Coluche, je ne sais pas, ce que c'est mieux que mieux! En fait chaque jardinier a sa petite recette, secrète de préférence! Ce dont je suis sur, c'est qu'il faut croire en ce que l'on fait! A partir du moment ou notre action est inoffensive, rien ne peut s'y opposer. Dans la pratique, c'est ainsi que ça se passe, chez moi compris Clin d'oeil Nos débats ayant ensuite pour vocation de séparer le rationnel de l'irrationnel.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:49    Sujet du message: charbon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP