Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bougainvillée
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mar 29 Déc 2009 - 12:36    Sujet du message: Bougainvillée Répondre en citant

La bougainvillée, n'est pas franchement l'arbre idéal à cultiver sous le climat Ile de France, je me suis permis une petite fantaisie au printemps dernier.

Je l'ai rentré le plus tard possible et il se trouve dans la véranda. La plupart des feuilles sont tombées et de nombreux bourgeons percent, y compris sur le vieux bois. La rapidité des réactions est étonnante!
Pour le rendre plus lisible, je l'ai nettoyé et le voici à ce jour:

Je réfléchis au plan de taille et essaie de prévoir les réactions. Sur mon "virtuel", la branche basse est sectionnée. Il me semble que c'est la seule solution. Par contre, dois-je différer ma décision pour aider le tronc a être plus conique?

Je penses aussi a tailler un départ de branche coté gauche.

Tailler au trait rouge serait une autre solution!

Mes interrogations portent naturellement sur l'aspect esthétique, elles portent sur le coté réactif de cet arbre. A titre d'exemple j'ai compté une dizaine de bourgens actifs du trait rouge au niveau du substrat!
Publicité

MessagePosté le: Mar 29 Déc 2009 - 12:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Déc 2009 - 12:59    Sujet du message: Bougainvillée Répondre en citant

En ce qui concerne la bougainvillée, j'ai le souvenir d'un copain belge, Jean-Christophe Godart, qui les réussissait à merveille en les maintenant et faisant grossir dans une véranda.
Voici une photo de son exemplaire le plus fameux en cours de travail. Voir son  site.

Pour ton arbre, je te conseille de le faire grossir quelques années de la même manière afin d'obtenir un tronc qui soit  plus en rapport avec la taille des feuilles et des fleurs.
Cela dit, la bougainvillée est avant tout une liane qui pousse de façon exubérante et rebourgeonne facilement sur le vieux bois.

Dernière édition par GP le Mer 30 Déc 2009 - 21:16; édité 1 fois
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mar 29 Déc 2009 - 18:26    Sujet du message: Bougainvillée Répondre en citant

Merci pour ce témoignage encourageant! Je connais par ailleurs une façade extérieure, dans le pays Nantais qui est orné d'un magnifique spécimen, qui a passé difficilement l'hiver dernier: il est toujours en bon état cependant. Une vue ici avec la sixième intervention de cette discussion: http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum/viewtopic.php?f=3&t=5182&vi…

Effectivement, mon exemplaire est en phase culture et gagnera a prendre du volume. Ma véritable question: faut-il tailler des à présent pour donner une orientation à cet arbre ou laisser l'énergie disponible se disperser dans toute la ramure disponible?
Autrement exprimé: laisser pousser veut-il dire laisser une liberté complète?

Dernière édition par Jean-Jacques le Mar 29 Déc 2009 - 18:35; édité 1 fois
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Déc 2009 - 18:35    Sujet du message: Bougainvillée Répondre en citant

Pour faire grossir un arbre, il n'y a pas d'autre solution que de laisser pousser. Néanmoins, il faut régulièrement tailler pour éviter d'avoir des grosses branches et par la suite des grosses cicatrices. C'est la technique, chère aux anglo-saxons, dénommée "clip and grow".
Une année de culture, puis tailler court, une autre année de culture et ainsi de suite...

Tiens, je t'ai trouvé encore un autre exemplaire plus petit mais toujours élevé en Belgique, propriétaire Victor Debacker.

Dernière édition par GP le Mer 30 Déc 2009 - 21:15; édité 1 fois
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mar 29 Déc 2009 - 19:03    Sujet du message: Bougainvillée Répondre en citant

Ainsi, laisser pousser, ne veut absolument pas dire, s'abstenir de toute intervention. Il faut que la taille soit appropriée! J'insiste énormément sur ce point car j'aimerais que nombre d'idées reçues soient répertoriées.

J'ai présenté une bouture de jardinerie, ( en fait 2, un deuxième plant derrière mon écran improvisé ) que je prétends conduire en bonsaï. Si le chemin part de A pour arriver à Z, j'en suis au stade A.

"Clip and Grow": je traduirais bien, Couper et laisser Pousser. Sur ce plant est-il souhaitable, de prévoir ce type de travaux, des la deuxième saison de pousse?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Déc 2009 - 19:48    Sujet du message: Bougainvillée Répondre en citant

Dès que le racinaire est suffisant, tu peux commencer et bien sûr dans un grand pot.

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Déc 2009 - 00:26    Sujet du message: Bougainvillée Répondre en citant

J'ai un petit souci avec la mienne, elle est pourtant dans une pièce entre 12° la nuit et 16° le jour, devant une grande baie vitrée à 50cm, mais les feuilles sont molles et retombent, j'attends que le substrat soit sec en surface pour arroser 
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Déc 2009 - 20:58    Sujet du message: Bougainvillée Répondre en citant

Geneviève, pour une fois, je ne saurai te répondre précisément car je ne cultive pas cette espèce. Bien sûr, il me serait très facile, comme tant d'autres, de faire un simple copier/coller d'une autre site mais je préfère avouer mon incompétence.
Ce que je sais tout de même, c'est que les bougainvillées sont capable d'hiverner en perdant leurs feuilles donc, ta décision de réduire les arrosages est tout à fait sage et le retour des beaux jours devrait résoudre le problème.

MessagePosté le: Mer 30 Déc 2009 - 21:20    Sujet du message: Bougainvillée Répondre en citant

Ma petite expérience m'indique ceci: un stress et c'est la perte des feuilles! Des son achat, ce printemps, j'ai rempoté dans son substrat actuel: perte de feuilles et puis pousse vigoureuse!
Je suis parti en vacances cet été: elle a eu soif, a perdu ses feuilles et quand tout est rentré dans l'ordre, elle s'est remise à poussé et s'est mise à fleur!
Je l'ai rentrée, après les premiers froids sévères de cet hiver: elle a fait la tronche et déjà elle est repartie!

Je suis sur, à ce stade de mes observations, de la capacité de réaction de la bougainvillée. Pourrais-tu me préciser la date à laquelle tu as rentré ton arbre? J'ai une petite idée en tête!
Geneviève

Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Déc 2009 - 00:30    Sujet du message: Bougainvillée Répondre en citant

Merci GP, pour ta franchise

Jean-Jacques, j'ai rentré ma bougainvillée début novembre

MessagePosté le: Jeu 31 Déc 2009 - 11:20    Sujet du message: Bougainvillée Répondre en citant

La mienne a été rentrée, avant la période froide de décembre. Et ma véranda est chauffée: c'est pour cela que je n'étais pas trop tranquille! J'avais scrupule à le dire car je ne voudrais pas qu'un jardinier débutant, puisse interpréter que c'est la bonne méthode d'hivernage! C'est ma seule possibilité.

J'ai trouvé un peu de lecture:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bougainvillée
http://www.aujardin.org/hiver-approche-recherche-conseil-pour-bougainvillie…

Nous avons certainement des cultivars qui se sont plus ou moins adaptés à nos climat: je retiens l'origine tropicale de l'espèce!

J'ai l'impression que dans ton cas, l'hivernage se poursuit et à priori, il n'y a pas à s'inquiéter. Naturellement l'arrosage doit être minime.
Dans mon cas la température, est celle d'un appartement, mes plants se retrouvent au printemps. C'est pour cette raison que j'ai retardé au maximum l'opération. Maintenant, reste à savoir si ma bougainvillée a besoin ou non d'une période d'hivernage.

Fab77 en possède une, je serais curieux voir comment il procède!
Geneviève

Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Déc 2009 - 12:46    Sujet du message: Bougainvillée Répondre en citant

Merci Jean-Jacques pour ces deux liens, ils sont très instructifs, je vois que par rapport à ça j'ai pas trop mal fait, je donnerais des nouvelles au printemps

Bon réveillon à vous tous, et très bonne année 2010

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Déc 2009 - 13:30    Sujet du message: Bougainvillée Répondre en citant

salut Gp, G/Mammy et jj ,

Alors pour moi ,l'année derniere ,hivernage dans mes combles(15/16°c),elles ont perdues toutes les deux toutes leurs feuilles,et ont beaucoup de mal a repartir au printemps.
Cette année ,je texte l'hivernage dehors dans mon etagere,ou plutot au pied de mon etagère recouvertes d'ecorces de pin, les feuilles sont dans le même etat que que les tiennes mamy,mais les bourgeons sont bien vert et ont même commencé a gonfler avec le redoux de ces derniers jours.

,je vous tiendrai au courant de l'évolution de mes petits.

fab

Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Déc 2009 - 22:01    Sujet du message: Bougainvillée Répondre en citant

Merci Fab, pour ta participation, par contre je n'ai pas vu s'il y avait de nouveaux boutons 

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Jan 2010 - 21:13    Sujet du message: Bougainvillée Répondre en citant

De rien mammy,
regardes bien a l'aisselle de chaques feuilles ramolient ou plus en arriere sur le bois(branche /tronc), c'est allucinant la façon dont ça bourgeonne en arriere les bougainvillée, par contre faire EXTREMEMENT attention aux arrosage, ils(elles) pourrissent tres facilement des racines,j'ai eu le cas l'année derniere,jepense que je l'ai sauvé a ce moment de justesse.

fab

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:48    Sujet du message: Bougainvillée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP