Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Sekijoju de Sureau
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2009 - 17:05    Sujet du message: Sekijoju de Sureau Répondre en citant

Il y a quelques années que j'ai ce sureau! Pas franchement docile, déconseillé avec parfois de la véhémence, je persiste à le conduire, sur roche, bien évidement! Laughing
Le 3 mars 09, il se présentait ainsi.

Cette forme animalière, découle de l'idée bizarre de l'époque: construire un arbre sans tronc, les branches partant directement des racines! Evil or Very Mad ça vaut ce que ça vaut!

J'ai repris le racinaire et abandonné le keto. J'ai utilisé des colliers rilsan.

Je pense avoir trouvé une bonne méthode pour plaquer les racines, sans risquer de nécroses intempestives! Comme vous n'êtes pas sensé, savoir ce que sont les rilsans, voici une vue:

Les électriciens se servent de cette pince pour fixer leurs câbles!
Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2009 - 17:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2009 - 17:16    Sujet du message: Sekijoju de Sureau Répondre en citant

C'est vrai que ce n'est pas facile comme espèce : grandes feuilles, entre-nœuds longs avec en plus la sale habitude de perdre des branches sans raisons mais tu as tout de même raison de persévérer.
Le nebari est déjà très bien développé et si tu réussi l'implantation sur la roche, ce sera le point focal de l'arbre à présenter avec un minimum de feuillage.

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2009 - 19:08    Sujet du message: Sekijoju de Sureau Répondre en citant

Tes encouragements me changent des cris d'orfraies entendus par ailleurs! Le sureau est injustement méprisé, c'est ma position, je persiste et signe!

Effectivement le nebari a toutes les qualités pour habiller la roche et ce sera le point focal!

Au niveau aérien, compte tenu du bourgeonnement hyper abondant sur le vieux bois, je me demande si la solution ne viendrait pas, d'une taille hyper sévère des rameaux!

Ceci dit, ce rempotage a été fait l'an dernier dans de la pouzzolane grossière, dans la partie inférieure. ( container noir ). Avant une décision définitive quant à la taille, je vais observer le comportement de cet arbre sur substrat à base de chabasite.
Compte tenu de la popularité du sureau, je doute qu'il ait été cultivé dans de la zéolite un jour! M'est avis que je vais être précurseur!

J'espère que Ludo me lira. S'il continue à mener le sien, je l'invite à partager mon sujet. D'ailleurs, tous les membres du forum, cultivant le sureau!
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mar 7 Sep 2010 - 09:48    Sujet du message: Sekijoju de Sureau Répondre en citant

Ce matin, j'ai démonté le manchon supérieur et passé le racinaire au jet d'eau fin. Voici en 3 photos un état des lieux.

Cette première vue devrait être par la suite, la face de présentation.

Cette vue indique une correction à amener pour plaquer la racine de gauche à la roche.

En attendant, d'éventuelles indications de votre part, j'ai installé du linge humide sur les racines. D'autre part, l'air de cette matinée est bien saturé en eau.

Je pense retirer les rilsans en place, en installer d'autres plus bas, pour continuer à plaquer le racinaire. Il me faudra remonter mon manchon par la suite. Au niveau de la naissances des radicelles, ou un tantinet plus bas?
christel

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Sep 2010 - 12:13    Sujet du message: Sekijoju de Sureau Répondre en citant

Jiji,

pourquoi ne placerais tu pas de la sphaigne le long des racines que tu plaquerais par plusieurs rilsan ?
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mar 7 Sep 2010 - 12:52    Sujet du message: Sekijoju de Sureau Répondre en citant

Le linge humide a été placé sur le racinaire, le temps d'analyser la situation. A l'heure actuelle, j'ai agi pour plaquer la racine de gauche sur la roche. Une amélioration, par contre j'y reviendrai. La racine est fragile et a tendance à éclater. 

J'ai reconstitué mon manchon supérieur, après la pose d'un rilsan pou maintenir les racines au plus près sur la roche.

Tout compte fait, j'ai laissé, les radicelles dans le substrat. La partie supérieure pourra lignifier à sa guise.

Bonjour Christel: pour le substrat, j'ai utilisé du drainant. Ici, sable de Loire. En ce qui me concerne, je n'emploierai plus jamais des composants rétenteurs, tels que sphaigne ou Keto, surtout en mélange avec du drainant.
Jean-Jacques

MessagePosté le: Sam 12 Fév 2011 - 16:17    Sujet du message: Sekijoju de Sureau Répondre en citant

Des nouvelles avec une photo de ce jour, j'ai enlevé le haut!  Rolling Eyes

GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Fév 2011 - 20:19    Sujet du message: Sekijoju de Sureau Répondre en citant

Ça pousse !!
Fais attention aux gourmands qui repartent de la base, il ne faut pas les garder au risque de faire sécher les branches au dessus.

MessagePosté le: Sam 12 Fév 2011 - 20:24    Sujet du message: Sekijoju de Sureau Répondre en citant

Merci Philippe. M'en vais pincer immédiatement.... Okay
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2011 - 15:42    Sujet du message: Sekijoju de Sureau Répondre en citant

Je vous montre la piste d’atterrissage des piafs qui s'invitent!!! accessoirement mangeoire! Laughing

Saluki

Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2011 - 15:59    Sujet du message: Sekijoju de Sureau Répondre en citant

Très jolies photos qui sentent le printemps... Okay

C'est sympa. que les piafs viennent complaisamment donner l'échelle !!!! 
Chieng-Mu
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2011 - 16:03    Sujet du message: Sekijoju de Sureau Répondre en citant

De fait, les piafs ne sont pas désintéressés! Une pleine gamelle de graines assure leur ordinaire!!! Clin d'oeil
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2011 - 20:57    Sujet du message: Sekijoju de Sureau Répondre en citant

Ça vient bien  Cool

Tu as fait quoi pour boucher le jour qui est en jaune ? terre ou mousse ?

Pierre Desproges
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2011 - 21:04    Sujet du message: Sekijoju de Sureau Répondre en citant

Un peu des deux!!!
J'ai de l’argile que j'ai malaxé avec de la mousse à fibres courtes.... J'a triché pour la dernière photo.... Embarassed  J'ai posé quelques mousses fraichement récoltées.... Clin d'oeil
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2011 - 21:21    Sujet du message: Sekijoju de Sureau Répondre en citant

Bon, en fait c'était un peu une question piège ... Embarassed

Tu ne crains pas avec de la terre et de la mousse de créer une zone humide néfaste à l'arbre ?

Je pense que j'aurais plutôt essayé d'insérer un morceau de caillou, quitte à "blesser" un peu l'écorce à cet endroit, en espérant créer un cal cicatriciel autour du caillou qui va l'entourer rapidement. Mais ce n'est pas trop tard...

Pierre Desproges
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:16    Sujet du message: Sekijoju de Sureau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP