Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

le ficus retusa de fab77

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de Fab77
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fab77

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Déc 2009 - 15:34    Sujet du message: le ficus retusa de fab77 Répondre en citant

bonjour a tous,

Voila je vous presente un de mes ficus retusa
Il provient de la reine merline, pour un prix derisoire de même pas 10euros.
Il a été transpoté d'urgence car le substrat(melange de terreau et de glaise) n'était pas top et que quelques racines commençaient a pourrir.
L'arbre a été nettoyé et les cicatrices retravaillées.
Il va hiverner dans mes combles sous un velux a des températures comprises entre 13 et 16°c.

le voici en photo:

photo des conditions d'hivernage avec les autres ficus.

voila qu'en pensez vous ???

fab

MessagePosté le: Dim 6 Déc 2009 - 15:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Déc 2009 - 17:05    Sujet du message: le ficus retusa de fab77 Répondre en citant

Ce n'est pas la saison pour rempoter les ficus mais compte tenu de l'urgence, tu as eu raison.
Pour les conditions d'hivernage, je suppose au vu des photos que ce n'est pas le premier ficus que tu conserves ainsi donc, tout va bien.
Peut être apporter un peu de lumière supplémentaire sous la forme d'un ou deux néons horticoles.

Dans tous tes ficus, c'est un carica que j'aperçois ? Si c'est le cas, cette variété à besoin d'un repos hivernal et cet arbre devrait être à l'extérieur et avoir déjà perdu ses feuilles.

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Déc 2009 - 09:22    Sujet du message: le ficus retusa de fab77 Répondre en citant

salut GP,
Je le sais bien que ça n'est pas la saison ,mais comme tu l'as soulevé ,je n'avais pas le choix.
En ce qui concerne les conditions d'hivernage,ce sera la 2eme année que certains passeront dans mes combles(achat maison en 2007),avant quand j'etais en appart,celui que j'avais tronait dans le salon devant une grand baie vitrée.
La difference par rapport a l'année derniere,c'est que la température passe de 12/14°c max a 15/18°c max.
Du coup les ficus ont repris leurs pousses et tout va bien.

Pour les deux caricas,ce sont des boutures faites tardivement dans la saison donc pas voulu prendre de risque avec le gel.
Tiens petite question au passage,j'ai deux autres caricas dehors,jusqu'a quelle températures ,ils peuvent y rester sans qu'il y ai de risque poue eux ???

fab
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Déc 2009 - 09:33    Sujet du message: le ficus retusa de fab77 Répondre en citant

Le carica dans la nature est très surprenant car il peut supporter localement des températures très largement négatives. A titre d'exemple, j'ai prélevé un gros exemplaire dans l'Yonne, du coté d'Auxerre...
En pot, il faut se méfier tout de même et protéger les arbres dès -3/ -4

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Déc 2009 - 10:43    Sujet du message: le ficus retusa de fab77 Répondre en citant

merci bien de ta reponse,donc ,ils resteront dehors pour l'instand.

fab

MessagePosté le: Lun 7 Déc 2009 - 11:40    Sujet du message: le ficus retusa de fab77 Répondre en citant

Mes carica ont passé l'hiver dernier sans encombre, sur le balcon avec un minimum de protection. Effectivement cette essence est surprenante!

A titre de comparaison, j'ai acheté une bougainvillée le printemps dernier: je doute qu'elle passe le froid avec la même aisance!
dm77

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Déc 2009 - 13:42    Sujet du message: le ficus retusa de fab77 Répondre en citant

Jean-Jacques je serais toi la bougainvillé je la rentrerais dès que la température nocturne avoisine le 2/3° car tu risque de la perdre, les bougainvillé sont tres fragile en pot
fab77

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Déc 2009 - 16:04    Sujet du message: le ficus retusa de fab77 Répondre en citant

JJ,t'as vu mon etagere pour les grand froid ,un voile d'hivernage viendra completer le tout,tu penses que les caricas suporteront ????

J'ai aussi deux bougainvillées,qui sont encore dehors,j'hesite a les rentrer des qu'il fera moins de 5°c ou a les laisser dehors avec du voile d'hivernage ou papier bulle sur chaque pot.

sinon,pour en revenir au sujet,vous en pensez quoi du ficus ???

fab

MessagePosté le: Lun 7 Déc 2009 - 23:49    Sujet du message: le ficus retusa de fab77 Répondre en citant

Cette étagère est adossée à un mur et elle est protégée du vent. Je ne saurais dire quelle est son orientation, si elle n'est pas exposée au Nord, elle a toutes les qualités pour accueillir tes caricas.

Concernant ton ficus je pense que tu as déjà une idée derrière la tête: parce que tu as étudié le nebari, tu dois avoir sélectionné les possibles faces de présentation. Si c'est le cas fais nous un petit topo.
Comme tu l'as récemment rempoté par nécessite nous aurons largement le temps d'étudier la question
fab77

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Déc 2009 - 08:09    Sujet du message: le ficus retusa de fab77 Répondre en citant

Mon jardin est plein sud,quand il y du soleil,l'etagerey ai de 10h a 18h en ete biensur en hiver je dirai de 11h a 15h.

Bah non pour celui la,tu vois,l'idée vient pas trop, mais bon comme tu dis j'ai le temps de voir venir et que vous me conseiller.

fab

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Oct 2012 - 21:54    Sujet du message: le ficus retusa de fab77 Répondre en citant

Bon celui la aussi est partis chez mes beaux parents, mais parcontre dans le 77 cette fois ci.
Il aura tenu 5 mois, chez eux, avant qu'ils ne le fassent mourir.

J'en ai deux autres que je vous presenterai plus tard, plus une bouture de 3 ans.

fabrice

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:47    Sujet du message: le ficus retusa de fab77

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de Fab77 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP