Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

présentoire à bonsaïs
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
loïc

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2010 - 12:04    Sujet du message: présentoire à bonsaïs Répondre en citant

bonjour,

dans les semaines à venir je vais très certainement me lancer dans la fabrication d'un présentoir à bonsaïs
quelque chose qui devrait ressembler à ça

avec deux étagéres (non représenté sur le dessin)

mes questions c'est: à quelle hauteur mêttre les étagéres pour optimiser une meilleure vision des arbres Question

et que faire de l'espace perdu au sol sous les étagéres Question  est-ce que je peux me servir de cet emplacement
pour mêttre des arbres à grandir en pleine terre ou autre substrat  Question

Loïc
Publicité

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2010 - 12:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
loïc

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2010 - 12:31    Sujet du message: présentoire à bonsaïs Répondre en citant

re,

un oubli Rolling Eyes

le coté Nord sera fermé par une déco avec de la toile d'hivernage
pour le coté Est je n'est pas encore d'idée Idea
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2010 - 12:47    Sujet du message: présentoire à bonsaïs Répondre en citant

Bonjour Loïc,

j'ai un peu de mal avec les plans et le dessin en général. Par contre tu as une idée derrière la tête et ma curiosité est en éveil Very Happy

Pourrais-tu mentionner les dimensions que tu prévois en longueur, profondeur et hauteur?

Tu parles de voile d'hivernage, ce présentoir aurait vocation à être serre froide?

Décidément je suis curieux: quelle matière principale emploieras-tu?

Des que je le pourrais, je prendrais des photos de mes présentoirs à cactus et orchidées. Si cela peut t'aider Clin d'oeil
loïc

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2010 - 13:31    Sujet du message: présentoire à bonsaïs Répondre en citant

rere,

environ 2ml pour le coté Nord et 3ml pour le coté Est fois 2 étagéres = 10ml
et environ 3ml pour les cotés Sud et Ouest moins l'entrée (80cm) ce qui devrait faire 4ml
de plus dans l'angle S/O.
pour une hauteur de 2,20m environ sachant que je ferai cela en bois autoclave
la déco voile d'hivernage (style jap) c'est juste pour fermer ce coté nord et cacher un grillage
ce n'est pas une serre froide (j'ai déjà )

en gros je veux faire une sorte de pergola avec au moins un coté fermé le Nord
pour le coté Est j'ai besoin de vos idées Idea  avec des étagéres.

Loïc
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2010 - 14:22    Sujet du message: présentoire à bonsaïs Répondre en citant

Pour le dessous des étagères, je sais par expérience que ça devient vite le "foutoir" si l'on n'y prend garde.
Tu peux planter des bambous nains, installer un rang de gravier, placer des dalles de pierre ou des pavés, tout cela selon tes envies et ton budget.
Tu peux aussi laisser la pelouse mais elle devient vite envahissante, surtout qu'elle profite de l'engrais des bonsaï au dessus et qu'il est difficile de passer la tondeuse proprement.

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2010 - 13:08    Sujet du message: présentoire à bonsaïs Répondre en citant

Eu égard à tes dimensions, tu as une multitude de choix et il m'est difficile de proposer des idées. En fonction de ton cahier des charges, je te ferai éventuellement des suggestions.

Mon dispositif correspond à autre environnement: celui des appartements urbains, avec ses exiguïtés et mes passions invasives. Je te le montre tout de même: ce peut être une façon de stocker, déplacer et orienter à la demande.
Ce mat culmine à 180 cm. Il manque le dernier étage, qui ne pouvait être cadré de façon satisfaisante.

loïc

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2010 - 17:33    Sujet du message: présentoire à bonsaïs Répondre en citant

bonjour,

effectivement, ce n'est pas ce genre d'étagéres
mais ta photo me donne une idée pour ranger mes bonsaïs
dans la serre froide Idea
loïc

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2010 - 18:15    Sujet du message: présentoire à bonsaïs Répondre en citant

pour les hauteurs cela vous parrait bon Question
Jean-Jacques

MessagePosté le: Ven 22 Jan 2010 - 11:35    Sujet du message: présentoire à bonsaïs Répondre en citant

Pour la plus petite des hauteurs, je te propose entre 70 et 72 cm. C'est la hauteur d'une table ou d'un bureau. Ainsi tu te ménages la possibilité de travailler sur place avec un maximum de confort: assis.

L'idée d'une architecture en marche d'escalier, peut être intéressante pour économiser de la hauteur. Par contre tu as besoin de plus de profondeur. D'autre part, la plus petite marche doit être la plus proche des rayons de soleil.. Autrement, si ce n'est pas le cas, la marche du haut risque de créer de l'ombre à l'étage inférieur.

Il me semble que tu dois avoir assez de hauteur, pour créer une structure plus simple, d'autant que tu n'envisages que 2 niveaux.
loïc

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Jan 2010 - 13:27    Sujet du message: présentoire à bonsaïs Répondre en citant

bonjour jean- jacques

je ne vois pas comment l'étagére du haut peut faire de l'ombre puisque l'étagére là plus basse est devant Rolling Eyes

et quelle structure peut être plus simple que 2 rangées d'étagéres Rolling Eyes Question

je me suis peut-être mal expliqué et peut -être que mes dessins ne sont pas clairs
je ferai une vue de dessus dés que possible
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Jan 2010 - 14:14    Sujet du message: présentoire à bonsaïs Répondre en citant

Pour essayer de répondre, voila une petite revue des différentes techniques de construction (tiré d'un hors série de l'AFAB)

Pour les hauteurs, 70/80 cm pour la première étagère est pas mal et la seconde 40/50 cm plus haute.
Pour la largeur, 40 cm est un minimum
Par expérience, prévoit tout de suite si c'est possible d'augmenter la longueur des étagères car tu va voir, il n'y a jamais assez de place. Sinon, tu ajoutes une étagère tous les 2 ans, ça passe mieux en général auprès du conjoint. Laughing

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Jan 2010 - 14:30    Sujet du message: présentoire à bonsaïs Répondre en citant

c'est le 1ér croquis que je veux faire " banc en bois"

une vue de dessus de l'ensemble de la structure

le coté Nord sera fermé par une déco (je mettrai une photo)

par contre pour le coté Est je cherche encore une idée Idea
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Jan 2010 - 14:43    Sujet du message: présentoire à bonsaïs Répondre en citant

Qu'y a t-il coté Est ?
Tu peux mettre des claustra bois.

A l'intérieur de la pergola, la partie gravillonnée est grande comment ?
Si c'est assez grand, je verrai bien une roche dressée dans le milieu. Pour l'ambiance.
Dans ce style

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Jan 2010 - 15:05    Sujet du message: présentoire à bonsaïs Répondre en citant

coté Est, il y a une haie de tuyas à environ 5m

j'avais les dimensions dans un post précédant
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Jan 2010 - 15:13    Sujet du message: présentoire à bonsaïs Répondre en citant

Ok, j'ai trouvé les dimensions et donc tu peux peut être, une fois tout terminé, installer une grande pierre érigée dans le milieu.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:48    Sujet du message: présentoire à bonsaïs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP