Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

mise en forme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
loïc

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Déc 2009 - 22:14    Sujet du message: mise en forme Répondre en citant

bonjour,

j'ai profité du we pour me faire la main sur 2/3 bricoles acheté pour quelques roros

1- un petit junipérus

2- un pinus ??

3- un picéa glauca

j'aimerai avoir vos avis sur ce que j'ai fait Rolling Eyes  mais ne soyez pas trop sévérent
 j' suis un p'tit jeune qui débute Mr. Green

Clin d'oeil  loïc
Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Déc 2009 - 22:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009 - 00:29    Sujet du message: mise en forme Répondre en citant

Merci Loïc de poster tes travaux.
Lorsque l'on débute dans la mise en forme, il y a de nombreux écueils à surmonter et le premier est la pose des ligatures qui doit être maitrisé pour bien mettre les branches en place.
Par exemple, il ne doit jamais y avoir de jour entre la branche et le fil et il faut aussi ligaturer jusqu'au bout des rameaux.
Une autre difficulté est de choisir le bon diamètre de fil mais tout cela, c'est difficile de l'expliquer car c'est mieux de le voir en vrai et ensuite de s'entrainer.

Un autre problème à surmonter est de connaitre à peu près les styles et de chercher simplement dans un premier temps à les reproduire.
Également, ne pas s'entrainer sur plusieurs styles mais commencer par un seul.
Le bon point, c'est que tu as su cette fois ci choisir les arbres adaptés.

Dernière édition par GP le Lun 28 Déc 2009 - 12:32; édité 1 fois
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009 - 12:30    Sujet du message: mise en forme Répondre en citant

Le style cascade est assez technique et je t'ai fait en virtuel un petit résumé.

Le tronc au départ est toujours incliné à 45° environ et il tombe ensuite vers le bas, parfois même largement sous le pot.
Dans le style classique, la cime et la dernière branche sont dans le même axe ce qui donne une stabilité visuelle à l'ensemble.
Lorsque l'on crée les plateaux, il est important de ne pas avoir de symétrie pour donner du rythme.

Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009 - 12:52    Sujet du message: mise en forme Répondre en citant

Il existe des variantes dans le style comme par exemple sans la cime.

Il y a aussi le style semi cascade où l'on utilise des pots moins hauts et avec la dernière branche qui ne descend jamais plus bas que le fond du pot. A vrai dire, c'est la forme la plus courante dans le style cascade.

Dernière édition par GP le Lun 28 Déc 2009 - 17:11; édité 1 fois
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009 - 14:15    Sujet du message: mise en forme Répondre en citant

Le picea, qui est dans un style vertical, a encore trop de branche.
Jamais de branches opposées, surtout au premier niveau...
Je t'ai fait figurer sur le virtuel une possibilité d'évolution de l'arbre mais maintenant, il faut le laisser tranquille et pousser au moins une saison car le picéa n'aime pas les tailles trop sévères.

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009 - 14:18    Sujet du message: mise en forme Répondre en citant

bonjour,

c'est normale que je partage mes travaux sur le site Very Happy  le but du jeu pour moi étant d'apprendre et de progrésser
et je sais qu'il reste encore de nombreuses choses à assimiler

ce que je voulais savoir, c'est si ce que j'avais fait ressembler à quelques choses de concret ou j'étais à coté de la plaque Mr. Green

- pour ce qui est du reste (ligatures....et autres....) je compte bien venir un de ces jours à tes réunions.

- pour le junipérus, j'ai d'abord craqué sur le petit pot et ensuite j'ai cherché quelque chose à mêttre dedans
je n'ai pas cherché à faire une vrai cascade .......... ok c'est pas vraiment dans le style  Mr. Green  j'en ai déjà fait 2 autres
qui je pense seront plus dans tes gouts Confused Question

j'avais aussi pris un cotoneaster qui m'a fait de l'oeil Shocked  et qui fera l'objet d'un autre post.

Clin d'oeil
loïc

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009 - 15:50    Sujet du message: mise en forme Répondre en citant

re

ouff !!! ça c'est de la taille Exclamation

j'imagine que c'est le syndrome de tous les débutants: avoir peur de trop tailler, de couper la branche qu'il ne faut pas
... et aussi d'être trop préssé d'avoir son arbre fini
Jean-Jacques

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009 - 16:10    Sujet du message: mise en forme Répondre en citant

Citation:
ouff !!! ça c'est de la taille Exclamation
Effectivement tailler correctement, est impressionnant! Se donner de la marge conduisant finalement à cet étrange sentiment d'avoir perdu une saison! Pour ma part, je n'ai pas vraiment depassé ce stade!

Pour avoir essayé avec frénésie de découvrir le secret des styles, je suis heureux de lire ce développement sur la cascade. Je suggère que GP en fasse un article à télécharger.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009 - 17:01    Sujet du message: mise en forme Répondre en citant

Pour répondre à Jean-Jacques, j'y pense...

Le dernier arbre semble être un cèdre...
Là aussi, je t'ai fait un virtuel d'un futur possible avec la position des branches par rapport à ce que tu as déjà gardé.
La difficulté, lorsque l'on débute, c'est de se projeter dans l'avenir et d'imaginer la conséquence de telle ou telle taille de branche mais pour te rassurer, même avec de l'expérience, c'est difficile... Laughing

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009 - 20:44    Sujet du message: mise en forme Répondre en citant

bon ba !! ça avance Okay

en fait il faudrai avoir sous les yeux les dessins des différents syles lors du travail sur l'arbre

mais c'est peut-être travailler à l'envers Question Rolling Eyes

j'imagine que le plus façile est d'avoir le style et ensuite de trouver l'arbre qui correspond le mieux Question
je parle d'arbre de pépiniére pas de pré-bonsai
loïc

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009 - 20:51    Sujet du message: mise en forme Répondre en citant

sur l'étiquette, c'était marqué PINUS ...... Rolling Eyes

mais bon ...  il y a tellement de variétés, y'a de quoi ..

demain je refait comme le croquis et je met une photo
loïc

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Déc 2009 - 20:21    Sujet du message: mise en forme Répondre en citant

ai-je bien travaillé chef   Question Mr. Green
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Déc 2009 - 21:22    Sujet du message: mise en forme Répondre en citant

Ça commence à rentrer.  Laughing
Maintenant, dès la reprise végétative, il faudra laisser pousser tout en surveillant que les ligatures ne marquent pas.
C'est une première mise en forme et il faudra recommencer plusieurs fois au cours de la vie de l'arbre.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:15    Sujet du message: mise en forme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP