Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

travail des genevriers type chinensis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2009 - 12:14    Sujet du message: travail des genevriers type chinensis Répondre en citant

bonjour,

Hier j'ai travaillé en partie un genevrier chinensis que j'avais acheté il y a au moins deux ou trois ans chez carrefour. Il est toujours dans le même substrat d'origine Embarassed  argile bien compactante. rempotage prévu avril prochain.

Il a été engraissé au biogold tout la saison et exposé plein soleil. il m'a fait des boules comme des fruits . En fait tous mes genevriers ont fait cela au m^me moment. Par endroits il rebourgeonne à la base des branches donc la taille était pour amener plus de lumière au centre de l'arbre.

J'ai éclaircit les branches la mise en forme ayant été effectuée l'année dernière.

Est-ce qu'il est vrai qu'il ne faut pas tailler plus de 50% de la végétation sinon ils périclitent?

Bonne journée les amis
Publicité

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2009 - 12:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2009 - 00:01    Sujet du message: travail des genevriers type chinensis Répondre en citant

je vois que ce sujet vous laisse rêveurs, oisifs, sans voix.... Very Happy Very Happy Very Happy
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2009 - 12:13    Sujet du message: travail des genevriers type chinensis Répondre en citant

Oui, c'est vrai, il ne faut pas tailler trop fortement les genévriers.
Il faut essayer de procéder en 2 temps.
La première taille d'éclaircissement ayant pour but de faire pénétrer la lumière à l'intérieur de la ramure pour favoriser le bourgeonnement arrière.
Lorsque ce bourgeonnement a eu lieu, on peut commencer à réduire progressivement les branches pour compacter l'arbre.

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2009 - 18:53    Sujet du message: travail des genevriers type chinensis Répondre en citant

Je reste perplexe sur ce sujet ... en effet j'ai fait plusieurs fois l'expérience de tailler dans le vif sur des genévriers en forme en ne laissant que 1/4 de verdure sur l'arbre et ils sont toujours là.
Maintenant si on veut garder une forme établie et faire bourgeonner en arrière pour rapprocher le feuillage du tronc, mieux vaut pratiquer comme le dit GP.( c'est même une obligation pourl'obtention d'un bon résultat ) 
Visiter le site web du posteur
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2009 - 19:26    Sujet du message: travail des genevriers type chinensis Répondre en citant

C'est vrai Marc, on arrive tous à faire des expériences de ce genre avec parfois de bons résultats mais je préfère toujours conseiller la prudence et le respect des règles établies.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2009 - 23:01    Sujet du message: travail des genevriers type chinensis Répondre en citant

Voilà mon travail alors j'ai trop coupé?

Jee dois encore le ligaturer mais j'ai pas eu le temps... désolé
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Nov 2009 - 01:48    Sujet du message: travail des genevriers type chinensis Répondre en citant

Comme je n'ai pas vu l'arbre avant, je ne peux pas dire si tu as trop coupé mais tel qu'il est, il semble bien et tu as tout l'hiver pour ligaturer

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Nov 2009 - 22:46    Sujet du message: travail des genevriers type chinensis Répondre en citant

l'arbre avant Clin d'oeil

drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Nov 2009 - 22:47    Sujet du message: travail des genevriers type chinensis Répondre en citant

Est-ce qu'il n'est pas incohérent cet arbre? La branche tirante ne devrait _elle pas être à droite? vu la courbe du tronc que j'ai effectué?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Nov 2009 - 00:21    Sujet du message: travail des genevriers type chinensis Répondre en citant

Donc, non tu n'as pas trop coupé...
La branche tirante est bien placée, il manque simplement (apparemment) une branche arrière et la cime devrait revenir à gauche pour retrouver cette fameuse cohérence.

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2009 - 11:48    Sujet du message: travail des genevriers type chinensis Répondre en citant

fastoche je vais faire cela ce soir
Merci GP Very Happy
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2009 - 22:18    Sujet du message: travail des genevriers type chinensis Répondre en citant

comme il a été taillé maintenant est-ce qu'il faut le maintenir en serre froide?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Nov 2009 - 17:33    Sujet du message: travail des genevriers type chinensis Répondre en citant

Non, le Juniperus chinensis est rustique et il supporte très bien le froid.
Bien sûr et c'est valable pour presque tous les arbres, si la température dépasse les moins 10 degré, il faut alors protéger.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:22    Sujet du message: travail des genevriers type chinensis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP