Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bougainvillée
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geneviève

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Jan 2010 - 00:31    Sujet du message: Bougainvillée Répondre en citant

fab77 a écrit:
par contre faire EXTREMEMENT attention aux arrosage, ils(elles) pourrissent tres facilement des racines,j'ai eu le cas l'année derniere,jepense que je l'ai sauvé a ce moment de justesse.

Je vais être très vigilante Clin d'oeil

MessagePosté le: Sam 2 Jan 2010 - 00:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Jan 2010 - 11:48    Sujet du message: Bougainvillée Répondre en citant

salut genevieve,
Juste pour exemple,comme substrat,j'utilise 50% pouzolane 20% pumice , 20% akadama et 5 a 10% d'ecorces(plus 5 en fait)
Et je pense les rempoter dans 60% pouzolane et 40% d'akadama ou pumice.
Maintenant chez toi il fait plus chaud l'ete donc le prendre en consideration.

fab

MessagePosté le: Sam 2 Jan 2010 - 15:46    Sujet du message: Bougainvillée Répondre en citant

Compte tenu du fait que ma bougainvillée apparait prématurément à la rubrique "projets", et de l'intérêt suscité je suggère que le sujet soit déplacé vers une autre rubrique.

Nous sommes 3 possesseurs déclarés, peut-être que d'autres vaincront leur timidité? Ce serait le bon moyen d'avancer et de mettre en commun nos observations.

Qu'en pensez-vous?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Jan 2010 - 17:29    Sujet du message: Bougainvillée Répondre en citant

Au départ, c'est un projet qui glisse lentement vers la culture mais ce n'est pas très grave et pour l'instant, je vais le laisser là.

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Jan 2010 - 19:27    Sujet du message: Bougainvillée Répondre en citant

Le substrat de ma bougainvillée se compose de 50% d'akadama 25% pumice et 25% de kanuma, je verrai si ça convient à mon climat

MessagePosté le: Dim 3 Jan 2010 - 19:32    Sujet du message: Bougainvillée Répondre en citant

Pour moi, c'est chabazite et pouzzolane, 50/50 au pif!

Pour le contenant, il est profond, très!
Geneviève

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Jan 2010 - 19:35    Sujet du message: Bougainvillée Répondre en citant

Peut-être que le pot n'est pas assez profond, je ne l'ai pas mesuré, mais je le ferai demain

MessagePosté le: Dim 3 Jan 2010 - 19:44    Sujet du message: Bougainvillée Répondre en citant

Attention, je démarre avec ce plant, et je l'observe avant une culture conforme à nos exigences. Pour décrire brièvement, j'ai acheté par impulsion. Sans me préoccuper de la floraison, j'ai rempoté soigneusement immédiatement après son achat. Je vais laisser forcir avant de passer à la culture à plat.
Je ferai part de mes observations au fur et à mesure. Je sais pouvoir compter sur toi et Fabrice.
fab77

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Jan 2010 - 20:48    Sujet du message: Bougainvillée Répondre en citant

Apres observation des miennes et discution avec JOEL,pour ceux qui le connaisse.
je vous retranscrit ce qu'il en ai sortit:
Pour le substrat,il faut du super drainant: pour joel (bezier) ce serait 60 a 70% gravier de silice et 30 a 40% pumice
                                                            donc pour moi ce serait  70 a 80% gravier et 20 a 30% de pumice

Pour les pots: pas besoin de pot profond qu'elles n'aiment pas le trop d'humidité.

DOnc j'en deduis que le substrat de J-jacques est vraiment beaucoup trop retenteur(fais super gaffe aux arrosages,laisses bien secher entre deux arrosage).
Pareil pour le substrat de genevieve.(regardes l'etat de tes racines car si pas de bourgeons apparents ,je crains le pire).

fab

MessagePosté le: Dim 3 Jan 2010 - 21:11    Sujet du message: Bougainvillée Répondre en citant

Précisons encore Laughing

Ma découverte de la chabazite et l'achat de la bougainvillée, datent de la même période approximativement. Je précise que je fais confiance à mes observations, et je précise que je cultive sur un balcon, abrité de la pluie. Je le regrette quand je vois de la bonne eau se perdre et que je dois arroser. Tout ceci pour dire, qu'il faut pondérer en permanence, observer et analyser.

Par contre, si je suis "protégé" de la pluie, je maitrise complètement l'hygrométrie du substrat: il faut bien que j'aie un avantage.

Concernant la chabazite: elle a un avantage qui n'est pas suffisamment relaté à mon gout. Sa teinte indique sa saturation hydrique. La encore l'observation est déterminante. Clin d'oeil
Geneviève

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Jan 2010 - 13:04    Sujet du message: Bougainvillée Répondre en citant

Fab , j'en avais parler avec Joël pour le substrat et m'avait dit que ça allait, de toute façon je ne vais pas la dépoter maintenant, la seule chose que je vais faire c'est espacer un peu plus les arrosage , attendre qu'il y est 3 ou 4 cm de substrat sec au lieu de 1 à 2 cm , et je verrai bien au printemps , ça m'embêterait quand même de la perdre, parce que c'est une bouture que l'on m'avait offert, et qu'elle avait bien pris

Jean-Jacques, je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui consiste la chabazite , je la préfère aussi , à l'akadama, malheureusement je n'en ai plus

MessagePosté le: Lun 4 Jan 2010 - 13:44    Sujet du message: Bougainvillée Répondre en citant

Je vais peut-être vous étonner, je me place uniquement au plan de la culture, au sens faire pousser un végétal. N'importe quel substrat convient, à condition de maitriser l'arrosage . C'est un sujet à part entière.

Dites les amis, et si vous demandiez à Joël, de réserver un siège? Vous le tenez en haute estime et il a le recul: invitez-le à venir discuter. Okay Nous serions plus nombreux ainsi.

Quant à la chabazite, demande à Riki, quand tu passeras en IDF Laughing
Geneviève

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Jan 2010 - 18:21    Sujet du message: Bougainvillée Répondre en citant

Jean-Jacques a écrit:
Quant à la chabazite, demande à Riki, quand tu passeras en IDF Laughing

Je l'ai déjà commandé à un ami de Dijon, mais ils ne l'ont pas encore reçu

MessagePosté le: Lun 4 Jan 2010 - 21:27    Sujet du message: Bougainvillée Répondre en citant

Petite et modeste contribution au sujet

j'ai fait passé il y a 2-3 ans plusieurs hivers consécutifs en extérieur à des bougainvilliers (hiver 2005 à 2007 inclus, caisson en plastique pendant le mois le plus froid).
=> les cultivars de nos régions acceptent donc relativement bien certaines périodes de froid
(suis sur un balcon, orienté est / sud-est prés de la Défense).Ils (elles, j'ai du mal avec le féminin du bougainvillier) perdent entièrement leurs feuilles au moindre stress mais repartent correctement.

Il faut également faire attention au type de bourgeon : tendance à faire beaucoup de bourgeons floraux, et donc peu évoluer si on la laisse faire.

Pour info, elle n'a pas supportée le dernier hiver (t°<-10 par moment, la caisse plastique ne suffit plus).
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mar 5 Jan 2010 - 08:32    Sujet du message: Bougainvillée Répondre en citant

Citation:

perdent entièrement leurs feuilles au moindre stress mais repartent correctement.

L'indication se confirme, ce peut être un avantage.

Sinon, tu as eu peut-être le temps de travailler dessus: aurais-tu des indications sur la capacité à supporter les ligatures. En dépit des apparences, il me semble que le bois est assez souple, avec une écorce fragile?

A priori il faudrait rabattre sérieusement, après floraison. C'est ce qu'il ressort de différentes lectures, à compléter par des observations personnelles.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:09    Sujet du message: Bougainvillée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP