Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bougainvillée
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fab77

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Jan 2010 - 10:41    Sujet du message: Bougainvillée Répondre en citant

le pb de rabattre apres floraison si c'est comme pour les miennes,elles ont fleuries de mai a mi decembre.

pour les ligatures,deux pb se posent, le cas de l'ecorce fine qui s'abime tres facilement et encore plus grave la fragilité extreme de la jonction branche tronc,j'ai eu le cas cette année,pourtant j'y avais ete plus que doucement.

fab

Ps: pour joel,il lit le forum de temps en temps,donc il decidera par lui meme d'ecrire quelques chose ou pas.

MessagePosté le: Mar 5 Jan 2010 - 10:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mar 5 Jan 2010 - 15:26    Sujet du message: Bougainvillée Répondre en citant

Citation:
le pb de rabattre apres floraison si c'est comme pour les miennes,elles ont fleuries de mai a mi decembre.

J'avoue que j' ai du mal à suivre le raisonnement: simplement parce que je découvre cette essence et que j'en ignore le mode de mise à fleur.

Oui, j'ai vu que l'écorce est fragile dans la mesure ou le suber est d'une extrême finesse. De même, à la fourche des branches sollicitées, j'ai remarqué des ruptures. Je les avais mis au compte de ma passagère maladresse Laughing . Il serait vraiment sympa d'avoir d'autres constatations Clin d'oeil
Geneviève

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Jan 2010 - 23:31    Sujet du message: Bougainvillée Répondre en citant

Pour ma part comme je savais, que la bougainvillée était fragile, je la mènerai que par la taille, on verra bien ce que ça donnera

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Jan 2010 - 23:47    Sujet du message: Bougainvillée Répondre en citant

JE COMPTE FAIRE LA MÊME CHOSE,MA DÉCOUVERTE DE LA FRAGILE DE LA JONCTION BRANCHE/TRONC,C'EST FAITE LE JOURS OU EN REGARDANT BIEN UNE DE MES BOUGAINVILLÉE M'A FAIT UNE POUSSE BIZARREMENT VERS LE BAS, J'AI DONC VOULUS LA REDRESSER ET AVANT MÊME D'AVOIR FAIT UNE PETITEFIGE TORTION QUE CRAC, DONC MAINTENANT PLUS UN FIL NE TOUCHERA( OU JUSTE POUR HAUBANAGE), MES DEUX PETITES LIANES.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2010 - 01:22    Sujet du message: Bougainvillée Répondre en citant

Bonsoir à tous, je prends vos observations en cours de route, bien, la ligature, comme vous dites attention à la jonction branche tronc, la solution pose d'un renfort en raphia à la base(jonction branche et tronc), attendre un certain début de lignification, comme Murata les petites bandelettes autour du fil, si le stade se trouve dépassé, pas d'arrosage les deux jours précédent, la conduite par la taille est préférable .
  La mise en fleurs comme pour la glycine, un pot où les racines se sentent comprimées, bien respecter sa dormance( entre 1° et 10° pas plus), ainsi qu'une bonne exposition au soleil, pas d'engrais pendant sa mise en fleurs si vous possédez celle aux bractées violettes supporte en pleine terre jusqu'à -5).
   Avec Philippe( il m'a entraîné de nouveau vers cet arbuste, arbuste que j'avais cultivé auparavant), nous avons testé une défoliation au moment de sa floraison en les laissant se flétrir en pointe elles servaient de tire sève, apparition d'une certaine quantité de bourgeons en arrière nous avons taillé ensuite en nous appuyant sur un départ bien orienté( j'ai oublié de vous dire elles étaient en fosse avec un substrat grosse granulométrie composé de pouzzolane, pumice et écorce ), j'applique cela aussi sur le lagerstroemia.
 Côté racinaire, on peut rentrer dedans, enfin tout est relatif( toujours respecter à volume de racines restantes= volume de feuilles ou de bourgeons), ensuite un endroit ombré, nous le remettons au soleil progressivement, substrat drainant de drainant, engrais pauvre en azote, riche en potasse et phosphore. Geneviéve, oui, cela allez, mais en jargon de cuisinier cela veux dire, pas trop, à voir Clin d'oeil , au printemps, tu pourras changé, à ta main comme d'hab Cool .
 Pour ceux qui ne me connaissent pas, jamais je n'interviens sur un arbre( sauf mes ami(e)s, par contre côté culture, je fais remonter l'information, basé sur les observations  en pays Languedocien(tramontane, soleil, chaleurs, un printemps qui est presque un été, un été qui se meure dans la cheminée), cela peut-être un point de départ, quand je ne connais pas ou expérimenté sur un certain temps: motus,

Jean-Jacques

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2010 - 09:39    Sujet du message: Bougainvillée Répondre en citant

Merci Joël, de nous faire profiter de ton recul sur la bougainvillée. En ce qui me concerne de nombreuses voies de réflexion et ce jour, j'aimerais, pour éviter les quiproquos possibles, que soit développé ceci:

Citation:

si vous possédez celle aux bractées violettes supporte en pleine terre jusqu'à -5).

La pleine terre présente une inertie que nos pots de culture ne possèdent pas. D'autre part, quand on parle de température mini, il est question de pics passagers, justement pour que le substrat n'aie pas le temps de geler.
C'est peut-être le  -16° de ce matin qui m'inspire Clin d'oeil
Geneviève

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2010 - 17:24    Sujet du message: Bougainvillée Répondre en citant

Oula, mais il fait froid chez vous , ici ce matin à 8h -4° et il neige en ce moment et ce, depuis 9h ce matin Laughing

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2010 - 20:05    Sujet du message: bougaivillée Répondre en citant

Jean-Jacques, par cette phrase, je souhaitais simplement indiquer que cette variété ainsi que celle à fleurs fuschia supportent le mieux certaines basses températures( les autres aux couleurs crème , orange etc..., très aléatoire) ici nous les rencontrons en pleine terre, souvent dans des endroits très venté, si je n'oublie pas je vous ferez une photo d'un bougainvillier ou d'une bougainvillée magnifique, immense dans un jardin à Béziers.
  J'ai oublié de vous dire, pour le bouturage deux époques maintenant pour les tiges ligneuses d'un diamètre de 0,5 à 1,5cm, voir 2 cm, à 20°, en serre, il faut 5 à 6 semaines pour un résultat, ensuite mi-printemps pour des tiges semi-ligneuses, températures à partir de 12° sous plastique environ environ 4 à 6 semaines, plus la température augmente, plus le temps ce raccourci, marcottage en mai, cela fonctionne bien.
   Un petit apartheid, aucune chutes de neige, nuageux, températures environ 3°, mais neige sur Montpellier, normal avec les cévennes,ainsi que du côté de St Pons de Thonieres, le Caroux, nous sommes dans les hauts cantons.      
Jean-Jacques

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2010 - 20:53    Sujet du message: Bougainvillée Répondre en citant

Si j'ai insisté lourdement sur cet aspect T° mini, c'est que j'ai trop l'habitude d'entendre des conclusions erronées, par chez moi. Tu avais très bien détaillé, il fallait insister sur ce point cependant. En ce qui me concerne, tu avais mentionné la variété la plus rustique, j'en ai pris bonne note.

J'aimerais connaitre la capacité à cicatriser de cette essence. Quelles sont tes observations?
fab77

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2010 - 09:24    Sujet du message: Bougainvillée Répondre en citant

de ce que j'ai pu voir,la capacité de cicatrisation est tres mauvaise.

fab

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2010 - 09:39    Sujet du message: bougaivillée Répondre en citant

Bonjour à tous, comme le dis Fabrice mauvaise cicatrisation , mais pour atténuer cela, même technique de coupe que l'azalée.
fab77

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2010 - 12:15    Sujet du message: Bougainvillée Répondre en citant

oui c'est vrai tu me l'avais déjà dit, coupe plate et non creuse.

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2011 - 15:48    Sujet du message: Bougainvillée Répondre en citant

Je vous présente une photo de ce jour: à l'image, vous voyez à droite et à gauche, les 2 boutures de départ. Au milieu, une bouture prélevée sur un des 2 pieds.... 

Ça ne se voit pas vraiment à l'image: pour le plant de gauche, le feuillage est vert, plutôt jaunâtre...... Il pousse dans le substrat tenté au départ, pouzzolane / chabazite, 50 / 50.
A droite, j'ai changé la composition du substrat, en juin en incorporant une bonne poignée de Kanuma..... Le feuillage est plus verdoyant, l'évolution est favorable!
Au milieu, la bouture, que j'ai pratiqué dans un substrat comportant de la kanuma est bien plus verdoyante et les bractées sont de couleur bien mieux saturée....

A priori, la bougainvillée apprécie un substrat plutôt acide...... Votre expérience?

Le plant de droite, n'est pas en fleur, je viens de comprendre pourquoi....... Okay

PS: je crois me souvenir que Geneviève incorpore de la kanuma.....
marty

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2011 - 18:25    Sujet du message: Bougainvillée Répondre en citant

La Bouginvillée est une plante acidofile, donc la Chabasaï c'est pas terrible.
La Kanuma est bien plus indiquée ainsi que l'écorce compostée.
Je mettrai davantage de Kanuma que tu sembles en mettre.
Je donnerai quelques grains de chélate de fer à celle de gauche et j'arroserai à l"eau de pluie.
Amitiés.
Jean-Jacques

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2011 - 18:44    Sujet du message: Bougainvillée Répondre en citant

Merci Jacques, tu confirmes mon intuition. Okay

Mes plants ont eu droit à une dose de chélate au printemps...... Cependant je vais opter pour Kanuma+écorce de pin+pouzzolane........pour le plant de gauche, l'année prochaine......

Pour l'eau de pluie, il m'est impossible d'en "récolter", je suis un "pôvre" citadin....... Clin d'oeil

Pour ma bouture du milieu, j'aimerais la conduire dans un pot à cascade, pour respecter son mode de fonctionnement de liane.... cascadante!  Ton avis?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:11    Sujet du message: Bougainvillée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP