Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Fabrication d'une lauze
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Techniques spéciales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Déc 2009 - 16:36    Sujet du message: Fabrication d'une lauze Répondre en citant

Voila plus d'un an que je suis à la recherche d'une lauze de grande taille et pas trop épaisse qui me servira à implanter une grosse forêt mais comme je ne trouve rien de satisfaisant, j'ai décidé de passer par l'étape fabrication.
J'aurais pu choisir la technique du béton papier mais j'ai opté pour un mélange résine polyester et sable car j'ai plus d'expérience avec ces ingrédients et voici le résultat.

La plaque mesure 80x45 cm et pèse 7 kg pour une épaisseur de 1,5 cm. J'ai utilisé un bidon de résine de 1 kg.
L'intérieur est armé avec un treillis en fibre de verre ainsi que le dessous.
Pour la finition, j'ai utilisé des pigments naturels à base de poudre de roche.

Dernière édition par GP le Mer 28 Sep 2011 - 17:11; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Déc 2009 - 16:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mfly

MessagePosté le: Mer 2 Déc 2009 - 20:53    Sujet du message: Fabrication d'une lauze Répondre en citant

C'est pour la foret de gingko ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Déc 2009 - 21:08    Sujet du message: Fabrication d'une lauze Répondre en citant

Non, c'est pour la séance club du 13 mars 2010 afin de poser dessus la grande forêt d'érables trident dite "Forêt Michel Sacal".
J'avais un plan auprès d'un négociant en pierres naturelles mais je n'ai plus de nouvelles depuis plusieurs mois.

MessagePosté le: Mer 2 Déc 2009 - 22:02    Sujet du message: Fabrication d'une lauze Répondre en citant

En fait c'est à celle la que je pensais Smile
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mer 2 Déc 2009 - 22:03    Sujet du message: Fabrication d'une lauze Répondre en citant

Sympa, ça me rappelle vaguement le temps ou je faisais du kayak!

De fait le ciment papier est une autre possibilité qui éviterait l'emploi de résine et ses désagréments! Une lauze pour mon troène multi tronc serait probablement une bonne solution: reste à trouver une place sur mon balcon. Il faudra que je me penche sérieusement sur la question.

Si Hrvat passe sur ce sujet, il pourrait certainement donner des tuyaux de première main!
Hrvat

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Déc 2009 - 22:28    Sujet du message: Fabrication d'une lauze Répondre en citant

me voila
pour le travail de mémé dimension on peux utilse ciment et papier et sable.
proprtion ciment 50%papier 25% sable 25%.
POUR ARMATURE ON PEUX UTILISER DE GRIAGE EN ALUMINIUM TYPE CACHE RADIATEUR POUR RESTE RELATIVEMENT  FIN ET SOLIDE. Idea
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Déc 2009 - 08:50    Sujet du message: Fabrication d'une lauze Répondre en citant

Merci pour ces précisions techniques qui seront utiles à ceux qui voudront se lancer dans la fabrication de lauzes de grandes dimensions.

Je signale également et ce grâce à Dany, que le site "Les Poteries du monde" propose actuellement des lauzes naturelles à la vente.

MessagePosté le: Ven 4 Déc 2009 - 11:56    Sujet du message: Fabrication d'une lauze Répondre en citant

J'ai acheté une grille alu de dimension relativement modeste: 50X50 cm. Au final il y aura moyen de fabriquer une lauze de taille respectable. Je vous tiendrai au courant de l'évolution des travaux.

J'ai fais un choix parmi un assortiment important au rayon quincaillerie. Trouver cet article est d'une grande facilité. A bien regarder mon troène: ce ne sera pas sa solution!
Jean-Jacques

MessagePosté le: Lun 7 Déc 2009 - 12:26    Sujet du message: Fabrication d'une lauze Répondre en citant

J'ai visionné quelques photos de lauze, j'en ai trouvé une qui m'inspirait et que j'ai reproduit, tant bien que mal dans un rectangle de 50X30 cm.

Ce contour obtenu, j'ai utilisé un sécateur que j'ai sacrifié pour découper cette forme. La forme ovale dessinée à l'intérieur sera découpée soigneusement par la suite.

GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Déc 2009 - 12:30    Sujet du message: Fabrication d'une lauze Répondre en citant

Pourquoi n'utilises tu pas le contour extérieur qui me semble très bien ?

MessagePosté le: Lun 7 Déc 2009 - 12:49    Sujet du message: Fabrication d'une lauze Répondre en citant

En fait j'utilise bel est bien le contour extérieur pour matérialiser la forme de cette lauze. Cette forme ovale a été découpée soigneusement et réservée. J'obtiens ainsi le fond d'un pot à bonsaï qui sera intégré à la lauze.
Voyez-vous, je ne me sens pas prêt à cultiver sur une pierre plate: une profondeur de 3 cm, me rassure Rolling Eyes

Pour obtenir ce squelette, j'ai découpé des bandes de 3 cm de large. Du fil de faible diamètre, ici du cuivre, m'a servi à faire un peu de couture.

3 trous de drainage sont prévus, il me reste à préparer de la pâte à papier, pour être prêt le weekend prochain. Je prévois une épaisseur de lauze de 1cm pour rester un brin réaliste: qu'en pensez-vous?

Si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir, sinon suite au prochain numéro!
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mar 8 Déc 2009 - 10:47    Sujet du message: Fabrication d'une lauze Répondre en citant

Hrvat a anticipé une difficulté technique et a eu la grande gentillesse de m'informer. D'une riche communication téléphonique, je vous livre ce qu'il en est ressorti.

Le fond , ovale, de mon montage est la partie qui va déterminer sa solidité et sa rigidité. Il est impératif de garnir le grillage couches inférieure et supérieure simultanément pour un séchage homogène du fond.

Suite à cette conversation, j'ai tracé la forme du pot sur une feuille de multi plis, pour visualiser la couche de ciment papier. Ensuite le fond sera positionné, et dans la foulée, je coulerai la couche supérieure!

Merci Hrvat Okay

Jean-Jacques

MessagePosté le: Sam 12 Déc 2009 - 12:41    Sujet du message: Fabrication d'une lauze Répondre en citant

Cette semaine écoulée j'ai préparé de la pâte à papier et ce matin j'ai fabriqué ma lauze. La voici étape par étape:

Une couche de ciment papier est disposée sur l'ovale tracé. Au préalable j'avais huilé la planche de contre plaqué.

Le squelette métal est positionné bien à plat sur ma couche de ciment. Vous remarquez des petits cylindres: mes trous de fixation sont réservés.

Il ne reste plus qu'à attendre le séchage complet. J'ai mis une heure de temps, ce matin pour ce projet.
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2009 - 10:07    Sujet du message: Fabrication d'une lauze Répondre en citant

Le séchage est en cours, comme le bébé est manipulable, voici sa première photo:

Je vais pouvoir travailler la face inférieure et réfléchir à son aspect fini. D'ores et déjà, je peux vous dire que le poids avoisinera les 2kg! Plutôt satisfaisant, j'estime!
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 20 Déc 2009 - 14:35    Sujet du message: Fabrication d'une lauze Répondre en citant

J'arrive au terme de mon exposé. Ma "lauze" se présente ainsi:

A ce jour elle pèse 2.500 kg. Pour une longueur de 50 cm et une largeur maximum de 30 cm. Vous me communiquerez votre sentiment, j'estime ce poids raisonnable!

Je n'ai pas calculé un cout de revient, je l'estime inférieur à 10€.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:42    Sujet du message: Fabrication d'une lauze

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Techniques spéciales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP