Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le choix du pot

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Les articles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Juin 2009 - 20:53    Sujet du message: Le choix du pot Répondre en citant

Pour ce premier post, je vais enfreindre mes propres règles puisque cet article a déjà été publié sur d'autres forums où il est devenu une sorte de "best seller" avec plusieurs milliers de téléchargements mais comme j'en suis l'auteur, je fait ce que je veux... Laughing
Ça sera l'occasion de le remettre en mémoire et peut être d'apporter des explications complémentaires.

Dernière édition par GP le Mar 25 Fév 2014 - 11:50; édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 22 Juin 2009 - 20:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean-Jacques

MessagePosté le: Lun 29 Juin 2009 - 09:14    Sujet du message: Le choix du pot Répondre en citant

Bonjour GP,

ravi de voir ce sujet! Mon interrogation actuelle porte sur le moment précis ou le choix du pot doit se faire. Le bon sens indiquera avant le rempotage. Soit!

Il est important de voir son arbre, c'est la grande difficulté du débutant, il est important de voir sa maison. J'en prends conscience et je mesure l'ampleur du chantier.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Juin 2009 - 09:29    Sujet du message: Le choix du pot Répondre en citant

Oui, on oublie trop souvent les règles du bon sens. Clin d'oeil
Avant le rempotage, certes mais aussi lorsque l'arbre arrive à maturité et que l'on commence à vouloir le montrer.
Un arbre vit très bien dans son pot de culture et vu le prix de certains pots, il vaut mieux attendre le bon moment.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Juil 2009 - 23:12    Sujet du message: Le choix du pot Répondre en citant

Je viens juste de lire ton dernier message G P.

Et voilà je suis rentré dans le chemin de la raison. Depuis que j'ai mon pin et que je pense au rempotage de 2010, je cherche partout partout un pot pour lui, je remue terre et ciel pour le trouver. J'ai une petite idée de forme et de teinte.
Alors que : j'ai tout mon temps, il peut rester encore 5 ans dans son pot de culture Clin d'oeil voire même plus.
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2009 - 13:11    Sujet du message: Le choix du pot Répondre en citant

Petite question :

Pour un lettré la hauteur c'est toujours le diamètre de l'arbre à la base? Et pour la longueur il y a un critère précis?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2009 - 14:08    Sujet du message: Le choix du pot Répondre en citant

La hauteur du pot correspond effectivement au diamètre de l'arbre à la base.
Cette règle admet cependant un peu de souplesse en fonction notamment du type d'arbre qui peut avoir besoin d'un sol plus profond. Une astuce consiste à dômer la terre.

Pour la longueur du pot, c'est normalement les 2/3 de la hauteur de l'arbre mais pour un lettré, il faut faire beaucoup moins.
La difficulté du style lettré, outre la mise en forme, c'est de maintenir l'arbre dans un petit pot à la limite de la survie.

A titre d'exemple, si je prends mon grand pin lettré, le diamètre du tronc à la base est de 8 cm et la hauteur est de 98 cm.
Le pot, lui, a une hauteur de 8 cm sans les pieds (9 cm avec) et le diamètre est de 40 cm, bien en dessous de la règle des 2/3 puisque l'on arrive par le calcul à 2/5.
Dans cet exemple, il n'aurait pas été raisonnable à mon avis de réduire encore le diamètre du pot.

En principe, lorsque tu achètes des pots manufacturés, tu n'as pas trop le choix des diamètres car il faut prendre ce qui existe.

Dernière édition par GP le Sam 25 Juil 2009 - 23:35; édité 1 fois
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2009 - 16:29    Sujet du message: Le choix du pot Répondre en citant

Merci pour ces éléments de réponse.

Style très difficile en effet tant au niveau mise en forme que mise en pot Smile

Un rapport de 1/3 est-il possible? (par exemple arbre de 90cm, diamètre de pot de 30) Question
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2009 - 17:16    Sujet du message: Le choix du pot Répondre en citant

Tout va dépendre de la masse foliaire et du pain racinaire et je ne peux donner de réponse sans voir l'arbre et bien peser tous ces éléments...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:26    Sujet du message: Le choix du pot

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Les articles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP