Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

article sur le haubanage?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Techniques spéciales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Juin 2009 - 14:02    Sujet du message: article sur le haubanage? Répondre en citant

Bonjour je cherche désespérément un article traitant du haubanage, avec notamment entaille de la branche à abaisser.
Peut être qu'un âme charitable qui a déjà pratiqué cette technique pourrait créer un article?
Publicité

MessagePosté le: Mer 24 Juin 2009 - 14:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Juin 2009 - 15:21    Sujet du message: article sur le haubanage? Répondre en citant

La technique du haubannage ne mérite sans doute pas un article à elle toute seule mais voila cependant quelques éléments de réponse.
Cette technique est employée soit en complément d'une forte ligature pour bien fixer la branche dans sa position finale, soit seule lorsque l'on veut abaisser une branche en douceur et progressivement.
Dans ce cas, il faut lui adjoindre un dispositif du genre d'un tendeur qui permet de retendre régulièrement le hauban.
Ceux qui font de la voile comprendront. Smile

Dans cet exemple, c'est une grosse branche sur un picea qui a été abaissée avec une ligature de gros diamètre puis maintenue à l'aide d'un hauban.
Un hauban a besoin d'un point d'attache solide et on utilise le plus souvent le tronc, une branche ou un jin. Lorsque cela n'est pas possible une vis dans le tronc ou comme ici sur une grosse racine constitue un point d'ancrage efficace.

La technique de l'entaille est illustrée dans l'exemple suivant où je cherche à abaisser une branche de mélèze mal placée.
Une entaille est pratiquée prudemment avec un cutter ou un couteau à greffer puis, je place un hauban qui va tirer la branche vers le bas.
Lorsque la position souhaitée est atteinte, je place une ligature sur le tronc pour sécuriser l'ensemble et éviter tout mouvement.
C'est important car c'est ensuite le cal cicatriciel qui va renforcer et combler l'entaille.

Travail réalisé ce printemps et puisque c'est un mélèze, ça va vite comme on peut le voir sur la photo suivante.

Dernière édition par GP le Mer 24 Juin 2009 - 15:51; édité 1 fois
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Juin 2009 - 15:27    Sujet du message: article sur le haubanage? Répondre en citant

Ah parfait merci.

Et le tendeur comment est-il fixé sur le fil?

Suite à l'entaille, la plaie va-t-elle être complétement comblée? Car si c'est le cas, je suis impressionné.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Juin 2009 - 15:38    Sujet du message: article sur le haubanage? Répondre en citant

stribouille a écrit:
Et le tendeur comment est-il fixé sur le fil?

Avec une boucle du fil torsadée.

Suite à l'entaille, la plaie va-t-elle être complétement comblée? Car si c'est le cas, je suis impressionné.

Oui et dans cet exemple, c'est bien sûr le but.

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Juin 2009 - 15:48    Sujet du message: article sur le haubanage? Répondre en citant

Ok bien noté.

Mais je suis quand même ébahi par la puissance de la nature Smile

Sinon je sais que l'on peut passer un clou dans le fil et le tourner pour serrer ou desserrer le hauban.

Que de bonnes pistes à creuser. Merci encore Smile
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Oct 2009 - 23:29    Sujet du message: article sur le haubanage? Répondre en citant

peut_on faire cette technique sur les azalées et sur les prunus?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Oct 2009 - 12:52    Sujet du message: article sur le haubanage? Répondre en citant

Pardon pour le retard, j'avais oublié... Embarassed
Tu parles de la technique du haubanage ou de celle de l'entaille ?

On peut faire des entailles pour abaisser les branches aussi sur des feuillus mais c'est plus délicat car le bois est plus cassant et la cicatrisation moins rapide

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Oct 2009 - 19:23    Sujet du message: article sur le haubanage? Répondre en citant

tu peux haubaner des azalées et des prunus stive
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2009 - 15:56    Sujet du message: article sur le haubanage? Répondre en citant

Salut david  salut GP,
Salut tout le monde Laughing

oui je sais que je peux mais est-ce que ça fait des dégâts visibles?
J'ai essayé de couper un bout de branche d'une azalée  en biais sans dépasser la moitié du diamètre de la branche d'une azalée pour la descendre. La branche n'est pas morte elle est toujours bien vigoureuse. Mais c'est visible.
je pense que dans le cas de l'azalée, il faudrait le faire par le dessous de la branche ainsi en coupant et en rabaissant on masquerais du même coup la coupe.
Avez-vous essayé cela dejà ou je délire? Laughing
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2009 - 16:41    Sujet du message: article sur le haubanage? Répondre en citant

Voila en image l'illustration de cette technique qui fonctionne très bien à condition de ne pas être trop ambitieux pour l'angle de courbure et d'être très précautionneux lors de la réalisation de l'entaille.
En effet, il faut que les bords soient très propres et bien nets car l'objectif est de faire ressouder les tissus une fois la pliure effectuée.

J'ai déjà testé cette technique sur un pin, jamais sur des feuillus...

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Nov 2009 - 23:35    Sujet du message: article sur le haubanage? Répondre en citant

comme je vois on ne dépasse pas la moitié du diamétre du tronc...
Et c'est pareil pour le relever. entaille par le dessus?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Nov 2009 - 01:51    Sujet du message: article sur le haubanage? Répondre en citant

Jamais fait mais je suppose que c'est pareil...
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Nov 2009 - 13:18    Sujet du message: article sur le haubanage? Répondre en citant

En image, une petite astuce employée lors de haubanages multiples qui permet d'abaisser autant de branches que l'on veut.
Il faut bien sûr fixer solidement le point d'ancrage qui est constitué ici d'une tige d'aluminium récupérée sur le râteau d'une ancienne antenne télé. Rien ne se perd... Laughing

MessagePosté le: Dim 29 Nov 2009 - 13:44    Sujet du message: article sur le haubanage? Répondre en citant

En 5 mots: très, très, très, très, astucieux! Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:46    Sujet du message: article sur le haubanage?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Techniques spéciales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP