Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Expo "Bonsai, Fleurs et Jardins" à Plourhan
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Expos - Stages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2010 - 20:33    Sujet du message: Expo "Bonsai, Fleurs et Jardins" à Plourhan Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'ai le plaisir de vous annoncer la tenue de l'exposition "Bonsai, Fleurs et Jardins" à Plourhan (Cotes d'Armor) les 22 et 23 mai 2010.

Maintenant, je m'adresse plus particulièrement aux membres du club puisque nous avons la possibilité de présenter des arbres lors de cette exposition et j'invite donc les volontaires à me faire parvenir rapidement la photo de leur(s) arbre(s).

Cette manifestation fait preuve d'innovation puisque, outre l'exposition de prestige, une exposition-challenge est présentée et ouverte à l'ensemble des clubs et à des indépendants dans la limite des places disponibles. Cette année chaque participant devra présenter une composition dans les règles de l'art pour remporter le concours.
En effet l'ensemble de la composition sera examinée et jugée et le choix du pot, de la plante d'accent et de leur emplacement auront autant d'importance que la qualité de l'arbre principal.

Patrice BONGRAND a réalisé un trophée spécial qui sera remis au participant qui aura la plus belle composition, et le premier club qui aura une composition classée gagnera un weekend de formation avec l'un des intervenants (Alain ARNAUD, Patrice BONGRAND, Thierry FONT ou Fransisco FERREIRA)
Les second et troisième prix seront récompensés par des livres, magazines ou du matériel.

Des prix comme "feuillu remarqué" ou "conifère remarqué" pourront être décernés ainsi qu'un prix FFB.
Tous les participants seront récompensés de leur travail.

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2010 - 20:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Avr 2010 - 11:55    Sujet du message: Expo "Bonsai, Fleurs et Jardins" à Plourhan Répondre en citant

Une petite mise à jour de ce sujet pour vous annoncer que je participerai à titre indépendant à cette expo.
En effet, personne du club n'ayant proposé d'arbre, je me suis dévoué d'autant plus facilement que par le plus grand des hasards, il était prévu que je soit sur place pour participer à une réunion de famille.
Il ne reste plus qu'à affuter les arbres et la technique car le challenge d'une présentation réussie est difficile.
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Avr 2010 - 12:57    Sujet du message: Expo "Bonsai, Fleurs et Jardins" à Plourhan Répondre en citant

Justement, pour préparer cette exposition, je propose que nous le fassions ensemble afin que chacun exprime ses idées.

J'ai choisi 3 arbres qui ne sont pas parfaits (d'ailleurs, je crois bien ne pas en avoir un seul) mais que j'ai envie simplement de montrer.

Le premier, mon Prunus mahaleh qui est peut être le plus abouti des 3, en style semi cascade
Dimensions (h x L) = 30 x 40 cm
Il est dans un pot conque de Patrice Bongrand et sera présenté sur cette tablette.
Comme c'est le plus grand des 3, j'envisage de le présenter seul avec une plante d'accompagnement qui reste à choisir.

Le deuxième arbre est un Zelkova serrata, travaillé depuis 15 ans, issu d'un marcottage et en style moyogui.
Dimensions (h x l) = 22 x 20 cm
Le pot est encore une fois de Patrice Bongrand et je pense que la tablette ne va pas trop mal.
Celui là non plus n'est pas parfait, surtout avec cette grosse cicatrice à la base qui n'est pas prête de se refermer.
Tant pis et je vois ça comme une grotte dans le tronc dans laquelle pourrait vivre un certain génie. D'ailleurs, nos amis anglo-saxons appellent cela un "hobitt hole" et j'avais presque envie, par provocation, de construire une porte avec un escalier.
Ceux qui ont lu ou vu et aimé "Le seigneur des anneaux" comprendront.

Le dernier est un orme champêtre semi cascade, travaillé depuis 8 ans et qui commence à avoir une ramification sympathique.
Dimensions (h x L) = 26 x 40 cm
Pot de Tokoname
Il n'est pas bien positionné dans son pot car il demande a être déplacé vers la droite.
Au dernier rempotage, il y avait encore des racines qui gênaient et je vais voir s'il n'y a pas moyen d'arranger les choses.

J'envisage de présenter ces 2 arbres dans une composition à 3 élèments.

J'attends vos idées, critiques et commentaires pour réaliser au mieux ces présentations.

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Avr 2010 - 13:04    Sujet du message: Expo "Bonsai, Fleurs et Jardins" à Plourhan Répondre en citant

Je te souhaite "bonne expo" et bon w-e  Okay

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Avr 2010 - 16:39    Sujet du message: Expo "Bonsai, Fleurs et Jardins" à Plourhan Répondre en citant

Je m'autorise un commentaire à la demande de GP.

Ste Lucie: moins de 45cm de haut, c'est un shuhin donc présentation à 3 élèments.
Utiliser une tablette plus haute.
La coque est centrés sur la tablette.
Le mouvement de l'arbre n'est pas trés visible, surtout sur la tête et sur le bois mort!

Zelkova, Orme, shuhin donc présentation à 3 éléments.

Tu devrais nous montrer ces présentations complètes.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Avr 2010 - 16:48    Sujet du message: Expo "Bonsai, Fleurs et Jardins" à Plourhan Répondre en citant

Merci Jacques de tes commentaires mais avant de montrer mes idées, j'aimerai bien que d'autres puissent donner les leurs. C'est de la pédagogie que l'on fait là...

Tout de même, suite à tes commentaires, il faut trouver un compagnon pour le Prunus que j'ai toujours présenté seul pour ne pas "distraire" du bois mort qui est très beau (j'ose le dire)
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Avr 2010 - 17:11    Sujet du message: Expo "Bonsai, Fleurs et Jardins" à Plourhan Répondre en citant

Voici le prunus sur une tablette plus haute et tel qu'il se présente aujourd'hui, c'est à dire taillé légèrement et avec quelques ligatures qui seront retirées au dernier moment.

Voila ce que cela donne, présenté sommairement et en mauvaises conditions d'éclairage avec par exemple le zelkova qui se trouve du coup un peu trop haut.

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Avr 2010 - 21:13    Sujet du message: Expo "Bonsai, Fleurs et Jardins" à Plourhan Répondre en citant

Il ne faudrait pas mettre deux feuillus!
Il faudrait un petit résineux.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Avr 2010 - 21:26    Sujet du message: Expo "Bonsai, Fleurs et Jardins" à Plourhan Répondre en citant

Oui, je sais et c'est bien ça qui m'embête mais je n'en ai pas de petits sous la main à moins de remplacer le zelkova par un juniperus mais ça n'ira pas non plus puisque le résineux devrait être le plus haut.

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Avr 2010 - 21:51    Sujet du message: Expo "Bonsai, Fleurs et Jardins" à Plourhan Répondre en citant

A moins de prendre un résineux plus grand, et de faire l'inverse le prunus sur petite tablette et le conifère sur la ou une autre tablette plus haute.

fabrice
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Avr 2010 - 00:38    Sujet du message: Expo "Bonsai, Fleurs et Jardins" à Plourhan Répondre en citant

Eh oui, on touche du doigt la difficulté de la présentation à 3 éléments...

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Avr 2010 - 04:56    Sujet du message: Expo "Bonsai, Fleurs et Jardins" à Plourhan Répondre en citant

L'intérêt d'un club c'est de pouvoir mettre en commun tout ce que les adhérents possèdent: arbres, tablettes, plantes d'accompagnement.
Surtout sur un coup comme ça où tout le monde n'expose pas!
Allez, encore un effort!
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Avr 2010 - 09:54    Sujet du message: Expo "Bonsai, Fleurs et Jardins" à Plourhan Répondre en citant

Bon, en l'état actuel des choses et dans l'attente d'une évolution possible, voici une première simulation des présentations à 3 éléments.

J'ai fait ça sur une table standard, en mesurant précisément les 1,80 m nécessaires.

Oublions pour l'instant le couple "résineux/feuillus" pour nous concentrer sur la position respective des différents éléments, les mouvements des arbres, la couleur des pots, la hauteur des tablettes...

Présentation n°1

Détail

Présentation n°2

MessagePosté le: Dim 4 Avr 2010 - 10:35    Sujet du message: Expo "Bonsai, Fleurs et Jardins" à Plourhan Répondre en citant

La présentation N°2, m'est source de questionnements.

Il me semble que le plus grand sujet, regarde le plus petit.( en vert).
En orange, est matérialisé, le circuit, tel que je pensais qu'il aurait du être: le sujet moyen, n'a pas le mouvement voulu.

Ou est le piège?

Pour comparer, voici la N°1:
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Avr 2010 - 17:12    Sujet du message: Expo "Bonsai, Fleurs et Jardins" à Plourhan Répondre en citant

Le piège, s'il y en avait un se situerait au niveau du zelkova qui demande à être "affiné"
Voici une suite de photos avant / après pour mieux comprendre mes propos.

J'espère que l'on se rend mieux compte maintenant que l'arbre n'était pas bien positionné dans le pot, d'où le sentiment de malaise.
La cime va dans le bon sens, espace vide à droite et décalage dans le pot vers la gauche. J'ai taillé aussi  la branche d'appui qui était un peu trop grande.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:43    Sujet du message: Expo "Bonsai, Fleurs et Jardins" à Plourhan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Expos - Stages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP