Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Fabrication d'une lauze
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Techniques spéciales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Déc 2009 - 15:59    Sujet du message: Fabrication d'une lauze Répondre en citant

Bon, ta technique est au point et comme tu es arrivé à la fin de ton exposé, je te livre mon analyse.

Je trouve la couleur obtenue trop uniforme et sans ces nuances de couleurs que présentent les pierres naturelles.
Je sais que ce n'est pas facile et à vrai dire sans doute le plus difficile à obtenir.
François81, dans ses expériences, utilise des colorants pour béton. C'est peut être une piste à creuser...
Voir le sujet ici sur EDG.
Pour le cas spécifique de ce pot-lauze, on a vraiment l'impression d'une pâte à tarte posée sur le moule. Embarassed
Ça ne fait pas naturel du tout.

MessagePosté le: Dim 20 Déc 2009 - 15:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dm77

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Déc 2009 - 17:02    Sujet du message: Fabrication d'une lauze Répondre en citant

Salut Jean-Jacques

j'en suis arrivé aux meme conclusion que GP

le bord de ta lauze pot est a mon avis trop lisse, l'aspect fini manque de rugosités je pense que dans ta composition de papier ciment tu devrais si cela est possible ajouter un ingredients plus dur sui créerais de la rugosité
je pense que françois81 donne une piste interessante à explorer en mettant du terreau avec du yaourt

deuxieme aspect qui me satisfait moyennement c'est la symetrie de l'interieur du pot, en effet une fois le substrat mit dans le pot il sera à fleur de pot ce qui ne donnera pas de relief à ta lauze

continue a explorer ces pistes
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 20 Déc 2009 - 17:10    Sujet du message: Fabrication d'une lauze Répondre en citant

J'aime les critiques sans concessions, elles me stimulent et m'indiquent le chemin, je vous remercie.

Avec ma tendre et douce nous avons longuement parlé de pâte à pizza! Tu confirmes nos impressions Clin d'oeil Effectivement le coté naturel à obtenir est difficile à atteindre. Je vais remuer la neige des demain pour prélever quelques mousses. Je prendrai une photo ensuite, l'impression visuelle sera changée ensuite, j'en suis certain!

J'ai parcouru le lien que tu m'as indiqué: un vrai régal, un chemin à suivre Okay Je suis certain que Soisfranc a une idée sur la question!

David, la photo est certainement trompeuse: si je ne maitrise pas le rendu final en terme de coloration, j'ai respecté les différences de volumes. D'autre part j'ai adjoins du sable pour donner de la rugosité à l'ensemble.

Quant au relief d'une lauze, il me semble que c'est la tuile des bergers montagnards: la plus plate possible, et forcément sans relief! Regardes bien celle de GP: elle n'a aucun relief!
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Déc 2009 - 17:59    Sujet du message: Fabrication d'une lauze Répondre en citant

Jean-Jacques a écrit:
Regardes bien celle de GP: elle n'a aucun relief!
Ma réalisation en résine n'est pas un bon exemple, on voit bien que c'est une pâte qui a coulé pour figer ensuite.
Une vraie lauze, bien que plate, présente des irrégularités et des détails caractéristiques extrêmement difficiles à reproduire.

Pour ce qui concerne les critiques, elles se veulent amicales et n'ont d'autres buts que de te faire progresser afin que nous en tirions tous profit. Clin d'oeil

MessagePosté le: Dim 20 Déc 2009 - 18:36    Sujet du message: Fabrication d'une lauze Répondre en citant

Les critiques sont appelées de mes vœux, elles sont faites pour avancer et soyez-en tous assurés, elles ne me désobligent en aucun cas!

Par contre, je réponds point par point, dans la mesure ou je le peux. Chacun d'entre nous amenant sa pierre à l'édifice! Ne pas être d'un avis concordant est certainement plus enrichissant, qu'un témoignage silencieux!
dm77

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Déc 2009 - 18:54    Sujet du message: Fabrication d'une lauze Répondre en citant

Donc jean-jacques continu tes essais tu arrivera à la perfection d'ici peu ...
Mfly

MessagePosté le: Dim 20 Déc 2009 - 19:40    Sujet du message: Fabrication d'une lauze Répondre en citant

Impressionnant la démo sur EDG

j'aime assez les dernières vues de compositions chinoises (comme quoi ils savent faire autre chose que des arbres en S Smile

le ciment sur le balcon c'est pas très pratique ?
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 20 Déc 2009 - 20:26    Sujet du message: Fabrication d'une lauze Répondre en citant

Citation:

Le ciment sur le balcon c'est pas très pratique ?

Si peu pratique, que je fabrique dans ma cuisine! De fait impossible sur un balcon, surtout par ce temps!
Mfly

MessagePosté le: Dim 20 Déc 2009 - 21:06    Sujet du message: Fabrication d'une lauze Répondre en citant

alors déja que ma femme rale avec :
- mes pots sur le balcon
- les séances de club et ateliers

si en plus je me met à faire du ciment dans la cuisine Smile

=> y a toujours la cave mais pas terrible pour la lumière ...
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 20 Déc 2009 - 21:16    Sujet du message: Fabrication d'une lauze Répondre en citant

Je compense; aujourd'hui j'ai cuisiné un foie gras, pendant que je rectifiais ma lauze. Soyez pragmatiques les gars!

Ce que vous devez retenir, c'est qu'il est facile et propre de bricoler le ciment papier en intérieur!
dm77

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Déc 2009 - 10:59    Sujet du message: Fabrication d'une lauze Répondre en citant

Euhhhhh !!! rien avoir avec la lauze mais le foie gras moi je veux bien le deguster j'apporte le moelleux qui vas bien avec .....
Jean-Jacques

MessagePosté le: Lun 21 Déc 2009 - 12:51    Sujet du message: Fabrication d'une lauze Répondre en citant

Bon, je ne suis pas allé cherché de la mousse, par contre je vous la montre avec du substrat: elle a l'air déjà moins tarte! J'ai rectifié le bord: le résultat est insatisfaisant, à améliorer.

Il faudra que je fouille cette histoire de pigment béton: la voie qu'a travaillée François est bigrement intéressante!

David: j'ai "travaillé" sur commande, le sort de ce foie est scellé! Désolé!
dm77

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Déc 2009 - 13:11    Sujet du message: Fabrication d'une lauze Répondre en citant

Pffffffffff !!!! moi qui commençait a me lecher les babines

Heuresement que tu as rectifié les bords de ta lauze elle est bien mieux avec les bords cassé, il faudrait juste un peu de rugosité sur le dessus des bords et ce serait le TOP

Bravo JJ
Geneviève

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Déc 2009 - 17:17    Sujet du message: Fabrication d'une lauze Répondre en citant

Jean-Jacques, pour que ta lauze n'est pas cet aspect de tarte j'aurai fait descendre les bords jusqu'au sol, de tel manière que l'on ne puisse pas voir le fond où ce trouve le substrat  

MessagePosté le: Lun 21 Déc 2009 - 19:51    Sujet du message: Fabrication d'une lauze Répondre en citant

Ton explication, Geneviève, me parait fort plausible. Les bords se sont trouvés rehaussés quand j'ai ajouté les pieds: il me paraissait impossible de laisser ce pot-lauze prendre appui sur une grande surface plane.

Je vais rectifier en conséquence. Auparavant je regarderai des photos de lauzes naturelles pour m'en inspirer le plus possible.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:27    Sujet du message: Fabrication d'une lauze

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Techniques spéciales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP