Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Zeolites

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Jacques


Hors ligne

Inscrit le: 28 Juin 2009
Messages: 1 250

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2009 - 10:56    Sujet du message: Zeolites Répondre en citant

Le sujet est traité abondamment: il suffit de solliciter le moteur de recherche des forums! Je ne mentionne qu'un lien: celui de Somez, qui a déposé la marque "Chabasai": http://www.somez.fr/document.php?pagendx=33

Entres autres qualités, j'ai relevé l'adsorption. Particulièrement intéressante, cette faculté de piéger le chlore par exemple. Comme la zéolite ne se délite pas, elle peut être réutilisée. Jusque la tout va bien!

Sauf que, c'est mon habitude, je désinfecte mes substrats, sable de Loire, pouzzolane, en leur faisant prendre un bain à l'eau de javel. Quand viendra le moment de recycler ma zéolite, vais-je employer la même méthode?
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 9 Nov 2009 - 10:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
drsylvestre


Hors ligne

Inscrit le: 15 Aoû 2009
Messages: 251
Localisation: calais
Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2009 - 12:18    Sujet du message: Zeolites Répondre en citant

Salut,

Est-ce bien utile l'eau de javel tu rajoute du chlore... Rolling Eyes
rajoute du C h a r b o n ... Laughing  et fait gaffe à l'arrosage, et ne tue pas les bactéries saprophytes etc Les arbres qui poussent partout  et m^me eux mêmes ne sont pas sterils....Un arbre en bonne santé a des défences comme nous
Bien manger bien bouire c'est le secret..... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Jean-Jacques


Hors ligne

Inscrit le: 28 Juin 2009
Messages: 1 250

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2009 - 12:30    Sujet du message: Zeolites Répondre en citant

Salut toi!

Comment désinfectes-tu?

Au fait sais-tu combien de temps le charbon est actif?

L'eau de javel est un produit efficace et économique. Effectivement des agents utiles sont détruits, des nocifs aussi ( un authentique Doc dirait pathogène, autant le dire: je m'en tape! ) et c'est le but! Je n'ai aucun problème de culture, je me débrouille plutôt pas mal et je sais réagir quand les voyants d'alertes clignotent! La n'est pas le débat.

J'ai évoqué l'adsorption. Ce phénomène est réversible. C'est l'objet du débat que je souhaite initier!
Revenir en haut
drsylvestre


Hors ligne

Inscrit le: 15 Aoû 2009
Messages: 251
Localisation: calais
Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2009 - 15:33    Sujet du message: Zeolites Répondre en citant

Hello; Clin d'oeil
Je ne désinfecte pas les substrats, (ils sont neufs à chaque fois pour le moment), à part mes instruments...
Les bactéries et les champi se battent entre eux comme cela ça fout la paix à mes arbres... Laughing

On conseille de rajouter un peu d'ancien substrat au nouveau toujours pour les mycoryzes. Pff ce n'est pas exact mais ce n'est pas le sujet non plus chef... Smile

je ne penses pas qu'il y aie un délais particulier sur le charbon...

si t'as pas de problèmes de culture je ne vois pas de problème, moi comme tu fais ,ça me va. pas de problémo... Very Happy

pour la zéolite j'ai essayé la chabasite ça marche bien sur certaines espèces qui ont besoin d'humidité constante je n'ai pas dit les pieds dans l'eau...
Mais j'ai quand m^me j'ai réussi à faire pourrir  toutes mes boutures de lière Crying or Very sad

Donc attention ce n'est pas parce que c'est drainant et aéré et que la surface semble sèche que c'est l'idéal. Il faut réaprendre à arroser et à exposer ses arbres différement. Sous la pluie avec de la zéolithe si c'est un pin je ne penses pas que c'est l'idéal dans le Nooord!
par contre Gaby te dira l'inverse à Toulouse.

Enfin la porosité de la zéolithe par rapport à la pumice ou à la pouzolane est différente et je pense que c'est cela qui est le facteur essentiel dans l'absorption. J'espére que tu fais bien la différence entre ab-sorption et ad-sorption pour que l'on parte pas dans des débâts opposés.

salut oh Jean-Jacques Very Happy
Revenir en haut
GP
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2009
Messages: 3 141
Localisation: Ile de France
Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2009 - 21:25    Sujet du message: Zeolites Répondre en citant

drsylvestre a écrit:
Mais j'ai quand même j'ai réussi à faire pourrir  toutes mes boutures de lierre Crying or Very sad

Moi, j'ai réussi la marcotte de mon gros lierre dans la zéolithe pure, comme quoi...

Pour en revenir à nos méthodes de culture, moi, je réutilise mes substrats après tamisage depuis très longtemps et même avant "l'invention" de la zéolithe. Je ne stérilise pas non plus car tout est bon à prendre dans un ancien substrat, sauf les parties les plus fines bien entendu.
La seule précaution que je prendrai éventuellement, serait dans le doute de ne pas réutiliser un mélange dans lequel poussait un arbre atteint par un champignon pathogène. (encore que pour être vraiment sûr, il faudrait faire analyser la terre)
Dans ce cas, mélange neuf et stérile.
_________________
Voir est plus important que regarder
Revenir en haut
riki


Hors ligne

Inscrit le: 13 Juil 2009
Messages: 183
Localisation: Nanteau sur essonne 77
Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2009 - 22:37    Sujet du message: Zeolites Répondre en citant

je suis dans le même cas que GP
de plus, je ne suis vraiment pas POUR la désinfection systématique
en cas de maladie grave, je préfère me séparer du substrat

trop désinfecter induit que nous, les plantes etc, n'ont plus le système immunitaire adéquat à terme pour nous défendre

certains virus ont un pouvoir de conservation quasi minéral attendre plusieurs millénaires pour se re-mannifester, certaines spores de champignons peuvent rester en sommeil plusieurs décennies, comme les puces de plancher d'ailleurs (certains auraient eu de belles surprises après l'achat d'une vieille maison et dont on a réveillé ces insectes par résonance des pas, plus de 30 ans après les derniers habitants)

mais globalement, chaque être vivant a besoin d'un certain nombre de critères pour VIVRE comme manger, taux d'humidité, température etc etc etc, il n'y aurait pas autant d'espèces en voie de disparition si non

je pense que, stocker son substrat dans un coin, l'aérer de temps à autre, le laisser être mouiller par la pluie, geler l'hiver, bruler l'été etc suffit à une bonne "désinfection" naturelle des substrats.

Je dis peut-être ça, parce que j'ai la possibilité de "m'étaler" dans mon jardin, je n'aurais qu'un balcon pour assouvir ma passion ... je ne sais pas comment je ferais

ce qui est sûr, c'est que la désinfection par l'eau de Javel des substrats (puis le rinçage) n'est pas néfaste, sauf si on est dans le cas de l'akadama ou pire encore de la chabasite qui ont des pouvoirs  CEC ( capacité d'échange de cations, ce qui suppose pouvoir en stocker pour les restituer) important voir très important

dans ces cas là, il nous faut vraiment réviser nôtre façon de voir les choses, et donc, est-il vraiment impératif de désinfecter chimiquement, systématiquement ?
_________________
Amicalement Éric
Revenir en haut
Jean-Jacques


Hors ligne

Inscrit le: 28 Juin 2009
Messages: 1 250

MessagePosté le: Mar 10 Nov 2009 - 09:40    Sujet du message: Zeolites Répondre en citant

A priori la désinfection n'est pas ou peu pratiquée! Pour ma part je la pratique, partant du principe qu'à l'origine j'avais un substrat sain et neutre, et que c'est le moyen de remettre à neuf mon substrat. Je pratique ainsi avec mes écorces de pin avec mes orchidées depuis longtemps. ( ce printemps dernier j'ai incorporé de la chabazite: tout va bien )
Cette "vaisselle" est longue, car il faut bien rincer! Tant qu'il s'agira de pouzzolane ou de sable, je continuerai ainsi, car je suis persuadé de l'utilité de la méthode.

Concernant la zéolite, le temps des premiers rempotages arrivé, il est évident que cette méthode est mauvaise. En fait je me pose la question de son réemploi. Les extraordinaires qualités de ce matériau, conduisent à des applications multiples et variées, dont la dépollution.
Dans le lien qui introduit le sujet, j'ai relevé ceci: "Dans la plupart des cas, les zéolithes sont régénérables avec un traitement par une solution saline adéquate. Il existe d'ailleurs des systèmes de filtration totalement automatisés incluant la phase de régénération."

Je suis persuadé que nous tenons un substrat fantastique, et mon premier contact est encourageant. Je suis assez réservé quant aux possibilités de réemploi!
 
Revenir en haut
riki


Hors ligne

Inscrit le: 13 Juil 2009
Messages: 183
Localisation: Nanteau sur essonne 77
Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2009 - 13:29    Sujet du message: Zeolites Répondre en citant

mon petit Jean-Jacques
 
Pour ma part je la pratique, partant du principe qu'à l'origine j'avais un substrat sain et neutre, et que c'est le moyen de remettre à neuf mon substrat.


tu connais les principes d'assainissement et de neutralisation des substrats des différentes firmes vendant de la pouzzo, gravier, ... zéo pour la culture?

je veux bien les connaitre et donc apprendre, là, tu m'intéresses (il me semblait que c'était assez sommaire)
_________________
Amicalement Éric
Revenir en haut
Jean-Jacques


Hors ligne

Inscrit le: 28 Juin 2009
Messages: 1 250

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2009 - 14:19    Sujet du message: Zeolites Répondre en citant

Salut Éric,

"Pour ma part je la pratique, partant du principe qu'à l'origine j'avais un substrat sain et neutre, et que c'est le moyen de remettre à neuf mon substrat". C'est ainsi que je pratique! J'ai parlé volontairement de mes orchidées, ma collection actuelle a 10 ans, rien que de la récupération, je vais être repéré pour ce coté, poubelle! Chaque année qui passe me gratifie de floraisons abondantes et durables. Je veux dire ceci: une floraison peut procéder du hasard, sa régularité au fil des années témoignent d'une bonne culture.

Internet n'existait pas, ça ne me dispensait pas d'être curieux! J'ai suivi avec passion la saga des Vacherot et Lecoufle qui m'ont longtemps captivé! Je dis ceci pour dire que ma pratique date facilement de 30-35 ans! Concernant la pouzzo et le sable je continue d'appliquer des méthodes qui me prennent du temps et tu es témoin que je n'ai pas beaucoup de temps de libre! Simplement, j'y crois!

Alors la zéo? Je ne suis pas un scientifique: simplement un curieux et à ce titre quelqu'un qui dérange parfois! J'ai cité un corps de phrase de la Somez à propos de la régénération, je n'ai rien inventé! Des développements ultérieurs seront nécessaires!

Par contre tu commercialises le chabazite et je suppose que tu as le contact avec Monsieur Balmer. Des précisions sur la régénération me semblent indispensables!
a) ce procédé est-il accessible au particulier? Quel investissement?
b) le procédé partant de solutions salines, le produit en bout de chaine est-il compatible avec la culture des végétaux?

Je suis convaincu de l'excellence de la chabazite et je continuerai à en acheter, à toi en particulier qui a osé en faire un stock! Par contre, et tant que d'autres informations ne répondront pas à mes interrogations, j'éviterai le réemploi! En l'état actuel de mes informations, je préférerai renouveler par de la chabazite neuve.

Je vous invite à réfléchir: des qualités aussi exceptionnelles que celles de la chabazite, induisent des précautions, au moins une réflexion tres poussée!

L'écrit est difficile: pour vous donner une trame et comprendre mon questionnement, je n'ai pas dit mes certitudes! La zéolite est un piège pour certains éléments. A ce titre sert pour la dépolution. Notre substrat, pendant 2 à 3 ans jouera ce rôle. Le réemployer peut signifier, partir avec un support pollué au préalable!
Revenir en haut
riki


Hors ligne

Inscrit le: 13 Juil 2009
Messages: 183
Localisation: Nanteau sur essonne 77
Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2009 - 21:42    Sujet du message: Zeolites Répondre en citant

je vais prendre contact avec M.Balmer pour qu'il nous éclaire un peu sur ce sujet mais avant de le solliciter, je vais relire ce qui a été dit sur EDG, notamment avec sa participation

(je n'ai pas su te citer Jean-Jacques, du coup j'ai peur que tu ais compris que j'écrivais moi-même :
"Pour ma part je la pratique, partant du principe qu'à l'origine j'avais un substrat sain et neutre, et que c'est le moyen de remettre à neuf mon substrat")
_________________
Amicalement Éric
Revenir en haut
GP
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2009
Messages: 3 141
Localisation: Ile de France
Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2009 - 22:19    Sujet du message: Zeolites Répondre en citant

Jean-Jacques a écrit:
La zéolite est un piège pour certains éléments. A ce titre sert pour la dépolution. Notre substrat, pendant 2 à 3 ans jouera ce rôle. Le réemployer peut signifier, partir avec un support pollué au préalable!
Il semble établi que la zéolithe est capable de piéger certains éléments comme les polluants mais rien ne dit qu'elle relargue ensuite ces mêmes éléments et utiliser une vieille zéolithe peut signifier tout au plus qu'elle ai perdu son pouvoir tampon.
De toute façon, je ne pense pas que nos pots à bonsaï soient des décharges de produits chimiques toxiques.
_________________
Voir est plus important que regarder
Revenir en haut
drsylvestre


Hors ligne

Inscrit le: 15 Aoû 2009
Messages: 251
Localisation: calais
Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2009 - 00:11    Sujet du message: Zeolites Répondre en citant

De toute façon, je ne pense pas que nos pots à bonsaï soient des décharges de produits chimiques toxiques

euh pas si convaincu que toi certes nos arbres se portent bien mais l'exces d'azote par exemple t'a vu ce que ça fait en Bretagne... On en est pas là...

j'ai envoyé plusieurs messages à JDL? jamais eu de réponse parce qu'il vend de la zéolithe plus grosse que la chabasite. Si quelcun en achéte pour lui et qui est sur Paris ou dans le Nord ça m'interresse...


oi je suis entrain de penser comment créer un écosystéme équilibre dans un pot à bonsai. entre les engrais organiques et chimiques et foliaires et l'eau parfois basique ou acide avec des complements vitaminiques et des produits de traitements (aliète) si besoin et des extraits d'humus et et et ...
ça commence à faire... je me dit que faut simplifier tout cela mais comment?
Revenir en haut
Jean-Jacques


Hors ligne

Inscrit le: 28 Juin 2009
Messages: 1 250

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2009 - 09:09    Sujet du message: Zeolites Répondre en citant

La zéolite est un produit extraordinaire, je me répète, de mon point de vue il faut mener une réflexion poussée.

La C E C de la pouzzolane est égale à 0, celle de la chabasite= 230! Seule la tourbe brune à une C E C plus importante, avec cependant un Ph acide, et une durée limitée dans le temps. De toute façon, inadaptée pour notre usage.

Alors nous sommes satisfait de voir l'azote piégée et restituée pour nos plantes. L'excès d'azote est nuisible! drsylvestre, pense à la pollution des nappes phréatiques, je pense à nos objectifs, entre-nœuds courts et plantes vigoureuses. Il est donc nécessaire de réviser nos méthodes de culture et dans ce cas précis: réduction des doses d'engrais! La C E C importante, induit la réduction du lessivage.

Lisez bien ceci:http: http://www.somez.fr/document.php?pagendx=51

Faites le compte des cations susceptibles d'arriver chez nous par l'eau de conduite. Dans l'instant je me borne à affirmer, qu'un produit aussi performant doit être employé avec précaution et discernement!
Revenir en haut
drsylvestre


Hors ligne

Inscrit le: 15 Aoû 2009
Messages: 251
Localisation: calais
Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2009 - 11:45    Sujet du message: Zeolites Répondre en citant

ça commence à répondre à ma question que j'ai posé à EDG sur qu'es ce qu'un sol fertile avec sous entendu  quel serait le mileiu idéal (milieu = écosystème) dans un pot pour permettre une croissance optimale selon nos critères..

J' ai mis plusieurs prunus dans de la zéo pure et ils sont bien. Au printemps je vais les mettre ds un pot plus grand pour les forcer un peu par contre il faudra que je reflechisse aussi sur la proportion à mettre dans les substrats. Mais c'est toujours la granulométrie qui m'embête... Evil or Very Mad

super cette discussion...merci pour le lien Smile
Revenir en haut
Jean-Jacques


Hors ligne

Inscrit le: 28 Juin 2009
Messages: 1 250

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2009 - 12:15    Sujet du message: Zeolites Répondre en citant

Par le raisonnement et les recherches de chacun, j'aimerais que nous ayons des éléments pour tenter de répondre à mes doute sur le réemploi d'un substrat fabuleux, je pèse mes mots!

Pour étoffer, voici un lien de cuivre que nous utilisons couramment: il s'est oxydé, normal nous manipulons dans un milieu humide!


La phytotoxicité du cuivre est connue: dans le cas de la zéolite, cet élément est à considérer avec attention!


drsylvestre, tu m'inspires 2 voies de réflexion.

- Créer un écosystème ou biotope. Une chimère que j'ai poursuivie quand je faisais de l'aquariophilie! Qui se souvient de cette expérience conduite dans le désert du Névada: une bulle immense, ou une centaine d'humains devaient vivre comme dans un monde créé et indépendant, sans apport de l'extérieur. Terminée dans l'anonymat le plus complet, qui s'en souvient! Nous devons, j'en suis persuadé, agir avec raison et admettre que nous créons un petit milieu qui reste tres fragile.

-La granulométrie de la chabazite convient parfaitement aux fines radicelles et idéalement aux arbres formés. Pour les arbres en formation il faut une granulométrie plus importante. La solution serait de la pouzzolane, à laquelle de la chabazite est incorporée. Ainsi la C E C du substrat serait plus importante. Consultes avec profit l'article de GP, sur les substrats.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:49    Sujet du message: Zeolites

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com