Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

hivernage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fab77

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2009 - 09:37    Sujet du message: hivernage Répondre en citant

bonjour a tous,

ne possedant pas de srre froide, j'aimerai savoir comment ceux qui sont dans le même cas que moi font ???

a savoir que je suis dans le sud 77 et qu'on a subit entre -15 et -18 °c l' année derniere et entre -7 et -10°c l'année d'avant.

J'ai un jardin plein sud,mon etagere a arbres en pots et a l'ouest de celui ci ,en ete elle reçoit le soleil de 10h a 17h30 environ.

il y a eut les changement cités dessous fait depuis.

Elle est fermée ,sur le fond par des "clostra" en bois recouverte de grand plastique epais(pour pas que le vent passe), sur deux cotés et le toit pas des plaques de polycarbonate,ce qui la coupe du vent,sur le devant ,j'ai rajouté des palques en bois de 20cm de haut et recouvert le sol d'ecorce de pin.
Maintenant en cas de grand froid(gel) ,je compte rajouter un voile d'hivernange pour fermer le tout. 

-Pensez que ça devrait suffire ???
-Si NON, que puis je faire pour y parvenir ???

fabrice

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2009 - 09:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2009 - 18:49    Sujet du message: hivernage Répondre en citant

La question de l'hivernage est une source d'inquiétude bien légitime.
En ce qui concerne ton installation et même avec un voile d'hivernage dont la fonction est de protéger du vent, s'il y a de fortes gelées qui durent longtemps et sans dégel la journée, il faut trouver une autre solution du genre d'une serre froide.
Tout le monde ne peux pas installer ce genre de matériel mais une cave ou un garage non chauffé fait parfaitement l'affaire, d'autant que par chez nous, les périodes de froid intense sont assez courtes.

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Déc 2009 - 10:00    Sujet du message: hivernage Répondre en citant

merci de ta reponse,donc si je comprend en cas de gel durable ,je peux mettre tout le monde dans mon garage.
Va falloir aussi qu'un jour je l'isole un peu mieux lui aussi.

fab

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Déc 2009 - 11:49    Sujet du message: hivernage Répondre en citant

bonjour,

et si on n'a le choix entre un batiment fermé trés éclairé mais ou il géle dedans s'il fait trés froid Question
et une piéce plus sombre avec une température maintenue à environ 10° Question Question

faut peut-être respecter un certain cycle de l'hiver Question

il y a peut-être aussi certaines variétées qui supportent mieux le froid Question

Clin d'oeil  Loïc
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Déc 2009 - 12:07    Sujet du message: hivernage Répondre en citant

Il vaut mieux le bâtiment où il fait froid avec au pire la possibilité de chauffer en cas de très grands froids.
Évidemment, il y a des espèces plus résistantes que d'autres comme les pins...

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Déc 2009 - 15:41    Sujet du message: hivernage Répondre en citant

petite question au passage:

Gel et arrosage que faire ???

fab
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Déc 2009 - 15:53    Sujet du message: hivernage Répondre en citant

Tu poses là une question cruciale lors de la phase d'hivernage.
En effet, si la terre est gelée, l'eau aussi et par là même, elle n'est plus disponible pour les arbres qui conservent une activité minimale en hiver et ont besoin de ce fait d'un minimum d'eau "libre".
Bien souvent, c'est la sécheresse qui provoque la mort des arbres et pas toujours le froid intense.
La seule solution pour pour arroser, ou humidifier, ou rendre l'eau à nouveau disponible est de faire dégeler lentement  la motte.

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Déc 2009 - 16:32    Sujet du message: hivernage Répondre en citant

okay merci phillipe pour ta réponse.

Reste plus qu'a les prendre par serie et les mettre a degeler dans mon garage.

fab
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Déc 2009 - 16:48    Sujet du message: hivernage Répondre en citant

Il faut tout de même une longue période de gel, supérieure à 3 sempaines avant de procéder au dégivrage.
On en est encore loin...

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Déc 2009 - 22:48    Sujet du message: hivernage Répondre en citant

bonsoir,

dégeler la motte lentement ça veut dire les rentre une journée et puis les remettre dehors ou les arroser en plein midi?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Déc 2009 - 11:58    Sujet du message: hivernage Répondre en citant

Dégeler lentement, ça veut dire rentrer les arbres dans un local hors gel et attendre que la motte soit dégelée.
En hiver et surtout avec la période très humide précédant le gel, il est inutile d'arroser car la terre est déjà suffisamment mouillée.
Pour la suite, je conseille plutôt de maintenir les arbres hors gel et de ne pas les remettre dehors tant qu'il y a des températures négatives.

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Déc 2009 - 12:22    Sujet du message: hivernage Répondre en citant

C'est ce que j'allais répondre ,mais mon pb c'est que mon garage n'est pas du tout lumineux.

Avec le redoux d'hier(entre 1 et 2°c),j'ai pu les arroser normalement,mais je me pose la question est bon car ,il a regelé cette nuit entre -5 et -6°c ???
A savoir que 75% de mes arbres sont au sol dans une couche de 15/20cm d'ecorce de pin.

fab
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Déc 2009 - 13:23    Sujet du message: hivernage Répondre en citant

Il faut arroser lorsqu'il ne gèle plus.
Dans ton cas, ce n'est pas très grave puisque le redoux arrive

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Déc 2009 - 17:28    Sujet du message: hivernage Répondre en citant

oups, donc si le froid devrait durer dans le temps ,j'aurai fait une bétise.

Embarassed , ce que la peur de perdre de arbres, peut pousser a les aider a mourrir.

fab

MessagePosté le: Dim 20 Déc 2009 - 17:36    Sujet du message: hivernage Répondre en citant

C'est bien la conclusion que je voulais poster: la peur est une bien mauvaise conseillère!

A titre d'exemple, la grande canicule me fait craindre davantage. Par contre je pense à la succession grand froid - canicule - grand froid, autant d'étapes à bien négocier!

Météo France, annonce le retour d'un temps plus clément des mardi. Pensez à consulter, au jour le jour les bulletins météo pour gérer vos arrosages d'hiver.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:47    Sujet du message: hivernage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP