Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Un prunus abricotius issu de semis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2009 - 10:35    Sujet du message: Un prunus abricotius issu de semis Répondre en citant

ci joint un prunus d'au moins 20 ans et oui j'étais étudiant quand j'ai planté le noyau... Qu'est ce que le temps passe...
Et le voici pour la première année qui se bonsaifie.
Il a été rempoté il y a deux ans ou trois dans du special bonsai de fertiligéne. Au printemps dernier il a été engraissé et mené comme un bonsai et il a fleuri pour la première fois comme quoi le biogold....
Il a des défauts mais pour un prunus comment dois-je l'amener à maturation..

Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2009 - 10:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geneviève

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2009 - 10:59    Sujet du message: Un prunus abricotius issu de semis Répondre en citant

Ça valait vraiment le coup d'attendre 20 ans   Okay , c'est quoi comme prunus ?

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2009 - 21:02    Sujet du message: Un prunus abricotius issu de semis Répondre en citant

salut Geneviève c'est un noyau d'abricot Smile
Geneviève

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2009 - 22:21    Sujet du message: Un prunus abricotius issu de semis Répondre en citant

Bonsoir drsylvestre

Comment as-tu procédé pour le noyau , avant de le planter , tu l'as cassé , tu l'as mis tel quel, à quel saison , pleine terre ou pas , oulala toutes ces questions    Laughing

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009 - 12:16    Sujet du message: Un prunus abricotius issu de semis Répondre en citant

salut Geneviève,

Il ya bien longtemps... Je pense que j'ai pris le noyau aprés avoir mangé le fruit et je l'ai mis dans du terreau. Je ne m'en suis plus occupé pendant 1 an.
Juste arrosé ce qu'il faut.
Puis je l'ai rempoté en coupant le pivot. A l'époque pas de mastic etc , il y a vingt ans....Puis je l'ai mis dans un pot en plastic du style plantes d'interrieur avec une mèche qui trempe dans une réserve d'eau et des fins trous au fond... Je ne sais pas si on fait encore des pots comme cela...

Puis une année je l'ai mis en pleine terre pendant deux ans environ et là il a pris des forces mais je controlait la pousse racinaire je cerclait régulièrement.( 1 fois par an)

Puis retour dans le pot d'origine entre temps j'ai coupé la tête puis il m'a fait deux ou trois t^tes . Puis j'ai coupé un bout et au pif.. Vraiment!

Puis je suis partis en voyage plusieurs années et j'ai été surpris de le retrouver vivant sans soins sans engrais rien. Dans le même pot de terreau...Quand je rentrais je coupait les grandes tiges forcément de temps en temps un coup de substral et vas -y comme je te pousse.

si je me souviens bien il a refait un stage en pleine terre encore. En 2000 environ il a retourné en pot et en 2002 il est venu en France.

Et là depuis il a été mis dans un terreau fertiligène spécial bonsai.... Embarassed un peu coupé les racines mais rien d'académique et mis dans un premier pot plat bleu comme tu le vois.

Cet année il a été fertilisé au biogold et taillé la semaine dernière. Neutral

Voilà son histoire entre temps 20 ans ont passé....tellement vite Neutral
Geneviève

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009 - 13:10    Sujet du message: Un prunus abricotius issu de semis Répondre en citant

Bonjour drsylvestre

Quelle belle histoire sur cet arbre et surtout de la patience .
J'ai un ami qui m'a donné un abricotier, issu d'un noyau tombé dans son jardin, il est  en pot de culture pour en faire un mame ou shohin je ne sais pas trop encore, j'aimerai bien le remettre en pleine terre pendant trois ou quatre ans pour faire grossir le tronc , mais à 800m d'alt. j'ai peur qu'il gèle . Si quelqu'un a une idée, ce serait sympa 

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009 - 14:05    Sujet du message: Un prunus abricotius issu de semis Répondre en citant

Voici un récit qui démontre que la fidélité et la conviction permettent de passer les montagnes. En tout cas ce récit nous change des banzailles de grande surface qui finissent tout juste en crevatas! Voici ma modeste contribution, sur fond abricot, il va de soi Laughing

Les puristes verront une œuvre de jeunesse, car les charpentières me paraissent sensiblement du même diamètre et sur cette face une branche vient vers l'observateur. Sur ce virtuel j'ai respecté une construction en triangle et déjà cet arbre prend une allure vraiment sympa!

L'abricotier est l'arbre que cultivait mon papé, c'était hier! Je me souviens cependant que des boules de gomme se formaient quand une branche était accidentée. Quelles sont tes observations à ce sujet?
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009 - 19:36    Sujet du message: Un prunus abricotius issu de semis Répondre en citant

salut,

pour le moment pas de boules de gomme ... heureusement car je crains. C'est souvent un manque d'oligo elements. Comme il reçoit du biogold je pense qu'il a ce qu'il faut... Et puis depuis cet année des vitamines ....des acides aminées pour  les puristes.

Cette maladie s'appéle la gommose Les anciens cultivateurs m'ont dit que l'abricotier est gourmand en cuivre.... Perso je n'ai rien fait à ce niveau.

Ce que j'ai taillé c'est des gourmands ils ont une couleur de branche différente et soont lisses ils n'ont pas la m^me écorce...
ça pompe énorméùmént de sève.

pour la taille je n'ai jamais bien fait je vais essayer de faire cette année comme le st lucie pour accentuer la ramification.

La taille c'est crucial. j'ai tellement mal taillé que je n'ai jamais eu de fleurs sauf cette année...

Je vais bosser et je reprendrait le fil plus tard.. désolé on m'attends.. Very Happy
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2010 - 21:08    Sujet du message: Un prunus abricotius issu de semis Répondre en citant

Bonsoir,

mon abrcotier ne montre pas de signe de reprise il est en serre froide  les racines en dessous sont blanches jaunes Est-ce que c'est normal ?Ou il chemine vers un destin funeste?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2010 - 21:41    Sujet du message: Un prunus abricotius issu de semis Répondre en citant

Je ne saurais te dire avec comme seuls renseignements les indications que tu donnes mais de toute façons, il est un peu tôt encore pour s'alarmer.
Mes arbres en serre froide ne montrent encore aucun signe de reprise.

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2010 - 22:08    Sujet du message: Un prunus abricotius issu de semis Répondre en citant

Pour ma part c'est pareil, mes arbres sont en serre froide et aucun ne donnent aucun signe de vie, prunus mume, sainte lucie, érables etc

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2010 - 23:32    Sujet du message: Un prunus abricotius issu de semis Répondre en citant

tu me rassures Genevieve ârce que c'est la première année qu'il a eu froid. j'ai écouté tout ce qu'on m'a dit concernant le besoin de certains arbres d'avoir froid mais là je stress à mort. j'y tiens à celui-là...
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Mai 2010 - 23:50    Sujet du message: Un prunus abricotius issu de semis Répondre en citant

le voici actuelement

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:46    Sujet du message: Un prunus abricotius issu de semis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP