Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Fabrication d'une lauze ciment papier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Les articles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 - 10:11    Sujet du message: Fabrication d'une lauze ciment papier Répondre en citant

Vous avez assisté, pas à pas, à la fabrication d'une lauze, ou plus exactement d'un pot déguisé en lauze. Vous en avez suivi les tribulations ici: http://clubonsailevis.xooit.eu/t147-Fabrication-d-une-lauze.htm

Je me suis attaché à rédiger un article documenté et simple à la fois. Pour bien l'utiliser, je vous rappelle le sujet sur le ciment papier.
C'est ici: http://clubonsailevis.xooit.eu/t88-Bonsai-et-ciment-papier.htm
L'article de Parlons Bonsaï que j'ai cité, est d'une grande clarté et d'une grande précision. Je l'ai suivi à la lettre.

La technique du ciment papier est d'une grande facilité à mettre en œuvre. Vous avez l'exemple d'un Maitre Maçon, ensuite celui d'un apprenti maçon:
http://clubonsailevis.xooit.eu/t160-les-pot.htm
http://clubonsailevis.xooit.eu/t154-Pot-loufoque-pot-style-Burton.htm

Téléchargez et fabriquez, vous prendrez un grand plaisir Clin d'oeil
fichier pdf: Lauze en ciment papier.pdf

Dernière édition par Jean-Jacques le Dim 17 Jan 2010 - 09:07; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 - 10:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 - 11:23    Sujet du message: Fabrication d'une lauze ciment papier Répondre en citant

Merci Jean-Jacques pour cet article et un grand bravo pour tous ces travaux, tests et essais qui ont menés au résultat final. Un grand merci également à Hrvat, initiateur de la technique, pour avoir bien voulu partager avec nous ses expériences.
Nul doute que cet article va servir à quelques uns...

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Mar 2010 - 21:15    Sujet du message: Fabrication d'une lauze ciment papier Répondre en citant

bonjour,

je rebondis sur le post de Jean-Jacques car je me suis aussi mis au ciment papier pour faire également une lause
deux choses mon motivé pour cela: la vision de la lause du pin à GP et un chêne à deux troncs un peu bizarre qui
normalement m'attend bien sagement.
tout a commencé par un échange de nombreux MP avec jean-jacques ( encore merci ) pour comblé mes lacunes,
de cela il en est ressorti une foule de petits détails trés utiles, j'essayerai d'en faire une synthése à la fin.
la lause que j'ai faite est une (pale) copie de celle du pin à GP, pour cela il a fallu fabriqué un moule.

1ére étape: former un bout de grillage à l'aide d'une bassine et au maillet

le grillage est formé et découpé, puis placé au centre d'un cadre en bois

ensuite j'ai versé du sable humide pour pouvoir faire un moule de la forme de la lause à l'aide d'une spatule et d'un petit rouleau

loïc

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Mar 2010 - 21:31    Sujet du message: Fabrication d'une lauze ciment papier Répondre en citant

ouuupsss !! j'ai glissé chef Mr. Green

une fois la forme faite dans le sable, j'ai mis du papier sulfurisé pour éviter que le ciment colle au sable et remis le grillage

ensuite il n'y a plus qu'a mêttre le ciment-papier et attendre que cela séche
au démoulage je me suis apperçu que l'ensemble était fragile, j'ai donc fait plutot un ciment sur le dessous
avec la colle à carrelage+ sikalatex

la lausse est encore en séchage, je ferai d'autres photos demain

Clin d'oeil  loïc
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Mar 2010 - 21:35    Sujet du message: Fabrication d'une lauze ciment papier Répondre en citant

Bravo Loïc, bonne initiative, c'est en forgeant que l'on devient forgeron.

MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 - 00:51    Sujet du message: Fabrication d'une lauze ciment papier Répondre en citant

Et un de plus, bienvenue au club des maçons potiers. Laughing

Effectivement nos échanges, ont permis de mettre en évidence des points qui auraient pu être davantage développés ou abordés. Loic, nous a promis une synthèse, c'est impeccable.

Pour donner une autre vision possible, j'applique directement sur le sable pour obtenir du grain et du bosselage. Donc, 2 façons de faire. Si un troisième, s'y colle: nous aurions une autre réalisation. C'est peut-être ça, la richesse.
loïc

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 - 10:59    Sujet du message: Fabrication d'une lauze ciment papier Répondre en citant

bonjour à tous (tes)

voilà la béte Rolling Eyes  la couleur n'est pas géniale même si je pense que pour une lause celà a peu d'importance au vu
de l'infime partie visible

L 65cm X l 55cm pour 3,4 kgs l'emploi d'un grillage en fer a augmenté le poids, je pense aussi que
l'ensemble va perdre un peu dés que celà sera complétement sec.

et une petite lause plate faite avec le reste de ciment-papier
L 55cm X l 30cm pour 1,2 kgs

voilà, prochaine étape fabrication d'une poterie ovale plate, avec des essais de coloration  Rolling Eyes pour refaire ma foret de cyprés
reste la synthése, je pense faire un copier/coller des choses qui me semble le plus importantes

Clin d'oeil  Loïc
loïc

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 - 13:34    Sujet du message: Fabrication d'une lauze ciment papier Répondre en citant

voiçi un copier/coller des choses principales qui en sont ressortis de différents MP

bonjour Jean Jacques
je voudrai tenter le ciment papier, peut- tu me donner quelques infos sur la marche à suivre ?

- tu laisse tremper le papier une nuit ? Au moins 2 jours, 3 me semble mieux avec le recul
- ensuite tu passe un coup de mélangeur ? Pendant le trempage je passe un coup de mélangeur de temps à autre. Je ne l'ai pas écrit, car il faut une machine de bonne puissance pour ne pas griller le bobinage. Et j'ai pris l'habitude de ceux qui ne prennent pas le temps de lire
- ensuite je suppose qu'il faut faire égouter le papier avant de le mélanger au ciment + sable ? Oui, tu le presses bien pour égouter un maximum.
- pour mélanger le tout tu fait comme du ciment traditionel dans une auge avec une truelle ? Avec le recul, le ciment gris est plus facile à travailler. Pour les proportions, tu prends un pot quelconque. Rempli de ciment pur, tu obtiens un volume. Tu verses, le ciment dans l'auge. Tu remplis ensuite de ciment papier, bien aux 2/3, puis tu complètes avec du sable de construction et tu tapotes le pot. Tu verras, le sable va remplir les intrstices. Complètes, le niveau ensuite avec du sable.

Pour gâcher, eau + Sikalatex: au pif 50/50, c'est bien, sinon, un poil plus d'eau.

--------------------------
Dans le sujet initial, sur PB, le sika intervient au moment de la décoration. J'ai modifié en faisant des la fabrication: Hrvat, me l'a confirmé, ce n'est que mieux. La lauze sera indestructible. 
                                                                           --------------------------

j'ai fait ma lause et quelques bricoles ce matin, je te donne mes 1éres constatations:

- il faut que le papier soit super bien broyé, si ça fait des boulettes tu peut pas l'étaler d'où l'utilité de mixer la pâte avec un temps de macération suffisant. D'autre part un tasseau pour appuyer sur le ciment est bien utile.
- il faut bien mouiller le mélange ciment/papier car je pense que le papier repompe l'eau que l'on a égouté: exact, c'est difficile de l'écrire. Ce pourrait être interprété comme obtenez un mélange liquide. Ce qui est faut. Effectivement si la pâte était pas assez mouillée: difficulté pour étaler. Donc avec l'habitude on arrive à doser le liquide pour prévoir l'absorsion.
- il faut impérativement avoir un moule, impossible de façonner quelque chose à la main: c'est la conséquence d'un mélange trop consistant. Un moule souple fait l'affaire, une empreinte de sable aussi. Avec un peu d'habitude.

plus qu'à attrendre le séchage, plusieurs jours je pense: oh que oui. Le ciment, sec en apparence, ne fait que commencer son processus de durcissement: tout au long sa vie.
                                                                     ---------------------------

cela fait beaucoup de lecture, mais je pense que cela servira au prochain qui ce lancera dans le ciment -papier
Clin d'oeil  Loïc
loïc

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Déc 2010 - 12:52    Sujet du message: Fabrication d'une lauze ciment papier Répondre en citant

j'ai refait une tentative de fabrication de pot en ciment-papier
pour la couleur, c'est pas  tout à fait ça Exclamation
notre expert fera ses commentaires Laughing

Hrvat

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Déc 2010 - 00:24    Sujet du message: Fabrication d'une lauze ciment papier Répondre en citant

Okay bravo Loïc.
clair,net et précis.
et encore bravo pour tes lause.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:51    Sujet du message: Fabrication d'une lauze ciment papier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Les articles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP